Chapitre 14 - Désillusion

2 0 0
                                    


Il se pencha légèrement en avant, et nous répondit d'un ton mesuré un long monologue qui nous laissa bouche bée.

« Bien que je meurs d'envie de vous poser la question sur ce qu'il vous a fait, je ne le ferai pas, parce que cela ne me regarde pas. Je n'ai pas envie de vous aider, j'ai plutôt envie de vous demander de partir et de bien réfléchir. Sachez que j'ai accompli ma vengeance, j'ai effectivement réussi à faire fuir Züger de ce pays décadent et j'ai détruit tout ce qui faisait son bonheur. Il a connu un sort pire que la mort et le jour où j'ai réussi, j'ai été heureux, j'avais atteint un but dans ma vie, le dernier but, le dernier objectif qui me restait à atteindre. La mort pouvait venir me chercher, j'avais fini, mais elle n'est pas venue. Pourtant, je l'ai cherché de multiples manières (il nous montra des coupures sur son bras droit), mais à chaque fois j'étais toujours en vie. J'ai compris que l'heure de ma mort était encore lointaine et que je devais vivre, mais je n'avais pas prévu ça. Je pensais naïvement que ma haine allait s'en aller une fois que j'aurais écrasé cette ordure, mais elle est restée et le souvenir des cadavres de ma famille me hante encore chaque nuit. Vous voulez vous venger? Que pensez-vous y trouver? La paix? Croyez-moi, vous ne la trouverez pas, je le sais, j'ai essayé. Vous ne dormirez pas mieux, vous ne trouverez pas un bon sommeil, le monde vous paraîtra toujours aussi sale et dégoutant, les gens toujours aussi manipulables, et ce pays, toujours aussi décadent. L'hostilité envers les croyants grandit, la criminalité prend une ampleur inquiétante, le fossé entre les riches et les pauvres ne peut plus être comblé tant il est grand, et la décadence de la morale ne fait que s'accentuer. Vous me dites que vous avez rattrapé votre retard sur la politique, je vous répondrais que vous n'y connaissez toujours rien. Vous pensez que lorsque vous regardez un débat à la télévision, les politiciens se hurlent dessus tel un spectacle pour faire parler d'eux et divertir le citoyen lambda stupide et ignorant? Vous pensez que les médias sont l'arène et que vous êtes les spectateurs, regardant les lions se dévorer entre eux?

Le monde ne fonctionne pas comme ça. Ils sont effectivement des lions, mais vous êtes leur proie. Ce n'est pas vous les spectateurs, ce sont ceux qui dirigent le monde, des multimilliardaires qui se plaisent à manipuler les gens avec des religions, des lois, des dogmes, des modes qui vous dépassent totalement. L'être humain n'est pas plus libre dans nos démocraties en perdition que dans la dictature la plus assumée, ce que vous considérez comme de la liberté, ce n'est que ce qui vise à vous divertir. Un citoyen diverti ne pose pas de questions, il ne réfléchit pas. Les grands de ce monde ne mangent pas comme vous, ne boivent pas d'alcool, ne prennent pas de drogues, ne possèdent aucune technologie et s'en tiennent éloignés et vous savez pourquoi? Parce qu'ils connaissent leurs effets sur l'être humain. Ils n'ont pas d'avis politique, pas de loisirs particuliers et n'obéissent à aucune morale. Eux sont réellement des êtres humains libres. Actuellement, ils détruisent nos sociétés à coup de réformes, de sujets polémiques, de populisme, de néo-communisme, de courant totalitaires et de beaucoup d'autres choses. Pourquoi? Je ne sais pas, peut-être est-ce pour bâtir une nouvelle société ou simplement s'enrichir plus qu'ils ne le sont. Car ils jouent, ils parient, et quand ils perdent, un pays entier brûle et s'enfonce dans les émeutes et la destruction. Certains pensent que l'ennemi, ce sont les banques, d'autres les fascistes, d'autres les féministes, d'autres les religieux... et si je vous dis que tout ça, c'est un écran de fumée? Inutile d'avoir un bouc émissaire, si vous pensez que l'ennemi est face à vos yeux, c'est que vous êtes aveugle. Si je vous fais ce discours, c'est pour vous expliquer que vous vous embarquez dans quelque chose qui vous dépasse. Steve Valen est beaucoup plus puissant que vous ne le pensez. Ce n'est pas un simple citoyen qui a de bonnes relations. D'ailleurs, je vous le dirais autrement : il n'a pas de bonnes relations, il a LES relations. Je ne vous mentirais pas, mes chères demoiselles, en vous disant qu'il est intouchable. Vous n'arriverez jamais à vous venger de lui de la manière dont vous le pensez. Steve se moque de sa femme, de ses enfants, des idées qu'il véhicule. Il n'a pas la conception de ce qu'est une famille, il n'a pas de valeurs ni de sentiments. Steve a été élevé dans une doctrine où on lui a mainte fois répété qu'il pouvait tout se permettre, qu'il était au-dessus des autres êtres humains, qu'il était plus important, plus puissant et plus intelligent qu'eux. Il n'a aucune conception d'une quelconque morale. Il ne croit pas en Dieu, pas en l'humain, il ne connaît pas les dix commandements, pas la loi et ceci parce qu'il en a été élevé en dehors. Steve Valen n'est pas un produit, vous en revanche, en êtes un. Vous voulez exemple? Pour vous, l'école est un lieu d'apprentissage, vous y avez fait vos études et avez appris à lire et compter. Pas Steve! Il savait déjà cela bien avant vous. L'école était pour lui un terrain de jeu, où il s'entraînait à mettre en pratique la véritable instruction qu'il recevait à la maison. Il a appris à manipuler les gens dans un sens ou dans l'autre, à lancer une mode populaire, à s'entourer d'amis qui le protégeraient aveuglément, à recevoir de bonnes notes malgré un test rendu blanc et à être si populaire que personne ne pouvait penser s'attaquer à lui. Pendant tout le temps où il jouait à ça, il était observé, et de retour chez lui, son instruction reprenait sur la base des observations effectuées. Je vous l'ai dit, il n'est pas du même monde que vous, et gardez à l'esprit qu'il n'a aucune conception du bien et du mal.

L'ombre des puissantsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant