D
ormir lui avait porté conseil.
Le reste de la veille, il avait achevé de réparer BT-8. Et le bot de transport ne présenta aucun essai infructueux par la suite. Cependant, Will était toujours travaillé par ce qui s'était passé. Il décida de ne pas en parler à ses collègues. Eux qui venaient de retrouver le goût de la vie.
Le planning fut retardé d'un jour par le petit incident. Dès ce jour, ils reprirent leur travail. Will sortit les nouveaux bots de transports. Ils quittèrent tous la base, et partirent avec les engins vers les endroits que Zymus et Jason avaient recensés. Ces derniers prirent chacun trois véhicules avec eux, tandis que Will en emmena deux. Il avait insisté pour prendre le BT-8 avec lui.
L'endroit où il devait prendre les ressources était vers le lac Nydilus. À la place de tourner à gauche pour s'y rendre, il devait longer la crique et continuer dans sa direction.
Il s'arrêta à l'endroit que sa carte indiquait. Il éteignit l'écran projeté sur le verre de son casque pour pouvoir observer le paysage autour de lui. Il était entouré de cinq Giganis, au milieu desquels le sol était légèrement rouge, contrastant sur le gris argenté habituel. La texture paraissait tout de même identique. Will savait que la couleur vive signifiait qu'une forte chaleur émanait de la roche. Il ne fallait pas qu'il s'approche. Ce phénomène était engendré par un matériau dont ils avaient nécessairement besoin : l'Etictite. Il s'agissait d'une roche naturellement liquide du fait de la chaleur qu'elle diffère. Il fallait la refroidir pour qu'elle prenne une forme solide. Ainsi elle devenait incassable.
Will prépara BT-8 et BT-3 à l'ouvrage. Il contrôla leur bras d'échantillonnage manuellement afin d'éviter qu'une erreur de les approcher trop près de la zone rouge. L'Anagonite, qui constituait l'armature des bots de transport, fondait très rapidement. Will avait pour cela conçu les bras d'échantillonnage ainsi que le réservoir dans un matériau insensible à la chaleur.
Il prit son temps pour prélever toute la matière du gisement. Une fois les deux bots de transport plein, il put repartir vers la crique. Il se dirigea vers le lac Nydilus pour refroidir l'Etictite.
Ce fut une opération qui ne lui prit pas longtemps.
Il allait ensuite se diriger vers la base, quand il repensa à l'incident de la veille. Il ne put s'empêcher de retourner sur les lieux.
Il ordonna à BT-8 et BT-3 de retourner à la base, afin d'éviter que cela se reproduise. Il alla donc seul vers l'endroit où il testait habituellement ses nouveaux bots.
Il entra dans le lieu, entouré partiellement de reliefs. Il s'approcha prudemment de la zone où BT-8 avait dysfonctionné. Il ne remarqua rien de spécial à première vue. Mais lorsqu'il observa l'obstacle contre lequel le bot s'était abîmé, il constata que les débris laissés par celui-ci n'y étaient plus.
Il resta immobile, fixant l'endroit d'un œil perçant, comme s'il croyait avoir mal vu. Ou plutôt il ne voulait pas avoir bien observé.
Pourtant, rien ne pouvait être plus clair.
Il était animé d'un sentiment de curiosité et de méfiance. Ce fut le premier qui l'emporta, et il s'avança prudemment vers l'obstacle. Il l'inspecta sans que rien ne le perturbe.
La roche était pourtant conforme, aucune preuve n'était supposée produire ce qui s'était déroulé la dernière fois. Il se souvint alors des dires de son ancien tuteur : « La science n'est qu'un lien, un flux donné par un vivant, et reçu par une chose. Et seule la science peut interférer dans la science... » La dernière phrase lui resta dans la tête. Son visage devint blême.
VOUS LISEZ
Insurrection
Science FictionLes Temps Sombres sont révolus. Personne ne sait ce qui s'y est réellement passé. Une épidémie ? Une guerre ? Seule une chose est sûre : l'humanité a été presque éradiquée, laissant seulement un million de survivants. L'an 0 a été annoncé à la fin...