Sacrée gamine!
- Tu penses que toutes les questions ont besoin d'une réponse? Tu crois que la réponse que je pourrais te donner changera quelque chose à ta vie?
Pimprenelle ouvre la bouche mais aucun son ne sort. Un petit bug, gamine? J'ai quand même un peu pitié d'elle. Elle est encore en tenue de sport, les cheveux luisants de transpiration, et les traits de son visage sont tirés.
- On peut continuer, Pimprenelle?
Moi non plus, je ne me pose pas de questions, Pimprenelle. Je vais me concentrer sur la tournée. Tu as quelque chose qui réveille en moi des sentiments profondément enfouis.
Mais je n'ai pas envie de m'y attarder. C'est ma première vraie tournée et je ne laisserai rien ni personne détourner mes pensées de cela. Alors tu vois, gamine, je ne me pose pas de questions.
- Allons-y grand ours!
Un petit air de défi sur le visage, elle me fixe.
Merde, mes lèvres s'étirent d'elles-mêmes. Petite sorcière, va!
....
Quelques jours plus tard, Pimprenelle et moi avons déjà eu l'occasion de nous revoir pour travailler. Je suis admiratif devant sa capacité d'absorber mes remarques et de se les approprier. Fameuse bosseuse!
Aujourd'hui, nous nous revoyons dans un cadre plus détendu. Mary-Lee a décidé de profiter de cette belle journée de début d'été et a organisé un barbecue chez elle. C'est agréable d'être tous ensemble.
Lorenzo et Pimprenelle aident Mary-Lee en cuisine, nous les entendons rire jusque dans le jardin. Luigi est occupé à essayer d'allumer le barbecue mais n'a pas trop l'habitude. Les braises s'éteignent aussitôt. Nos estomacs ne sont pas prêts d'être rassasiés!
Jim s'évertue à lui expliquer quoi faire mais rigole de trop pour y arriver vraiment. Darren, Gabriel et moi sommes assis autour de la table avec une bière. Les garçons parlent examens. Sujet qui n'a pas beaucoup d'intérêt pour moi. Mais ce n'est pas un problème. Je suis bien. Il fait beau, j'ai une bière en main et mes meilleurs amis sont là.
Mon portable vibre encore. C'est bien le dixième message que je reçois depuis mon arrivée. La plupart viennent de Luna qui se demande où je suis car elle voudrait qu'on se voie.
T'inquiètes pas bébé, on se fera une soirée privée ce soir. Luna est très douée pour ce genre de soirées. Parfaite détente avant une tournée!
Ce message-ci vient de ma mère. Elle me demande de passer les voir la semaine prochaine. Mes parents et ma soeur habitent à Londres pour l'instant. Mon père est diplomate, ce qui nous a permis de voyager énormément lors de mon enfance.
Beaucoup en Inde mais aussi en Australie et Nouvelle-Zélande. Ce n'était pas facile de toujours déménager mais j'étais habitué à cette vie jusqu'à ce que je devienne un ado boutonneux et que lors de nos vacances à Londres, je ne rencontre ceux qui furent destinés à devenir mes frères. Mon père s'arrangea pour rester à Londres et j'ai pu réaliser mes rêves et bien plus encore!
Le barbecue prend enfin et nous allons pouvoir manger. Nous formons une joyeuse tablée et le jardin résonne de plaisanteries et de boutades.
Il est bien entretenu, ce jardin, on voit que Mary-Lee en prend grand soin. Les fleurs sont disposées avec beaucoup de goût autour du coin à manger.Il y a un porche en bois envahi par les glycines permettant le passage sur la pelouse où se trouve notamment la balançoire. Ce côté-là du jardin longe le cottage pour terminer sur l'avant. Le tout est protégé par des arbres bien entretenus et une haie parfaitement coupée. Un havre de paix. Pas trop mon truc.
J'aime bien ma tranquillité mais je suis un citadin dans l'âme.
- NEIL!
Je me retourne prêt à empoigner Lorenzo quand je réalise que tout le monde me fixe. J'ai dû louper un épisode.
- Quoi? Je grogne.
