Quand j'ouvre les yeux, j'y suis. Je suis bien dans la chambre de Nicolae, nous portons des vêtements d'époque, je suis l'Adriana du passé. Nicole s'approche de moi le visage sombre et je sens que quelque chose ne pas...
"- Qu'est-ce qu'il se passe ? Tu sembles préoccupé... je dis.
- ce matin, on m'a apporté une lettre et ce n'est pas la première fois... Comme toutes les autres, elle n'est pas signée... Elle parle de nous deux, comme si quelqu'un cherchait à nous nuire... Il dit.
- Comment ça ? Qui pourrait bien vouloir s'en prendre à nous ?" je demande.
Il me tend trois lettres et je commence à les lire, les mains tremblantes. Dans toutes les lettres on m'accuse d'avoir une liaison secrète avec Ludwig. Mais qui peut bien écrire des mensonges pareils ? Qui peut m'en vouloir au point de raconter de telles horreurs ?
"- Nicolae, j'espère que tu ne crois pas un mot de ce que racontent ces lettres ? je peux te jurer que jamais je ne t'ai été infidèle ! Il n'y a rien de ce genre entre Ludwig et moi ! je lâche.
- je te crois Adriana, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi quelqu'un souhaite nous faire croire le contraire. Il dit.
- C'est forcément quelqu'un qui veut nous détruire... nous et notre amour. Je dis.
- Mais pourquoi ?" Il demande.
Je réfléchis et repense à ce jeune homme qui nous a maudis Ludwig et moi.
"- Il y a cet étudiant qui nous agressé Ludwig et moi. C'était très étrange... je réponds.
- Etrange ?" Il répète.
Si je lui dis que Ludwig avait ma main dans la sienne, il va croire que nous étions en train de flirter, ce qui n'étais pas le cas.
"- ça s'est passé au campus, j'étais en train de discuter avec Ludwig sur un banc et une bande de jeune homme est venue droit sur nous. Il cherchait la bagarre. Ludwig les a mis en déroute mais avant de partir, un des jeunes hommes a dit que nous étions maudits... je dis.
- Vous étiez donc tous les deux, Ludwig et toi... seuls..." Il dit.
Il me regarde avec suspicion et ça me brise le cœur. Le corbeau arrive à le faire douter de notre amour visiblement.
"- Nous étions sur un banc dans le parc de l'université à la vue de tous. Nous discutions comme deux vieux amis peuvent le faire... Nicolae ne laisse pas l'auteur de cette calomnie te faire douter de moi... je dis.
- Oui, certainement..." Il lâche.
Là tout cette brouille dans ma tête et Nicolae disparait de mon champ de vision. Pendant quelques secondes, je me demande ce qu'il se passe. Puis j'ouvre les yeux et me trouve à nouveau face à Nicolae mais celui du présent cette fois.
"- Tout va bien Adriana ? Il demande.
- A vrai dire, je sais pas trop. Je suis toujours une peu bizarre quand... je m'interromps.
- Quand tu reviens du passé... Il lâche.
- Oui, c'est tellement étrange pour moi tous ces changements d'époque. A chaque fois, c'est comme si je reprenais conscience après un malaise. Je dis.
- Tu veux te reposer ? Il dit.
- Non, c'est bon, il faut que je te raconte ce que j'ai vu. J'ai juste besoin de quelques secondes." je réponds.
J'ai besoin de m'ancrer au présent avant de lui raconter ce que j'ai vu dans le passé. Je me redresse dans le lit et regarde tout autour de moi pour me resituer dans la pièce et le temps.
VOUS LISEZ
Nicolae et Adriana
RomanceNicolae Bartholy est l'ainé de la fratrie. Il est sage et bienveillant. Il possède aussi des manières d'un autre temps. Son passé du temps de sa vie humaine l'a beaucoup marqué et a influencé ses choix de vie. Depuis la mort de la femme qu'il aimait...