Chapitre 7: les mines d'Oréa

83 6 13
                                    

La petite troupe se regroupa autour d'un trou. Un trou gros comme une plaque d'égout. Mais qu'est-ce que c'était ?

-Voilà l'entrée de la mine d'Oréa ! annonça Dana.

-Ah, lâcha Paul avec un air septique.

-Vous verrez, les enfants, fit Séguéron qui était venu avec Hélène et Delphine, les mines d'Eyrini ne ressemblent pas à celles de la Terre.

-En même temps c'est pas comme si on avait l'habitude de se promener dans des mines, glissa Zoé à Maya.

Sous les ordres de Dana, ils descendirent tous dans le trou un à un grâce à une échelle, s'accrochant bien aux barreaux. Au bout de cent mètres de descente, ils arrivèrent dans une immense salle où ils posèrent tous le pied avec soulagement.

Quand tout le monde fut là, Dana referma la trappe. A peine la lumière du jour avait-elle disparu à cause de la trappe qui était rabattue que la salle s'illumina d'une lueur violette douce et apaisante. Maya comprit au bout de quelques secondes que la lumière n'était pas habituelle car aucunes bougie, torche et lampe n'était allumée. Il lui fallut encore quelques secondes pour comprendre que la lumière venait de la roche de la grotte. C'était la pierre qui faisait cette lumière.

Ce spectacle lui rappela les pierres de la grotte qui cachait le portail sur Terre pour passer à Eyrini : elles étaient d'une couleur assez semblable et illuminaient légèrement la grotte, là-bas. Mais celles de la grotte d'Oréa illuminaient comme en plein jour. C'était vraiment beau...

-Comment peuvent-elles faire de la lumière ? demanda Pauline à Dana.

-Ces pierres sont des êtres vivants. Enfin...elles abritent une âme. Quand les gens meurent, leur âme va se trouver un refuge éternel dans une matière. Ces pierres sont spéciales... Les âmes arrivent à les illuminer quand la lumière du jour ne les éclaire pas.

-Waouh... fit Olivia.

-Les âmes qui ne trouvent pas de refuges dans de la pierre ou de la roche se transforment en plantes, continua Maxime. Chaque pousse d'herbe abrite une âme. Chaque arbre abrite une âme. Chaque fleur, chaque ronce, chaque algue abrite une âme.

-Alors on les tue quand on mange des carottes, des épinards et des choux de Bruxelles ! fit Liam, horrifié. Maman ! Il ne faut plus que tu nous en donne à manger !

-Oui maman ! dit Will. On ne va quand même pas manger le corps d'une âme !

-C'est ce qu'on fait quand on mange de la viande ! intervint Zoé.

-On mange des morceaux de cadavre d'animaux, approuva Maya.

-Sur Eyrini nous ne mangeons pas de viandes, fit Dana. Nous respectons la vie, nous. Quant aux légumes et aux fruits, ce sont comme les cheveux ou les ongles des plantes. Les âmes ne ressentent rien.

-Et quand on coupe un arbre ? Ou quand on cueille des fleurs ? demanda Théo.

-L'âme abandonne son refuge et va repousser plus loin, répondit Maximilien.

-Alors ce n'est plus un refuge éternel, remarqua Martine.

-Ce sont les pierres et les roches, les refuges éternels, corrigea Maxime. Pour les plantes, c'est le temps de la vie de la plante.

-Ah ouais...

-Reprenons la visite, si vous le voulez bien, fit Séguéron en prenant alors un air de guide. Les mines d'Eyrini ne sont pas vraiment des mines. Elles sont grandes et illuminées de ces pierres et nous n'y puisons pas du charbon. Nous y puisons de l'énergie. Car, voyez-vous, ces pierres produisent une énergie électrique en s'illuminant. Les gens qui travaillent dans les mines les laissent fermer toute la semaine et le samedi, ils viennent poser des câbles spéciaux dessus pour prendre toute l'énergie qu'elles ont produite en une semaine. Ce n'est pas un métier très difficile.

Maya / Tome 2: EyriniOù les histoires vivent. Découvrez maintenant