- On se demandait si tu n'avais pas une idée pour leur choisir un nom de
groupe? Me demande Luigi en souriant. Il est assis près de Mary-Lee et lui caresse tendrement la main qu'elle a posé sur son bras. Les idées fusionnent de toute part. L'idée pénètre enfin mon cerveau.
- Sérieux? Vous n'en avez pas? Vous faites comment?
- Nous n'avons jamais donné de concerts en tant que groupe. M'explique Gabriel avec le sérieux qui le caractérise.
Je hoche la tête. C'est un tout jeune groupe...Nous l'étions aussi...
Après un instant de réflexion, je capte le regard d'Émilie et je lui fais un clin d'oeil.
- Boys and their girl in England?
Elle sourit, je pense qu'elle a saisi l'allusion au groupe belge Girls in Hawaii. Les petites paillettes dorées dans ses yeux se sont à nouveau allumées. Il y a quelque chose dans ce regard, de la sorcellerie certainement. Encore des conneries tout ça.
- Tous aux abris! Neil fait de l'humour! Claironne Lorenzo dans mes oreilles.
Je lui fais un sourire mauvais avant de l'attraper et de lui frotter les cheveux très fort. Il se laisse faire en riant. C'est parce que nous sommes censés être des gars matures sinon j'en aurais pour ma part. Il se dégage d'une tape virile sur mon épaule.
- Pas bête mais un petit peu long, non? sourit Ethan.
Je hoche la tête. La conversation continue sur le mode de la plaisanterie.
A la fin du repas, leur nom de groupe n'est pas trouvé mais on a bien ri. Même moi, étonnement. Je les aime bien les petits jeunes. Nous nous allongeons dans l'herbe après avoir débarrassé la vaisselle. Des quantités de vaisselle! Pimprenelle s'installe sur la balançoire. Ça doit être son endroit de prédilection.
- Vous avez débuté comment, vous? Nous demande Ethan en passant une main dans ses cheveux. Jim roule sur le ventre et nous regarde, Lorenzo et moi.
- Nous ne sommes pas des amis d'enfance comme vous, commence-t'il, Lorenzo est originaire d'ici, c'est dans son ancienne maison que nous habitons quand nous venons à Brighton. Neil vient d'un peu partout et moi, je suis Écossais. L'été de nos 16 ans, nous nous sommes rencontres lors d'un concert à Londres, dans la file d'attente.
- Quel groupe? veut savoir Pimprenelle, pendue aux lèvres de Jim.
- Muse !
Pimprenelle la farfelue est de retour et se met à applaudir.
-Le meilleur groupe qui soit !
- Nous étions plusieurs à être venus seuls et après le concert, nous avons été boire un verre. Une semaine après, nous faisions de la musique dans le salon particulier de Mr le diplomate. Jim me désigne avec une courbette.
- Et Neil a fait le forcing pour que Lorenzo apprenne la basse et la guitare ! intervient Luigi. On entend la note affectueuse dans sa voix. Des moments mémorables nous reviennent concernant ce apprentissage justement!
- J'avoue que dans un groupe de rock ça faisait mieux, renchérit Lorenzo en riant.
- Nous avons passés l'été à faire de la musique. Et pour pouvoir continuer, nous nous arrangions pour nous voir régulièrement. Nos parents trouvaient l'idée sympa donc ils nous ont facilités la tâche. On a tenu pendant 2 ans. Et puis, Luigi nous a donné un coup de pouce. De petits concerts en festival puis des premières parties...
- Et puis maintenant...termine Pimprenelle pour lui. Elle balaie le jardin du bras. Son petit visage s'éclaire tout entier, les paillettes s'animent, elle sourit et moi, comme un con, je sens une boule se former dans ma gorge. Je me lève brusquement, salue l'assemblée interloquée, remercie nos hôtes et file rejoindre Luna.
Pas de questions. Surtout pas de questions.
VOUS LISEZ
Dans les yeux d'Emilie( en réecriture)
Roman pour AdolescentsAlors que son enfance n'a pas toujours été des plus faciles, Emilie reprend peu à peu confiance en elle, au sein d'un petit groupe de pop-rock. Lorsqu'elle chante, elle dégage ce petit quelque chose qui fait pétiller ses yeux et qui rend la musiqu...