Chapitre 6 : Rose

255 31 28
                                    


18 août 2022, Ile de Skye.

Derrière la demeure familiale se dresse la chapelle privée de notre famille. Bien trop petite pour accueillir toutes les personnes venues rendre un dernier hommage à grand-père mais tellement à l'image de notre famille ! C'est dans cet édifice que résonnent mes pas, la paume de ma main dans celle de mon frère. Je me laisse entraîner à l'extérieur, concentrée sur le parfait déroulé de la cérémonie religieuse qui vient de s'achever, exactement selon les souhaits que grand-père avaient formulé de son vivant. Tout était réglé à la seconde prêt. L'imprévu c'est pour les « rascal »* disait mon grand-père. D'un pas décidé, nous accompagnons le cercueil jusqu'à la dernière demeure des Mc Dowell, là où reposent déjà ma mère, mon père et Granny. Tous ceux qui ont donné une raison à notre existence. Je participe, au ralenti, tel un automate, déconnectée de la réalité. Comme si cet état m'aidait à supporter le fait qu'aujourd'hui, il n'y a plus que Danny et moi. Nous seuls contre le reste du monde.

Même le temps, gris et venteux, semble partager notre peine.

Une dernière fleur, un dernier mot, une bénédiction et c'est définitivement fini.

Nous serrons des mains, secouons nos têtes pour acquiescer et remercier toutes les connaissances venues présenter leurs condoléances et rendre un dernier hommage à grand-père.

Quelques minutes plus tard, à l'abri sous une toile dressée pour l'occasion, quelques proches de la famille s'entassent pour boire le dernier shot de whisky et faire un ultime geste, tirer une révérence à celui qui fabriquait l'un des whisky les plus réputés de l'île.

Mon frère secoue ma main, toujours emprisonnée dans la sienne pour tenter de me ramener à la réalité du moment.

— Rose ?

Je cligne plusieurs fois des yeux avant de réaliser l'identité de la personne qui se tient devant nous, la mine affligée.

— Bonjour Rose. Je tenais à te présenter mes condoléances. Je suis très triste pour votre famille.

Richard.

Les traits plus creusés que dans mes souvenirs, posant la marque du temps aux coins de ses yeux alors que la fatigue d'un travail acharné semble amplifier les cernes déjà visibles.

— Merci.

Je tente de couper court à une quelconque conversation. Non seulement je n'en ai pas envie, mais je ne suis pas en état.

Pourtant, alors que d'autres personnes se pressent pour nous apporter leur soutien, il saisit ma main libre avec tendresse et m'oblige à plonger mon regard dans le sien.

— Rose. Jusqu'à quand es-tu à Portree ?

— Je ne sais pas, quelques jours sans doute...

— M'autorises-tu à venir te rendre visite ?

Il jette un œil à Danny qui n'a pas bronché. Je sais que depuis notre histoire il y a 7 ans, ces deux-là ne sont plus trop en bons termes. Mais je crois qu'il est temps d'enterrer toutes les haches de guerre.

Danny semble d'accord avec moi. D'un regard, il me laisse la possibilité de refuser comme d'accepter. Je suis heureuse que mon grand frère prenne la mesure de ma capacité à faire mes propres choix, à prendre soin de moi toute seule.

— OK Richard, passe après-demain si tu veux.

Un sourire reconnaissant s'affiche sur son visage et il s'écarte de nous sans plus de cérémonie, nous saluant une dernière fois d'un faible mouvement du menton.

A l'encre de ton Coeur Tome 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant