Cinq jours s'étaient déroulés depuis que Will avait établi l'opération de secours, baptisée « Sanisol », qui consistait tout d'abord à mettre en orbite un satellite habitable, « Larks ».
Durant ce temps, ils avaient achevé la phase d'exploration, qui permettait de découvrir et de situer les différentes – et nombreuses – ressources nécessaires pour la construction de Larks et de la base de lancement. Zymus et Jason avaient sillonné Soltanis, quelques fois chacun de leur côté, et avaient agrandi considérablement la carte de l'exoplanète, que Will avait initiée. Celui-ci, de son côté, avait réalisé presque toutes les structures nécessaires pour la base de lancement en modélisation 3D. Il avait regroupé dans des dossiers bien rangés tous les matériaux avec leurs propriétés et leurs rôles dans la construction de la base de lancement.
Il avait créé un planning bien précis, qui se divisait en quatre étapes : le rassemblement des ressources – qui comprenait également l'exploration, l'acquisition et le stockage –, la construction de la base de lancement et de tous ses composants, la construction du satellite habitable, Larks, et de sa mise en orbite autour de Soltanis. Le tout devait prendre quatre mois tout au plus.
Ils avaient effectué un bon nombre de réunion, et leur organisation était optimale. Le projet avançait selon les objectifs qu'ils s'étaient fixés.
Will se leva dans sa cabine personnelle et cocha une nouvelle case dans son calendrier, qu'il prenait un peu comme un objet fétiche. Cela fait 466 jours que nous sommes sur cette planète... Et cette date ne fera que se rallonger.
Il se rendit dans la base auxiliaire, dans laquelle ils avaient eu le temps d'aménager un petit hangar autonome. Durant les cinq derniers jours, il avait passé la moitié de ses journées à l'intérieur.
Il pénétra dans la pièce, séparée en deux parties : celle de laquelle il contrôlait les machines, et celle où elles travaillaient. Tous les engins qui sortaient de ce hangar étaient fabriqués grâce à la Fusion. Will avait d'ailleurs passé beaucoup de temps, au début de leur mission, à reproduire cette technique de fabrication sur une exoplanète.
Il s'avança vers l'écran de contrôle. Chacun de ses pas résonnaient dans la salle. Il déverrouilla la seconde partie du hangar. Un paravent pivota, et il put accéder au produit de ses heures de travail.
Trois nouveaux bots de transports étaient nés. Will les avait conçus pour rapatrier les ressources nécessaires à la construction de Sanisol. Les cinq premiers ne suffisaient plus.
Il s'avança fièrement vers les véhicules. Ils faisaient à peu près la même taille que lui ; leur réservoir mesurait quinze mètres cubes de volume. Il contourna l'un des engins et effectua quelques tests de vérification du bon fonctionnement de tous les appareils. L'analyse se révéla positive. Il sourit, avant d'activer la commande d'ouverture du hangar. Avant, il n'oublia pas de retourner dans la première salle, et de refermer le paravent imperméable.
Les engins de transports se mirent à avancer, silencieux. Will quitta la base auxiliaire pour se rendre dans la salle du portail. Il s'assit devant l'ordinateur et appela ses coéquipiers, qui étaient partis recenser les principaux endroits rassemblant les matériaux nécessaires à la construction de la base de lancement et du satellite.
Will créa une conférence avec ses deux coéquipiers. Le signal mit plus de temps à parvenir pour Zymus car il s'était assez éloigné de la base. Une fois le contact fait, il put leur parler :
- Avez-vous terminé votre recensement ?
- Oui, pour moi, c'est bon, confirma Zymus.
- Je pense que pour moi aussi, ajouta Jason, qui avait bien meilleure mine depuis que Will avait établi son plan. Ce nouvel espoir – bien qu'infime – lui avait fait reprendre le goût de la vie.
VOUS LISEZ
Insurrection
Science FictionLes Temps Sombres sont révolus. Personne ne sait ce qui s'y est réellement passé. Une épidémie ? Une guerre ? Seule une chose est sûre : l'humanité a été presque éradiquée, laissant seulement un million de survivants. L'an 0 a été annoncé à la fin...