Chapitre 13 : Faute avouée à moitié pardonnée ?

2.9K 288 91
                                    

Lorsque Lucas a mis la paire de lunettes de soleil sur ses yeux, je n'ai pu m'empêcher de jeter un regard sur Ryan. J'aurai voulu être à côté de lui pour lui tenir la main et qu'on puisse se rassurer que Lucas va s'en sortir puisqu'il est beaucoup plus intelligent que ce qu'il laisse croire; au lieu de quoi, j'ai détourner les yeux lorsque les siens ont croisé les miens. Avec notre dispute, je ne sais pas s'il me porte toujours dans son coeur. Je regarde Roland qui affiche un air triste et qui a les yeux rivés sur l'écran et je finis par observer Lund qui a toujours son regard déterminé. Comme s'il connaissait tous nos secrets les plus profonds. À lui aussi, j'aurai aimé prendre la main et lui parler pendant des heures comme cette après-midi où on a été coincé dans un ascenseur pendant deux heures. Les deux heures les plus fascinantes de ma vie je pense. Ce gars est une mine de diamants brutes. Mais je sais que rien ne sera plus jamais comme avant.

Je repense alors aux quatre morts. Le chasseur. Le chasseur. Aurait-il le même rôle que cupidon ? À quoi sert le chasseur ?

Je finis par me rappeler que Lucas est en danger et donc par me concentrer sur l'écran et découvre une salle complètement blanche. Se trouve seulement dans cette pièce, un tableau blanc accroché juste à côté d'une porte. Le tableau blanc est muni d'un feutre et d'un tampon pour effacer. Pourquoi Lucas a été désigné comme loup garou je ne comprends pas. Je persiste à dire que quelque chose cloche dans cette histoire et je n'arrive toujours pas à savoir ce que c'est.

Un instant, vu que la pièce est vide, je me dis qu'il aura la même épreuve qu'Avinash, jusqu'à ce que la voix grave du masque retentisse dans la pièce et m'indique que je fais fausse route :

_ Trois énigmes te seront présentées successivement. Si tu réponds correctement aux trois énigmes tu ouvriras la porte qui te permettra de sortir de cette simulation. Toute mauvaise réponse te fera perdre dix secondes. Tu dispose en tout de cinq minutes.

À peine a-t-il fini sa phrase que sur la porte, apparaît la première énigme :

Quel est l'être qui marche sur quatre pattes au matin, sur deux à midi et sur trois le soir ?

Lucas n'hésite pas une seule seconde -car c'est une énigme que l'on a étudié en cours : la célèbre énigme du Sphinx à Oedipe- et il répond :

_ L'homme

Un petit bruit retenti annonçant qu'il a donné la bonne réponse. Alors, l'énigme s'efface pour laisser place à la nouvelle énigme :

Qu'est-ce qui s'allonge et rétrécit en même temps ?

Là encore, il ne réfléchit pas et répond sous mon étonnement :

_ La vie

De nouveau, le bruit annonçant qu'il a eu bon, retenti. Il ne reste qu'une énigme à passer et il sera de nouveau parmi nous.

Comme pour la première énigme, la deuxième disparaît et laisse place à la troisième énigme. Et là, pour moi, c'est le trou noir. Je ne vois pas du tout quelle pourrait bien être la réponse à cette troisième et dernière énigme et je comprends alors deux choses. Un, la présence du tableau blanc. Deux, que cette troisième énigme ne pouvait décemment pas être aussi simple que les deux premières. L'énigme est la suivante :

Deux gardiens sont devant deux portes. L'une mène à la victoire et l'autre à la défaite. L'un des gardiens est un menteur (il dit toujours le contraire de la vérité), et l'autre, au contraire, ne dit que la vérité. Tu ne sais pas quel gardien est devant quelle porte. Cependant, les deux gardiens savent où est la bonne porte et savent qui est le menteur et qui dit la vérité.

Toi, tu cherches bien sûr à savoir où est la bonne porte. Pour cela, tu peux poser une question. Une seule question.

ATTENTION : tu n'as qu'UNE question à poser à Un seul gardien.

Le JeuOù les histoires vivent. Découvrez maintenant