L'appel des âmes

130 15 14
                                    

Quelques jours paisibles s'étaient écoulés pour Agatha et sa routine de révision des sortilèges était bien huilée maintenant : Elle attendait patiemment que sa mère quitte la maison pour s'adonner à la magie, toujours avec la même prudence.

Dans le secret de sa chambre, elle poursuivait son apprentissage, feuilletant ses grimoires avec une soif insatiable de connaissances. Chaque sortilège, chaque incantation prenait vie sous ses doigts, éclatant en lumières violettes et en ombres qui dansaient.

Mais ce qu'elle savait désormais, c'était que Rio serait là chaque fois qu'elle l'appellerait, qu'elle n'avait plus besoin d'attendre la pleine lune pour la retrouver. Cette pensée la réconfortait autant qu'elle l'emplissait de désir.

***

Pendant ce temps, Rio répondait à un autre appel, plus sombre et plus ancien que celui d'Agatha.

Ce "travail", comme elle l'appelait, était une mission qu'elle n'avait jamais partagée, même avec celle qu'elle aimait.

Rio, la sorcière verte originelle était aussi la gardienne de la mort, la passeuse des âmes errantes, celle qui veillait à ce que les morts trouvent enfin la paix.

Cette nuit-là, elle fut attirée vers un village voisin de Salem. Une sensation glacée, inéluctable, l'avait menée jusqu'à une place publique :

L'air y était lourd de désespoir et de peur. Rio savait pourquoi : Une chasse aux sorcières.

L'odeur de la violence imprégnait encore l'atmosphère, et en arrivant sur place, elle découvrit trois corps, abandonnés à leur sort, horriblement mutilés. Les sorcières avaient été lapidées, battues, et partiellement brûlées.

Rio ne put s'empêcher de ressentir un pincement étrange en observant leurs dépouilles.

Une image fugace traversa son esprit : Celle d'Agatha, à la place de ces pauvres âmes. Elle imagina les mains cruelles de ceux qui détestaient la différence, les mêmes mains qui auraient pu s'en prendre à Agatha si Évanora, ou pire, son sabbat, découvraient toute la vérité. Sur sa relation avec une autre femme, sur son attirance pour la magie noire.

L'idée glaça le sang de Rio, provoquant en elle une colère silencieuse.

Le monde était si cruel envers ceux qui refusaient de se plier à ses règles.

Mais elle repoussa ses pensées. Elle n'avait pas le luxe de se laisser distraire. Son "travail" était ici, et elle devait le mener à bien.

Les âmes de ces sorcières ne pouvaient rester piégées ici, sur cette terre de souffrance.

Rio se pencha sur le premier corps, son visage serein malgré l'horreur qui l'entourait.

Elle commença à réciter une incantation à voix basse, ses doigts traçant des symboles dans l'air au-dessus du corps, posant délicatement une pièce d'argent sur les paupières de la défunte, pour guider son passage vers l'autre monde.

À chaque rituel, elle sentait l'énergie des sorcières s'échapper de leurs corps meurtris, s'infuser dans le sien, alimentant sa propre puissance. Les corps, vidés de leur essence, devenaient des coquilles sans vie, prêtes à se dissoudre dans le néant.

Elle répéta le même rituel pour les deux autres sorcières, chaque fois plus intense, chaque fois plus dévouée à sa tâche. La magie coulait à travers elle, puissante et implacable, tirant l'énergie restante de ces corps torturés. Rio n'était pas simplement une passeuse d'âmes. Elle récupérait la puissance laissée par ces sorcières, cette énergie résiduelle qui la rendait plus forte à chaque fois, à chaque mort qu'elle guidait vers l'au-delà.

Ce pouvoir sombre, elle l'avait accepté depuis longtemps. Pourtant, cette puissance venait avec un poids, celui du secret qu'elle portait en elle. Elle savait qu'elle ne pouvait plus cacher indéfiniment la vérité à Agatha. Elles étaient liées, leurs cœurs battaient au même rythme, même dans l'obscurité la plus totale.

Les corps des trois sorcières disparurent lentement, comme aspirés par la terre. Rio acheva son rituel, levant la tête vers le ciel nocturne où la lune brillait haut, la même lune qui éclairait souvent ses rencontres avec Agatha.

Le vent se leva, faisant bruisser les arbres autour d'elle, comme un murmure de complicité entre les branches.

Rio ferma les yeux, aspirant l'air glacé de la nuit. Elle savait qu'elle ne pourrait plus longtemps taire sa véritable nature : Elle était la mort, le passage entre deux mondes et une fin à laquelle personne ne pouvait échapper.

Quand elle s'éclipsa, laissant le village redevenir silencieux et hanté par des secrets que personne ne pourrait deviner, son esprit resta occupé par une seule question : Comment annoncer cette vérité à celle qui la croyait juste une sorcière, et non la gardienne des âmes perdues ? Comment expliquer à Agatha que derrière ses caresses et ses sourires se cachait la sombre réalité de la mort, elle-même ?

Rio savait qu'elle ne pourrait plus cacher cette vérité indéfiniment. Leur lien était trop fort, trop intime pour être terni par le mensonge. La confiance d'Agatha méritait la vérité, aussi sombre soit-elle.

Il était temps de réfléchir à la façon dont elle lui annoncerait tout.

Rio disparaissait dans la nuit, laissant derrière elle les restes de la chasse aux sorcières, mais emportant avec elle un poids plus lourd que jamais.

Désirs SorciersOù les histoires vivent. Découvrez maintenant