Ben, qui arrivait avec leurs consommations, demanda :
– Comment ça, c'est pas la joie ? dit-il en lui remettant son verre.
– Merci...
Ben alla s'asseoir à côté de Romane et lui donna son verre avant de poser sa main sur sa cuisse.
– Alors ?
– J'en sais trop rien... il y a une semaine, tout allait bien et tout à coup, elle a changé de comportement. Ça date de vendredi dernier. On devait passer la soirée ensemble, sans les enfants. Ils étaient chez leurs grands-parents. Seulement, mon patron m'a obligé à rester tard pour une réunion de dernière minute et quand je suis rentré, elle dormait. Le lendemain, au réveil, son comportement avait totalement changé. Elle n'était pas comme d'habitude.
– Comment ça, pas comme d'habitude ?
– Je ne sais pas... elle se lave les mains vingt fois par jour en se les frottant jusqu'au sang, elle ne veut plus que je la touche... et puis, elle insiste toujours pour que je vérifie trois fois par jour que la maison est bien fermée. Je ne sais pas... j'ai cru qu'elle était fâchée à cause de notre dîner raté. J'ai essayé de lui parler, mais rien à faire...
En entendant ses explications, Romane eut un haut le cœur. Puis, le téléphone de Didier se mit à sonner.
– Excusez-moi...
Il s'éloigna pour répondre et Ben remarqua l'état d'anxiété de Romane.
– Chérie, ça va ?
Romane ne répondit pas tout de suite.
– Bébé, tu trembles... que se passe-t-il ?
– Le comportement d'Anna...
– Quoi, le comportement d'Anna ?
– Se frotter les mains jusqu'au sang, son obsession de savoir si la maison est bien fermée, le fait qu'elle se refuse à son mari... ça ne te rappelle rien ?
Les remarques de Romane faisaient leur chemin dans l'esprit de Ben. Quand il comprit, il posa son verre sur la table basse.
– Nom de Dieu... ça n'est pas possible, pas Anna...
– J'ai bien peur que si...
Tout à coup, on entendit le fracas du verre sur le sol de la cuisine.
– C'est pas vrai... elle n'a pas fait ça ? ... j'arrive tout de suite... qui s'occupe des enfants ? ... Marina ? ... D'accord... on se retrouve là-bas... j'arrive immédiatement...
– Que se passe-t-il ? demanda Romane à Ben.
– Je ne sais pas.
Didier s'effondra sur le tabouret de bar. Ben ne l'avait jamais vu comme ça.
– Didier ?
– Ma femme... ma femme a tenté de... elle s'est ouvert les veines... oh, mon Dieu... je dois la rejoindre... il faut que j'y aille... mon bébé... je veux la rejoindre...
– Calme-toi, Didier. Tu n'es pas en état...
– Je m'en fous... elle est aux urgences, je veux y aller...
– C'est bon, Didier... je conduis... (à Romane) Je dois m'occuper de lui...
– Je comprends, mon chéri... je vais rester là, si ça ne t'ennuie pas...
– Tu es sûre ?
– Oui. Ne t'inquiète pas.
– Fais comme chez toi, ma puce. Je reviens très vite...
VOUS LISEZ
Amour véritable
RomanceRomane Mercier est une jeune femme meurtrie... Maltraitée pendant des années par son ex-concubin à Paris, elle parvient à s'échapper quatre ans plus tôt et rejoint l'île de la Réunion, d'où elle est originaire, pour essayer de se reconstruire auprès...