Trois bâtonnets de crabe et une tomate qui se battent en duel dans une assiette qui parait par conséquent, très grande... Pour un samedi soir, on peut rêver mieux comme dîner. De bonne volonté, Vanessa pense se contenter de ce maigre repas jusqu'à demain.
Depuis la rentrée, Vanessa n'a pas pris de poids mais surtout elle n'en a pas perdu ! Cette stagnation l'effraie et la fait davantage culpabiliser. On n'a jamais rien sans rien... Vanessa comprend que ses fréquentes pulsions ainsi que son manque d'exercice jouent énormément sur la balance.
Elle a tellement de choses en tête que son projet d'amincissement passe au second plan et c'est loin d'être facile à gérer. Son combat contre le surpoids est loin d'être terminé et ne s'achèvera sans doute jamais.
Un petit coup de blues frappe la jeune fille mais se voit heureusement interrompu par l'irruption de sa mère, dans la cuisine. Toute pimpante, sa mère examine son assiette avec réticence.
-Miam ! dit-elle.
-Pas de commentaires, s'il te plaît, l'avertit Vanessa, l'air maussade. C'est déjà suffisamment déprimant comme ça...
-En tout cas, tu ne risques pas de t'étouffer !
Sa mère ricane, Vanessa la fusille du regard.
-Franchement ma puce, je ne suis pas sûre que tu puisses tenir sur le long terme en ne mangeant que ce genre d'aliments.
-Peut-être pas mais ça aura l'avantage d'accélérer ma perte de poids.
-Mais tu es parfaite ! manifeste sa mère comme si c'était une vérité absolue.
Qu'elle pèse cent, quatre-vingt ou cinquante kilos, Matilde Beaumont trouvera sa fille toujours aussi belle. C'est triste à dire mais le regard de sa mère a peu de valeurs aux yeux de Vanessa.
La perception qu'elle a de sa fille est formellement voilée par son amour inconditionnel et s'avère donc tout sauf objectif.
-Couvre ton assiette d'un papier d'alu, conseille Matilde. Ce soir, on sort !
-En quel honneur ?
-Parce que je l'ai décidée.
Prudente, Vanessa ne réagit pas. Sa mère est soudainement bien joyeuse alors qu'elle était en dépression, il y a quelques jours. Vanessa finit par croire que sa mère s'est dégotée un mec lors de son speed-dating même si elle a affirmé le contraire.
-Qu'attends-tu pour aller te changer ?
-On va où ?
-C'est une surprise... déclare sa mère, en affichant un air qu'elle croit mystérieux.
-Tata et Alyson seront de la partie ? s'interroge Vanessa.
-Tu sais bien qu'elles sont à Paris afin de trouver un appart' pour Alyson.
Vanessa ne l'oublie pas justement. Sa cousine lui manque terriblement et elle espérait que derrière cette surprise orchestrée par sa mère, Alyson et sa tante s'y cachaient.
Sa mère la presse. Toutes deux se dirigent dans la chambre de la jeune fille. Vanessa patiente sagement que sa mère choisisse la tenue qui conviendra à cette surprise. Elle repère alors une robe noire que Vanessa compte mettre le jour où elle sera digne de la porter.
-Cette robe est absolument incendiaire ! constate sa mère. Tes formes vont l'épouser à merveilles.
-Ce sont surtout mes bourrelets qui vont être visibles à trente kilomètres, clarifie la jeune fille.
-Ma puce, je te le répèterais jusqu'à ce que ça rentre dans ta tête de linotte : cesse de te sous-estimer. De tout de façon, je suis ta mère et c'est un ordre : enfile cette robe illico.
VOUS LISEZ
Quand les kilos s'en mêlent...
Fiksi UmumQui de Louise et Vanessa est la plus belle ? Serait-ce Louise aussi légère qu'une plume et dont la taille de guêpe est enviée de toute la gent féminine ? Serait-ce Vanessa qui possède des formes voluptueuses et un joli petit minois ? Baptiste un jeu...