Eh oui, c'est l'anniversaire des Chroniques ! J'ai publié le premier chapitre il y a déjà un an. Cependant, pour faire un rapide retour aux sources, l'idée de cette sage, et de cet univers, trouve ses origines quatre ans plutôt. Pour ceux que cela intéresse, il faut savoir que toutes ces idées viennent d'un univers que j'avais à la base créé pour un rp avec des amis.
Ceci étant dit, je vais me permettre au travers de ce chapitre spécial de vous apporter quelques informations et compléments pour la suite.
Tout d'abord, à mon grand désespoir, je dois remarquer qu'en une année je n'ai écrit que 16 chapitres. C'est selon moi trop peu, au vu du fait que j'en prévois quasiment encore le double. C'est à nuancer par de long mois d'inactivité qui a porté préjudice à l'histoire. Mais depuis plusieurs mois il semble que j'ai acquis un nouveau regain d'inspiration qui m'a permis d'arriver jusqu'à ces 16 chapitres. Je compte poursuivre sur cette lancée. Également, je dois remarquer que même si j'écris assez souvent, mes publications sont assez inégales. Je publie durant mes vacances et week-ends plus que le reste du temps. Et là encore je ne publie pas régulièrement.
1) Je me suis donc donné pour objectif d'au moins écrire 1 chapitre par semaine (quelles que soient les circonstances) et de le publier. Au vu de mes autres activités, très chronophages, je ne pense pas pouvoir faire plus pour le moment.
2) J'aimerais également profiter de quelques chapitres pour vous rendre des comptes, sur l'histoire, la structure et prendre le temps d'analyser les critiques. Pour ne pas juste m'enfermer dans la seule élaboration et écriture.
Bien que je poursuis sur la même lancer qu'au départ, et cela s'en trop tenir compte de certaines critiques (qui sont bien analysé et comprise), sur la manière dont je traite l'histoire; je pense notamment à celle qu'on m'a plusieurs fois faite, qui est qu'on met du temps à rentrer dans l'histoire, à cause de longue péripétie et de chapitres (le 4 et 6) qui la ralentissent. Je ne compte pas les supprimer, car je pense qu'elles ont un intérêt, surtout pour la suite. Cependant j'essaie d'en mettre le moins possible. Les plus attentifs d'entre vous, pourrez me dire que le chapitre 13 (comme le 4 et 6) ne sert à rien. À cela je répondrais que non, car ce chapitre a pour objectif de vous présentez un antagoniste d'une autre trame que je compte écrire. Quand ? Je ne sais pas encore XD
De plus je pense que des chapitres qui présentent d'autres chronologies, que celle de la trame principale, peuvent aider à plonger dans la totalité de l'univers qui est assez vaste. Le but n'étant pas, bien sûr, de vous asséner mes textes pour faire de vous des fans de ma saga. Mais de vous présenter des avis et points de vue différents, qui s'ils vous plaisent pourraient conduire à l'écriture de saga parallèle. C'est en somme un moyen de vous présenter d'autres éventails de possibilité pouvant conduire à créer de nouvelles histoires que vous pourriez apprécier.
Ainsi, je vous invite à me dire dans les commentaires si les chapitres 4,6 et 13 présentent pour vous un engouement, qui pourrait me motiver à vous en écrire une histoire.
Il est bien évident qu'il existe d'autres critiques, que je prends bien sûr en compte. Mais je me suis donné comme objectif:
3) De terminer, l'écriture entière du tome 1: La Route du Nord, avant de très certainement la réécrire avec cette fois-ci une prise en compte pleine de toutes vos critiques. Car en parallèle de l'écriture, j'étudie la narratologie et la conception des histoires et je travaille mon style et vocabulaire, afin de préparer un second jet que j'espère bien meilleur.
Car ultimement, écrire cette histoire a pour volonté de m'améliorer. C'est avec cette idée en tête que j'accorde une grande importance à tout avis pertinent. Je ne cache pas une autre volonté qui est que mon univers des Chroniques de Tamaran d'une manière ou d'une autre (d'une histoire ou l'autre) puisse arriver à conquérir un large public. Cependant, je prends ce challenge personnel avec humilité en ne présageant pas des capacités et qualités d'inventivités et d'écritures que je n'ai que partiellement ou pas encore. Il me manque rigueur, dextérité d'écriture, technique fine de narration, travail psychologique approfondi des personnages, style personnel assumé, etc. Je n'ai que pour moi, la motivation de créer et de réussir !
Pour ne pas continuer dans de longues phrases ennuyeuses, je tenais à vous faire dans la seconde partie de cet anniversaire une présentation plus générale, de ce que je vois être la suite de cette petite aventure personnelle écrivaine.
VOUS LISEZ
Les Chroniques de Tamaran Tome 1: La Route du Nord
FantasyIl est dit qu'un voyageur sur deux ne survit pas sur la Route du Nord. Pourtant nos quatre héros élémantalistes vont devoir traverser cette route dangereuse pour atteindre le lointain pays de Talion. Le Seigneur Seretus les a expressément demandé...