#16 Conversation avec un étranger

1.7K 151 19
                                    

Chapitre n°17 ✔

'Certaines rencontres marquent plus que d'autres.'

Disclaimer : possibilité de vocabulaire familier. Âmes sensibles s'abstenir.
PS : les pensées des personnages ne reflètent pas forcement la pensée de l'auteur.

.............

Il roulait vite, loin de tout ça, loin d'eux. Tellement vite qu'il ne vit pas le camion qui arrivait à pleine vitesse en face de lui.

..............

La mort. On ne la voit pas arriver. C'est tellement rapide les accidents. On pense souvent -à tord et à cause des films- qu'avant de mourir on voit défiler sa vie, ou même que l'on pense à un être cher, celui ou celle qui compte le plus. Mais c'est faux.

On a juste le temps de voir les phares du véhicule en face et de penser un 'merde!' bien senti dans le meilleur des cas. On essaye de limiter les dégâts en tournant le volant le plus vite possible et dans n'importe quelle direction comme si cela allait nous sauver.

La plupart du temps on reste paralysé car comme tout être humain on a peur de mourir. Peur d'être effacé comme ça, en un claquement de doigt. Et c'est cette peur irrationnelle qui conduit à notre perte.

Les plus chanceux -ce qui est rare- ont la vie sauve par un quelconque miracle.
Le brun faisait partie de ceux-là. Son miracle à lui avait failli être sa perte et s'appelait Brent Westwood.

Un routier aguerri de 56 ans dont l'heure n'était apparemment pas encore venue.

Pas plus que celle de Ryan qui stupéfait, s'était retrouvé en face du poids lourd de cet homme qui s'était apparemment assoupi une seconde. Mauvais l'alcool. Ça réchauffe et endors la vigilance comme personne.

Heureusement que le vieux avait des réflexes. Il avait réagi à temps pour se diriger à vive allure vers la bande d'arrêt d'urgence et le fossé pour freiner sur le bas côté au lieu de percuter Ryan qui s'attendait au pire. Il avait juste eu le temps de penser le fameux 'merde!' ou plutôt 'putain!' dans son cas et c'était retrouvé tremblant, toujours sur son axe, comme si rien ne s'était passé.

Au lieu de continuer il avait préféré s'arrêter sur le bas côté et descendre car il avait bien vu que le camion d'en face était en mauvaise posture. À 80km/h sur l'autoroute, les sorties de route étaient souvent impardonnables. Ryan s'attendait au pire quand il courut vers le lieu de l'accident.

Effectivement le spectacle valait le coup d'oeil. Le camion était renversé sur le côté et des flammes commençaient à lécher le véhicule et à se propager lentement.

Choqué, Ryan recula. Il savait bien que les explosions en cas d'incendie n'étaient pas négligeables et qu'il valait mieux quitter les lieux au plus vite, ou tout du moins s'éloigner de la zone d'impact.

Au moment où il eut une pensée pour le conducteur du camion, il entendit un homme grogner.

'Putain de camion! Plus jamais je conduis bourré moi!'

Il ne put s'empêcher de pousser un soupir de soulagement quand il vit cet homme s'avancer vers lui.

'Mon dieu, vous êtes vivant!'

'Dieu par-ci Dieu par-là en attendant j'ai plus de camion moi!'

'Mais vous êtes VIVANT c'est tout ce qui compte nan?'

Le routier se moqua :

'Ah vous les jeunes vous êtes impayables, toujours émerveillés par tout. Quand on approche de la soixantaine, on relativise.'

Dernière soirée [bxb] EN PAUSE/CORRECTIONOù les histoires vivent. Découvrez maintenant