Nous sommes assis, en plein milieu de la route, calmes. Le moment est parfait pour parler de son passé.
-" Mathis ?"
-" Oui ?"
-" Qui étais tu, avant ?"
-" Comment ça "avant"?"
-" Durant ta mauvaise passe, avant que tu rentres chez moi par effraction. Juste, avant"
-" J'ai pas vraiment envie d'en parler"
Il est hors de question que je le laisse s'en sortir comme ça !
-" Mathis, j'ai besoin de savoir qui tu étais. Pour pouvoir continuer de te garder chez moi"
Il me regarde et baisse les yeux.
-" Tu ne vas pas aimer ce que tu vas entendre"
-" Peut importe ! "
-" Il y a deux ans j'étais ami avec un type, Dorian. On s'entendait vraiment bien et il me faisait découvrir le monde, en quelques sortes. Puis il est tombé dans la drogue et l'alcool, et je suis tombé avec lui. On se battait sans arrêt, avec les premiers venus, hommes, femmes, quand on était bourrés cela ne faisait aucune différence. On braquait des petits magasins, on brûlait des voitures."
Je le regarde avec de grand yeux, je ne peut pas croire ce que j'entends ! Toujours les yeux baissés, il poursuit :
" Tout ça à duré presque un an. Et un jour on à rencontré une fille, brune, gentille,belle,intelligente,drôle,simple.On est tout les deux tombés amoureux d'elle. On s'était promis qu'aucun de nous deux ne la draguerais. On à continué la drogue, l'alcool et les combats comme avant. Et un jour, alors que j'étais dans la rue, j'allumais une clope, je l'ai vue. En face de moi, mon cœur battait la chamade. Elle m'a demandé une cigarette et m'a dit qu'elle m'avait remarqué. Des choses de ce genre. Et nous avons finit par discuter. Quand elle est partie je me suis juré que ce serais la dernière fois que je lui parlerais. Mais finalement, nous avons parlé tout les jours. Quand Dorian l'a découvert. On s'est battues, ça n'était jamais arrivé auparavant. Il était complètement drogué et moi bourré. Le combat fut long, et ma victoire ne fut pas vraiment glorieuse. Je lui ai crevé l'œil gauche avec un tournevis. Je t'épargnes les détails. Je n'ai jamais trouvé le courage d'aller le voir à l'hôpital. Et depuis je ne l'ai jamais revu. La fille non plus d'ailleurs. Mais il paraît que c'est devenu une prostituée. Comme quoi tout le monde peut déraper, à n'importe quel moment"
Il lève enfin la tête et me regarde dans les yeux, une larme coule sur sa joue. Il me dit :
-" Avec le temps j'ai tout arrêté, les combats, les braquages, la drogue, l'alcool. Tout. N'ai pas peur de ce que je suis. Je ne te ferais jamais de mal !
Ni à toi, ni à un innocent."
Sa déclaration me laisse sans voix. Mathis ? Un dealer, un drogué, un.... Mathis ?! Lui qui paraît si gentil, innocent, calme.
Je lève la tête et lui sourit.
-" Merci de m'avoir tout dit. T'as eu le courage de changer pour être quelqu'un de bien. Et tu as eu le courage d'en parler. C'est très respectable"
-" Amé, je t'en prie, ne devient pas comme moi, ne dépend pas de ces choses. Je sais à quel point un bon joint ça soulage, à quel point se battre fait se sentir fort. Mais s'il te plais. N'en devient pas dépendante"
VOUS LISEZ
Au péril de ma vie
Ficção AdolescenteSalut ! Je me présente j'ai 17ans, je suis en première et je m'appelle Amé Kathlyn, mes amis ne me surnomment pas, je n'ai pas vraiment d'amis, mais cela m'importe peu. Par contre mes ennemis, qui eux sont nombreux, me surnomment "La louve ". Au fi...