Ces moments fugitifs, je les ai toujours admirés parce qu'aucun ne se ressemblent.
On a beau les reproduire à l'infini, ils restent uniques.
Avec mes yeux d'enfant, je capture ces instants qui resteront gravés à jamais dans ma mémoire. Tous ces petits riens, qui font du bien à mon âme bancale.
D'instinct, Audric, en étroite complicité avec son appareil, saisit des fragments de ma vie qui resteront gravés sur du papier glacé.
Postée comme une œuvre d'art, il déplace avec délicatesse mes cheveux que le vent frais soulève, et déplace le parapluie sur pied.
— Ne bouge pas, Allyson. Je vais faire un test.
Il remonte le pied du parapluie, et le flash vif de la lampe pilote m'illumine tout le corps.
— Étends tes deux bras de chaque côté du garde-corps, et tu me joues un air mélancolique en baissant légèrement la tête.
La mélancolie... Un voile facile à conserver. L'arme, le poison qui trouve refuge au cœur des pauvres. Qui trouve l'asile dans mon propre cœur, en s'amusant à me bouffer l'âme comme passe-temps.
Son appareil photo crépite sous le déclencheur, puis une fois terminé, il pousse un léger soupir. Il s'approche de moi avec un appareil électronique en le plaçant au niveau de mon menton, et un nouveau flash s'échappe du parapluie.
Sans bouger, immobile telle une statue, je guette l'objet du coin de l'œil.
— Qu'est-ce que c'est ?
Il regarde l'appareil de forme rectangulaire qu'il tient au creux de sa main, et un sourire retroussé aux lèvres, fier de m'apprendre d'autres facettes de son métier, il me répond :
— Un Flash mètre. Suivant l'éclair produit, il me permet de déterminer le diaph, qui est... ?
— L'ouverture du diaphragme ? En fonction de l'éclairage produit par l'éclair sur le sujet, tu règles le niveau de lumière, réponds-je telle une bonne écolière.
— Bien retenu.
Cette fin d'après-midi, en arrivant bien avant l'heure, excitée telle une puce qui ne pouvait rester en place, le temps qu'Audric installe son matériel, je l'ai suivi à la trace en le mitraillant de questions sur les différentes fonctions de tous ces objets qu'il mettait en place. Parapluies qui servent de diffuseur ou de réflecteur de lumière. Diffuseur qui l'atténue, et tout un tas de truc, dont j'ai oublié la moitié de leur utilité.
VOUS LISEZ
Pas sans toi... T
RomansAll, depuis la mort de ses parents, a abandonné ses rêves pour consacrer son temps aux indigents. Une vie quasi-inexistante, des moyens plus que précaires, elle préfère donner de son temps aux autres plutôt que de prendre soin d'elle. Jusqu'au jour...