Le masque de l'obéissance

194 21 3
                                    

Agatha se tenait, tremblante, devant la porte de la maison familiale. Son cœur battait à plein pot dans sa poitrine. Elle n'avait jamais eu aussi peur de franchir le seuil de cette demeure, mais elle savait qu'elle n'avait pas le choix. Elle devait affronter sa mère, mais cette fois, elle avait un plan.

Après ce qui s'était passé plus tôt dans la journée — l'explosion de magie incontrôlée, les meubles qui avaient volé dans tous les sens, les cris de rage — elle ne pouvait pas se permettre de défier frontalement Évanora. Du moins, pas encore. Elle devait jouer de prudence, de ruse. Et elle avait Rio pour la soutenir, même si elle n'allait peut-être pas pouvoir se rendre à leur prochain rendez-vous. 

Respirant profondément, elle poussa enfin la porte. À l'intérieur, tout était redevenu silencieux, mais les traces de son éclat de colère étaient encore visibles : des éclats de verre sur le sol, une chaise renversée, et une odeur étrange flottant dans l'air. Sa mère se tenait près de la cheminée, les bras croisés, regardant fixement les flammes vacillantes.

Évanora ne se retourna même pas lorsque Agatha entra. Elle resta immobile, le dos droit, rigide comme une statue. Sa silhouette dégageait une autorité froide, impénétrable.

Agatha sentit un frisson lui parcourir l'échine, mais elle se força à avancer, ses bottes résonnant doucement sur le parquet. « Mère », dit-elle d'une voix qu'elle espérait calme. « Je suis rentrée. »

Un long silence s'étira. Puis, enfin, Évanora parla, mais son ton était glacial, presque mécanique. « Tu as détruit cette maison, Agatha. Ta colère a laissé des marques que tu ne peux pas effacer aussi facilement. »

Agatha déglutit, sentant l'angoisse monter en elle. Elle savait que sa mère attendait des explications. Des excuses. « Je... Je suis désolée mère », murmura-t-elle en baissant les yeux. « Je ne sais pas ce qui m'a pris. J'étais en colère. J'ai perdu le contrôle. »

Évanora se tourna lentement, ses yeux perçant le visage d'Agatha comme des éclairs glacés. « Perdu le contrôle ? Cela n'arrive pas, Agatha. Pas à une sorcière formée correctement. Ce que tu as fait aujourd'hui prouve que tu as touché à des forces qui te dépassent. Qui t'a appris à faire cela ? ».

Agatha sentit la panique la gagner. Elle ne pouvait pas mentionner Rio. Pas encore. Elle devait jouer son rôle, celui de la fille repentante, de celle qui ferait tout pour regagner la confiance de sa mère. Elle connaissait la puissance d'Évanora et son sabbat, elle savait qu'affronter sa mère de front maintenant serait suicidaire.

« Personne ne m'a appris, je te le jure », mentit-elle, les yeux baissés pour ne pas trahir son mensonge. « J'ai seulement essayé de comprendre par moi-même, en consultant certains grimoires anciens... mais c'était une erreur. Une énorme erreur. Je ne veux plus te désobéir, mère. Je ferai ce que tu me dis. Je t'écouterai à l'avenir. »

Évanora la scrutait, cherchant à percevoir la moindre faille dans ses paroles. Le silence était lourd, oppressant. Puis, après un long moment, elle soupira, sa posture se relâchant légèrement. « Tu es jeune et impulsive, Agatha. Je t'ai prévenue, encore et encore, que tu n'étais pas prête pour les vraies forces de la magie. Si tu continues sur cette voie, tu vas te détruire, toi et ceux que tu aimes. »

Agatha hocha doucement la tête, bien que ses pensées soient en ébullition. « Je sais... Je comprends maintenant. J'aurais dû t'écouter. Je ne toucherai plus à la magie sans ton accord. Je le promets. »

Un autre silence s'installa. Évanora semblait hésiter, comme si une part d'elle voulait croire en la sincérité de sa fille, tandis qu'une autre restait méfiante. Finalement, elle s'approcha d'Agatha et posa une main ferme sur son épaule. « Bien. Tu es encore jeune, mais tu apprends. N'oublie pas que la magie a un prix. Si tu ne veux pas le payer, tu dois suivre mes règles. »

Agatha hocha à nouveau la tête, bien qu'une partie d'elle se révoltait à cette idée. « Je suivrai tes règles, mère. »

Évanora recula, satisfaite. « Bien. Tu resteras à la maison pendant un moment. Plus de sorties nocturnes, plus de grimoires sans ma permission. Je veux m'assurer que tu reprennes le contrôle de toi-même. »

Agatha sourit doucement, un sourire poli, bien que l'idée d'être à nouveau enfermée chez elle la révoltait intérieurement. « Je comprends. »

Évanora laissa échapper un soupir, cette fois moins sévère. « Nous allons arranger cette maison ensemble demain. Il est temps que tu apprennes que tes actions ont des conséquences. »

Agatha hocha la tête une dernière fois avant de quitter la pièce, se dirigeant vers sa chambre, son esprit en ébullition. Elle avait réussi à apaiser sa mère, mais elle savait que cet équilibre fragile ne durerait pas. Évanora ne la lâcherait pas, et tôt ou tard, elle découvrirait la vérité.

Dans sa chambre, Agatha se laissa tomber sur son lit, le souffle coupé. Elle fixait le plafond, réfléchissant à tout ce qui venait de se passer. Elle avait menti à sa mère, et elle savait qu'elle devrait mentir encore, mais c'était nécessaire. Jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment puissante pour suivre son propre chemin.

Et dans le fond de son esprit, une image persistait : celle de Rio, son regard mystérieux, son sourire envoûtant. Rio lui avait montré un monde de possibilités qu'Évanora n'avait jamais voulu lui ouvrir. Elle lui avait offert bien plus que de la magie, elle lui avait fait goûter à la liberté et plus encore...

Agatha savait que le moment viendrait où elle n'aurait plus à mentir. En attendant, elle avait ses secrets, ses leçons avec Rio, et sa magie qui ne demandait qu'à grandir.

Un jour, elle serait libre.

Désirs SorciersOù les histoires vivent. Découvrez maintenant