Bonjour à tous·tes ! À l'occasion de la journée de fierté bigenre (17.06.23), nous vous présentons l'auteur de bande-dessinée, scénariste et producteur américain N.D. Stevenson.
➤ Courte présentation : N.D Stevenson est un auteur de bande-dessinée, scénariste et producteur américain. Il est notamment connu pour avoir travaillé sur la série d'animation féministe She-Ra et les princesses au pouvoir, le webcomic Nimona et les bandes-dessinées Lumberjanes.
N.D. Stevenson obtient son diplôme en 2013 après des études au Maryland Institute College of Art. Il crée son personnage Nimona dans le cadre d'un devoir puis commence un webcomic en ligne autour dudit personnage : il ne tardera pas à se faire repérer par un agent littéraire, qui le fera signer un contrat chez la maison d'édition HarperCollins (une maison d'édition qui a, depuis, entre autres, édité Alice Oseman...). Nimona sera également son sujet de thèse. Stevenson remporte le prix Cartoonist Studio 2012 du magazine Slate pour le meilleur webcomic de l'année et le prix Esner 2016 du meilleur album graphique. Il est également nommé finaliste du National Book Award 2015 pour la version roman graphique de Nimona.
Après avoir obtenu son diplôme, il écrit une série de bandes-dessinées, Lumberjanes, et sur plusieurs comics Marvel : Thor Annual et Runaways.
Il participe à l'élaboration de la série d'animation Disney Wander Over Yonder, mais il se fait connaître pour la série d'animation She-Ra et les princesses au pouvoir, encensée par la critique. Cette série a été saluée pour sa distribution diversifiées et le traitement de la relation entre She-Ra et Catra. Elle a été nominée pour les GLAAD Media Award (prix de cinéma décernés par l'association lesbienne et gay contre la diffamation depuis 1990 pour récompenser les œuvres et leurs créateurices pour leur rôle dans la représentation LGBTQ+) et un Daytime Emmy Award.
En septembre 2019, N.D Stevenson a épousé sa collègue Molly Ostertag (l'émérite autrice de bande-dessinée connue pour la trilogie Le garçon sorcière et le roman graphique La jeune fille et la mer) en 2019.
En 2020, Stevenson annonce être non-binaire et utiliser tous les pronoms, et, quelques mois plus tard, sort une bande-dessinée sur sa torsoplasie. Le 11 octobre 2020 (journée du coming-out), il raconte son parcours de coming-out dans le magazine Oprah, expliquant son combat contre la transphobie et son athéisme. Il annonce la même année être bipolaire et avoir un TDAH (trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). Le 31 mars 2021 (jour de visibilité transgenre), il annonce qu'il est transmasculin et bigenre. En août de la même année, il change son prénom en « ND ». En juin 2022, il déclare avoir choisi le prénom Nate et utiliser uniquement le pronom « il ».
➤ Message : Nate D. Stevenson est féministe et, au travers ses œuvres, informe sur la transidentité pour se battre contre la transphobie. Il a également ouvert une plateforme en ligne intitulée I'm Fine I'm Fine Just Understand pour parler de santé mentale et d'identité de genre, avec une partie payante qui mène à des bande-dessinées.
Et vous, que pensez-vous de N.D. Stevenson et de ses œuvres ?
⸻ article écrit par Une_Maraudeuse
VOUS LISEZ
Special Gayst - iels repeignent le monde
De Todo« SPECIAL GAYST - iels repeignent le monde » est un ouvrage qui regroupe des articles dédiés à des personnalités LGBTQ+ notamment qui participent à la représentation de cette communauté encore trop laissée de côté. Que ce soit dans la littérature, l...