Dans la matinée, Louise reçut un appel de son père qui l'avertit qu'un rendez-vous chez son nouveau nutritionniste était prévu pour treize heures. Charles Legrand agit constamment de la sorte : il est efficace et très organisé dans toutes les situations qui puissent exister.
Malgré la distance, il a toujours une pensée pour ses enfants qu'il aimerait voir davantage. Le rôle de Caroline Legrand dans cette famille est différent : cette maman entre en jeu lorsqu'il s'agit d'être à l'écoute de ses marmots et de les consoler. Si Louise ne fichait pas tout en l'air avec sa maladie, les Legrand représenteraient définitivement une famille qui respire la perfection.
La jeune fille ne veut pas trop s'appesantir sur les ennuis qu'elle a causés dans son foyer ; ça la rend bien trop triste. Il est préférable qu'elle se concentre sur ce rendez-vous médical. Et comme à chaque entretien avec son nutritionniste, Louise suit un rituel qui lui tient à cœur.
Parfois, l'adolescente se demande si en plus de souffrir d'anorexie, elle n'est pas non plus atteinte de troubles obsessionnels compulsifs. Louise a de nombreuses manies routinières comme placer la télécommande à gauche de la table basse et non à droite ou même s'assurer une bonne trentaine de fois que la porte d'entrée soit bien fermée avant d'aller se coucher et bien d'autres encore.
Cette habitude de tout vérifier la rassure au quotidien car c'est un fait : Louise est une jeune femme perpétuellement angoissée. Louise se donne donc trois heures pour préparer la rencontre avec ce nutritionniste qu'elle ne connait pas encore.
Tout d'abord, elle saute le petit-déjeuner ou tout autre repas qui précède son rendez-vous. Elle sait qu'elle devra affronter la balance et il est essentiel de limiter les dégâts. Puis, Louise monte sur son tapis de course pour une bonne heure. Si le médecin ne souhaite pas qu'elle mincisse, ce n'est pas le cas de la jeune fille ! Enfin, l'adolescente prend une douche, choisit des vêtements qui la mettent en valeur, se coiffe et se maquille méticuleusement. « Il faut toujours paraître au meilleur de sa forme devant son médecin », se rappelle Louise.
Cette dernière se souvient encore avoir réussi un jour, à convaincre un docteur d'être en parfaite santé alors que dix minutes plus tôt, elle se faisait vomir dans les toilettes de son cabinet. Duper les gens pour mieux se détruire, ce doit être le don que possède Louise. Perfectionniste, Louise a respecté chacune des étapes qu'elle s'est imposée. Elle est satisfaite. La jeune fille enfile ses bottines puis sort de chez elle. Aussitôt, elle tombe sur son frère. Surprise de le voir ici, elle s'exclame :
- Le déjeuner chez beau-papa se serait donc écourté !
- Ne m'en parle pas. C'est la merde ! Son père en a rajouté une couche et Vanessa est inconsolable... Franchement, elle a une famille de dingue !
Baptiste n'avait pas vraiment besoin de le préciser. Entre sa mère qui lui organise des rencards et son père qui vient lui faire une scène devant le lycée, Louise savaient que les parents de Vanessa sortaient de l'ordinaire !
- Tu ne restes pas avec elle ? s'étonne Louise.
- On s'est engueulé mais ne t'en fait pas, ce n'est pas de ta faute, explique-t-il, en ouvrant leur boîte aux lettres.
- Pourquoi ce serait de ma faute ?
Son frère relève la tête des multiples prospectus qu'a entassés le facteur, avec excès.
- Je prévois de faire croire à Lisa qu'elle m'attire. Quand arrivera le moment où elle voudra passer à la vitesse supérieure, je romprai avec elle, sans scrupules. Et tiens-toi bien : j'immortaliserai cette rupture en nous mettant sur écoute !
- Dans quel but ?
- Réfléchis un peu ! s'agace Baptiste. Je vais la menacer de divulguer cet enregistrement à tous nos petits camarades si elle ose révéler ta maladie.
VOUS LISEZ
Quand les kilos s'en mêlent...
General FictionQui de Louise et Vanessa est la plus belle ? Serait-ce Louise aussi légère qu'une plume et dont la taille de guêpe est enviée de toute la gent féminine ? Serait-ce Vanessa qui possède des formes voluptueuses et un joli petit minois ? Baptiste un jeu...