180 minutes Inside

96 6 124
                                    

Hello vous !

Je viens après la guerre mais entre temps je suis partie en vacances, j'ai fondu, j'ai mouru et j'ai dû revenir à la vie ce matin parce qu'on m'attendait au taf. Beeeeerk.

Bref, trêve de parlotage, j'ai un truc à vous raconter que je voulais partager avec vous.

Dimanche 29.07.18 (vous voyez où je veux en venir ?)

17h45

Arrivée au Parc Expo de Colmar sous un soleil de plomb. Des effluves de flammenküche et de Riesling Cuvée Tradition m'arrivent jusqu'au pif. Mais il est trop tôt pour apéroter, et c'est pas le tout, j'ai pas chamboulé en dernière minute mon programme pour me retrouver au fond et me taper le concert uniquement sur grand écran.

18h15

Après une brûlure au 8e degré à attendre l'ouverture, nous voilà presque prêts à rentrer dans le théâtre de plein air. Mais d'abord les plus pressés...

18h35

Ô surprise, on est dans les gradins (vieil âge oblige) et plutôt bien placés par rapport à la scène. Bonus du chef, y a de l'ombre ! Autour de nous, des jeunes, des moins jeunes. Couples, familles, potes, des fans de Nek et/ou IAM, l'un n'empêchant pas l'autre 😉

19h10

Un ami roadie nous rejoint le temps de sa pause. IAM ouvre le show (bon vu le décor sur scène, fallait pas avoir fait Science-Po pour le savoir) et Nek n'est toujours pas présent sur le site. Monsieur fait sa diva, ou quoi ?

19h31

Arrivée de Shurik'n et Kephren, masqués, flippants, stylés et déjà bien chauds. Ils entament Nés sous la même étoile. Histoire de mettre tout le monde d'accord. Au morceau suivant, me demandez plus le titre, la chaleur a ramolli ma mémoire, arrivée en fanfare de Sieur Akhenaton. Au grand complet, ils peuvent lancer les festivités, pour une 1h30, rappel compris.

Malheureusement, je déchante vite. Le son est hypra mal réglé. Les prods derrières sont quasi méconnaissables et les voix des gars sont trop fortes, mal calibrées et violentes pour mes tympans sensibles.

20h30

Sortie de scène. Sous un tonnerre d'applaudissement quand même, ils le méritent tellement. Après nous avoir fait poireauter et spéculer deux minutes, l'intro du Coté Obscur débute avec show visuel qui ferait rougir de jalousie notre bon vieux Dark Vador.

Puis Akhé, du haut de ses (presque ? je sais plus) 50 piges, introduit Demain c'est Loin. Ils partagent avec nous leurs débuts, des souvenirs, leur vision du monde qui a changé et évolué en même temps qu'eux et leur rap. Il a évoqué la Coupe du Monde, la cohésion et la mixité qu'a engendré cet événement sportif, bien au-delà justement de la frontière sportive. Beau moment où on sent toute la sagesse et la crédibilité des gars.

Et ouais, 50 piges ou pas, Shurik'n groove encore sa mère et Akhé n'a que quelques rides (merci Q10 Plus Men ?). Et le kiff à les regarder et les écouter est total. Malgré toujours cette qualité auditive moyenne. Mais c'est IAM les gars, quoi.

20h58

Fin de chez fin pour nos marseillais. Pourtant tu sens qu'ils seraient bien restés. Mais faut laisser place à la jeunesse !

20h58 et 10 secondes

Arrivée en masse du staff pour démonter la scène et remonter celle de Nek, quand même moins travaillée et visuelle que celle de IAM. Ils ont trente minutes, pas une de plus. Ça charbonne sévère sur la petite scène pour que tout soit prêt pour les premières mesures de Humanoïde.

Divers et (a)variésOù les histoires vivent. Découvrez maintenant