L
e cri lui revint dans la tête. Il l'avait surpris mais avait surtout attisé sa curiosité. Il avait traversé la base au pas de course. Zymus était déjà devant la cabine de Neela. Il frappa à la porte.
- Que se passe-t-il ? demanda Will, intrigué.
Zymus haussa les épaules.
- Vous pouvez entrer, dit Neela.
Lorsqu'ils ouvrirent la porte, ils remarquèrent que la salle était tout sauf celle d'une femme bouleversée. Elle était presque vide lorsqu'elle était rangée, mais devant eux s'étalait un grand bazar organisé montrant parfaitement la détermination de la personne au centre. Au sol étaient déposées de nombreuses feuilles sur lesquelles étaient manuscrites des calculs et d'autres observations.
Neela tenait fermement sa montre de la main gauche en prenant des notes avec sa main droite.
Will s'accroupit aux côtés de la jeune femme et saisit une des feuilles. Il l'observa d'un air soucieux. Neela y avait dessiné un rectangle semblant représenter sa cabine. Il était intrigué par les motifs qu'elle avait représentés à certains endroits.
Avant qu'il ne pût s'attarder sur la signification de ce schéma, Neela lui saisit sans ménagement la feuille des mains puis le fixa.
- Ne touchez pas à tout ce qui se trouve par ici, dit-elle en désignant l'éparpillement de papier.
Zymus, resté en retrait, demanda en fronçant les sourcils :
- Qu'est-ce que tu es en train de faire ? Explique-nous.
Neela soupira un instant, comme fatiguée à l'avance de faire comprendre sa découverte à ses compagnons. Elle faisait souvent ce genre de réaction lorsqu'ils s'intéressaient à un projet qu'elle menait seule.
Elle se résigna cependant à se retourner vers ses coéquipiers.
- Avant de vous expliquer, il faut que je sache si ce que j'ai découvert fonctionne avec n'importe quel objet, prévint-elle. Zymus, pouvez-vous me passer votre montre ?
L'intéressé leva les yeux au ciel.
- Je me demande ce que vous avez avec le temps aujourd'hui... marmonna-t-il en se retournant néanmoins vers la salle commune. Je vais te la chercher.
Il laissa la porte derrière lui en s'éloignant d'un pas lourd.
Will remarqua un trait de crispation sur le visage de Neela.
- Nous avons décidé de se tutoyer, expliqua-t-il. Il hésita avant d'ajouter : Comme nous sommes destinés à vivre ensemble jusqu'à la fin de nos jours...
Il sentit l'angoisse monter dans la jeune femme.
- Avec ce que j'ai découvert, il y a peut-être un moyen de s'en sortir, se dépêcha-t-elle de dire en fixant ses notes. J'en suis même persuadée.
Will ne put s'empêcher de sourire en voyant qu'elle était aussi obstinée que lui. Cela le rassurait de ne pas être le seul à posséder ce caractère.
Zymus ne tarda pas à revenir avec la montre.
Il la tendit à Neela. Son visage affichait toujours une moue interrogative.
- Regardez bien les aiguilles, dit Neela en désignant le cadran, qu'elle déplaçait à l'horizontal au-dessus du sol.
La montre était en étain. Elle ne comportait presque aucun ornement. Les aiguilles étaient noires et le fond blanc offrait un fort contraste avec elles, permettant de mieux les voir. Un dragon stylisé entourant un sablier légèrement argenté était gravé sur le fond. Zymus ne leur avait jamais expliqué la signification de ces symboles. Il s'était contenté de dire qu'elle avait été fabriquée sur mesure.
Lui et Will ne comprenaient toujours pas où Neela voulait en venir. Une grimace s'afficha sur son visage. De sa main libre, elle sembla chercher quelque chose parmi les feuilles autour d'elle.
- Où av... as-tu mis le plan, Will ? demanda-t-elle sans regarder le Spationaute.
L'intéressé regarda rapidement autour d'elle. Il se souvint de l'endroit où elle l'avait posé lorsqu'elle le lui avait pris.
Il tendit la feuille avec le schéma à Neela et s'approcha d'elle pour mieux voir le cadran. Zymus vint s'asseoir également à côté d'eux, les yeux rivés sur la trotteuse.
La jeune femme posa le doigt sur les coordonnées qu'elle avait inscrites sur le schéma. Elle ferma les yeux, comme pour les retenir, puis fixa la montre. Elle la déplaça en face d'elle, et son bras s'immobilisa.
- Il ne se passe rien... soupira Zymus, en constatant que la grande aiguille tournait toujours à la même vitesse, imperturbable.
- Attends, fit Neela d'un air impatient.
Le regard rivé sur le cadran, elle déplaçait la montre avec des gestes millimétriques. Son bras était raide, ne laissant aucune place à des tremblements. Elle était d'une concentration absolue. Même son visage ne laissait transparaître aucune émotion.
Will avait mis un nouvel espoir dans celui de Neela. Quoiqu'elle veuille nous faire comprendre, j'espère que ça fonctionnera.
Tous les trois étaient hypnotisés par le bruit de la trotteuse, avançant à chaque seconde.
- Regardez, souffla soudainement Neela d'une voix presque imperceptible.
Les yeux des Spationautes s'écarquillèrent.
- Ce n'est pas possible, murmura Will pour lui-même.
L'aiguille n'avançait plus. Elle reculait. Ils pensèrent d'abord à une illusion ou un phénomène du genre, mais la réalité était bien en face d'eux.
Will ne parvenait pas à y croire. Tout son visage s'emplit d'une émotion indescriptible, mêlant à la fois une forme d'angoisse, de contemplation, d'incompréhension et de joie. Incapable de parler, il se contenta de se laisser envoûter par le mouvement et le bruit hypnotiques du temps.
Même Zymus, sceptique au départ, était subjugué par ce qui venait de se dérouler.
- Comment...
Le reste de ses paroles s'évanouirent dans sa gorge.
Neela sourit devant l'incrédulité de ses coéquipiers. Elle posa la montre, et dès que l'objet quitta son emplacement, l'aiguille se remit à tourner normalement.
- Tu... tu faisais ça depuis le début ? réussit à articuler Will.
- Depuis les premiers rayons de lumière, oui, affirma Neela, les lèvres toujours étirées par la réaction de son vis-à-vis.
Elle émit un petit rire.
- Tu verrais ta tête.
Zymus ne disait rien. Il était concentré à repositionner la montre au bon endroit. Il y parvint quelques instants plus tard. En constatant que le phénomène se reproduisait il soupira longuement.
- Je ne parviens pas à comprendre... dit-il d'un air impuissant en lâchant la montre au sol.
Un silence se perdit dans la pièce. Neela le brisa.
- Il n'y a rien à comprendre. Cesse de chercher absolument à savoir. Il faut tout d'abord observer. Ensuite, laisses-toi entraîner par la découverte et elle te mènera à sa source.
Les Spationautes levèrent un sourcil interrogé lorsqu'elle termina sa phrase.
- Ce que vous venez de voir n'est que le début.
VOUS LISEZ
Insurrection
Ciencia FicciónLes Temps Sombres sont révolus. Personne ne sait ce qui s'y est réellement passé. Une épidémie ? Une guerre ? Seule une chose est sûre : l'humanité a été presque éradiquée, laissant seulement un million de survivants. L'an 0 a été annoncé à la fin...