(P.d.v Emilie)
Sarah sonna. Elle devait nous retrouver pour les funérailles de Maman. J'avais pour l'occasion vêtu une robe noire, simple, à manches mi-longues.
Sarah avait opté pour une robe noir, d'une simplicité et d'une sobriété qui n'enlevait rien à son charme.
Mathieu guida Sarah à la cuisine ou nous étions tous réunis. Elle salua les autres et m'embrassa. J'étais surprise, mais répondit à son baiser.
On monta dans la voiture et Mathieu nous emmena à l'église. Maman était catholique.
Beaucoup de monde était déjà là. Il y avait des amis, des cousins éloignés que je n'avais pas vu depuis longtemps. Je me fondais dans la masse, saluant au passage mes oncles et tantes d'un simple:
-Bonjour. Comment allez vous? Merci d'être venu. Maureen aurait été contente de vous voir.
En réalité, j'avais oublié leur présence et je ne savais pas ce qu'en aurait pensé Maman. Les funérailles sont pour les vivants.
Puis, je cherchais Sarah. Je la vis parler avec une dame. Je passait devant elle lorsqu'elle m'interpella:
-Emilie, ma mère. Maman, Emilie.
-Vous êtes une amie de Sarah?
-C'est une des filles de Maureen. Je la connais un peu.
Sarah laissa sa mère et s'éloigna avec moi. Elle demanda:
-Ça va?
-On peu dire ça. J'ai moins mal qu'hier.
- Sois forte Emilie.
On s'installa à l'avant de l'église. Romain avait convaincu Sarah de venir s'asseoir vers nous. Je lui en était reconnaissante. Sarah m'aidait énormément et je savais que Maman l'adorait. J'étais assise entre Sarah et Lilou.
C'était triste. L'église était pleine et des personnes étaient même dehors. Jade voulait lire un mot pour Maman. Comme elle ne savais ni lire ni écrire, je lui avait écrit et je devais le lire avec elle.
Je m'approchais et d'une voix pleine d'émotions et de larmes, je lus:
-Maureen était une personne géniale! C'était une femme parfaite, une mère exemplaire et une amie incroyable. Sa vie n'a pas toujours été facile, mais elle n'a jamais abandonné pour autant. Maureen nous manqueras à tous. Alors, gardons pour toujours son souvenir dans notre mémoire. Je sais que son rire résonnera encore longtemps dans nos oreilles et que nous nous rappellerons toujours de son sourire...
Ma voix se brisa. J'étouffais un sanglot et murmurais à Jade:
-C'est à ton tour.
-Maman à toujours été là pour moi. Elle c'est toujours occupée de moi et de mes frères et sœur. Elle va me manquer, comme à nous tous, mais je la garde dans mon cœur. Son âme est au paradis et elle veille sur nous. Maman était une personne exemplaire.
Jade se tût et Lois lut son texte:
-Maureen et Romain m'on adopté. J'étais un jeune orphelin, sans avenir lorsque Maureen m'a adopté, m'offrant l'amour d'une mère, une famille et une maison. Je ne me considérais pas comme un orphelin. Maureen et Romain sont mes parents de cœur. Aujourd'hui, je suis un orphelin de mère. La mort de Maman m'attriste beaucoup, mais je ne suis plus seul. Merci pour tout Maman... Je... Je ... Je suis tellement heureux de t'avoir rencontré, même si ta disparition me rend infiniment triste...
Il s'arrêta et retourna à sa place. Lilou expliqua que Maman avait toujours été là pour nous, même lorsque papa était parti.
Ne pouvant plus supporter la douleur, je posais ma tête sur l'épaule de Sarah et pleurais. Celle ci se contenta de me bercer tendrement dans ses bras, avec toute l'affection qu'une personne peut éprouver pour sa moitié.
Puis, ce fut fini. On sortit et le corps de Maman rejoint sa dernière demeure. C'était fini. Je le sentais et étrangement, quelque chose au fond de moi se répara. C'était comme si je venais de mettre le point finale à cette page... Et qu'une nouvelle page, plus belle commencerait.
Cependant, je ne voulais pas rentrer chez moi. L'idée de mes jeunes cousins hurlant et jouant alors que les plus grands s'attristeraient pour une personne qu'ils ne connaissaient que très peu me dégoûtait. Il y aurait trop de monde chez moi, et je ne pourrais pas me reposer, faire le point et tourner la page. J'en parlais à Emilie:
"La maison me rappelle beaucoup trop Maman... Aujourd'hui, je ne veux pas...
Je ne lui avouais pas la véritable raison. Je ne voulais pas en parler.
-Viens chez moi. proposa t'elle.
J'acceptais et SArah prévint Romain:
-Euh... Romain... Emilie se sens pas prête à rentrer ce soir. Elle peut dormir chez moi si tu veux.
-Oui moi je suis d'accord. Veilles sur elle ma petite Sarah... Je suis tellement heureux que tu sois là. Tu nous aide beaucoup.
Je dis au revoir aux autres puis suivis Sarah qui m'entraînait loin de cette foule.
On monta dans un car et je retins mes larmes du mieux que je pus. Je savais que quelque chose c'était réparer, mais c'était une si petite peine qui partit qu'elle me semblait insignifiante. Je vis que Sarah ne pleurait pas. A vrai dire, elle ne pleurait que très rarement. Je lui demandais:
-Tu pleures pas?
-Non. Pas en public. Je craquerais ce soir.
-Tu devrais te laisser aller. Après, tu te sentiras un peu mieux. Je sais que c'est très dur pour toi. Maman était très proche de toi. Tu sais, Maman t'appréciais vraiment.
En disant cette phrase, je n'eu pas l'impression de mentir.
-Je sais. Mais ne t'en fait pas pour moi. Je veux que tu sois égoïste Emilie.
On continua de parler, doucement. On se rappelais tous les moments plus ou moins joyeux, plus ou moins importants et géniaux passé avec Maureen. Sarah demanda:
-Tu te souviens quand j'ai invité Lucas? La tête que tu faisais! Sans Maureen, le repas aurait été horrible!
-Oui! C'était quand même drôle quand j'y repense!
On descendit à notre arrêt. La maison se dessinait au loin. Sarah insista:
-T'es sûre de pas vouloir rentrer? T'as sûrement des cousins chez toi.
-J'en suis sûre. Il y aura trop de monde. Des oncles et tantes qu'on voyait une fois par an. Ils vont tous être triste et dire à quel point c'est dommage. Et puis... C'est bizarre, mais la maison... Je sais pas comment t'expliquer, mais elle est un peu l'âme de Maman. Je peux pas ne pas penser à elle là bas.
-Je comprends. On y va?
***
C'est la première fois que le chapitre bonus est plus long que le chapitre normal. Bravo si vous l'avez tout lu!
VOUS LISEZ
Émilie (terminé)
Teen FictionSarah est une jeune fille riche et populaire. Elle est narcissique et homophobe. Cependant, sa rencontre avec Emilie va remettre en questions toutes les certitudes de la jeune fille... Je tiens à préciser que mes personnages sont fictifs et que je...