22

39 3 0
                                    

PDV ADAM

-Allez chéri, tu peux le faire!

Ma mère tente de me rassurer comme si j'avais quatre ans mais rien n'y fait. Je ne suis pas non plus paniqué à l'idée de le faire mais l'idée ne me ravit absolument pas.

-Ça va te faire du bien je t'assure, continue-t-elle.

-J'ai déjà essayé. Et ça n'avait pas marché, ça avait même tout fait foirer.

-Adam, n'exagères pas! D'accord, ça n'avait pas fonctionné mais essaie au moins de positiver.

-Qu'est-ce qui te dit que cette fois-ci, ça va marcher?

-Ça va marcher parce qu'en six mois, tu as énormément grandi et mûri.

Je ne dis rien et baisse les yeux tandis qu'elle continue :

-Je crois en toi, Adam. Je ne cesserai jamais de te le répéter.

-Merci, maman.

Je lève enfin les yeux et la regarde. Elle est si incroyable.
Ma mère est géniale.

Je la serre dans mes bras en la remerciant encore une fois d'être présente, puis je regarde le bâtiment où nous sommes et j'entre sans attendre.

Mon coeur bat plus vite qu'a la normale. La situation est stressante bien que je l'ai déjà vécue.

La salle d'attente est complètement et je suis le seul patient pour le moment.

Je m'assois et inspecte la petite pièce dans laquelle je suis. Des posters annoncent qu'une personne mal dans sa peau ou qui rencontre des problème peut venir parler à n'importe qui, un autre annonce qu'il faut faire attention au bien être de nos proches et autres personnes, et de nombreuses photos sont accrochées aux murs.

La plaque sur la porte du cabinet me rend encore plus stressé que je ne le suis.

Mme Foucher - Psychologue

Ma mère a préféré que l'on change de cabinet et je n'ai pas protesté face à cette idée plutôt bonne.

La dernière fois que nous avions pris rendez-vous, les événements n'étaient pas assez anciens et je n'avais pas pu en parler, je n'avais même pas eu en dire un seul mot, j'étais complètement bloqué.

J'espère que tout se passera bien cette fois-ci.

Je sens mon téléphone vibrer et j'y jette un coup d'oeil pour voir de quoi il s'agit.

>>Tu vas y arriver, je t'aime fort.
     -Maman.

Je souris en voyant son message et lui répond que je l'aime aussi.

La porte s'ouvre et je vois Madame Foucher et une patiente sortir du cabinet. La psychologue lui dit au revoir et elle pose les yeux sur moi.

-Bonjour, tu es Adam, c'est bien ça?

Elle me sourit et je lui réponds :

-Oui c'est bien moi, bonjour.

-Viens, tu vas pouvoir t'installer sur le fauteuil en face de moi.

Elle ferme la porte et je la suis puis je m'assois en face d'elle comme elle me l'a demandé.

-Bien, tu peux m'appeler Nathalie, n'aie aucune gène je peux tout entendre, d'accord?

-D'accord.

-Parfait. Pour commencer, j'aimerais en apprendre un peu plus sur toi, sur ta vie actuelle, ton quotidien, tu veux bien? Cela va permettre d'apprendre  à se connaître et à se faire confiance.

-D'accord, je veux bien.

-Génial. Alors, avec qui vis-tu?

-Avec ma mère.

-Et ton père?

-Hum, il est décédé avant ma naissance.

-D'accord, tu as eu une enfance agréable?

-Oui, c'était génial. Ma mère s'est vraiment bien occupé de moi.

-Te parlait-elle souvent de ton père?

-Oui, parfois, même encore aujourd'hui. Elle me dit souvent que je lui ressemble beaucoup physiquement et un peu aussi au niveau du caractère.

-D'accord. Et comment s'est passé ton adolescence?

-À la maison ça allait.

Je prends une grande respiration sachant que c'est maintenant que je vais devoir en parler.

-Au collège aussi, ça allait. J'avais des bons copains, des bonnes notes, je m'amusais sans faire trop de conneries. Bref, ça allait.

Elle m'écoute attentivement alors je continue sur ma lancée.

-Et puis au lycée, tout à changé. Déjà, j'ai été inscris dans un lycée privé car une option m'interéssait énormément là bas et qu'elle n'y était dans aucune autre école. Tous mes amis du collège étaient partis dans un autre lycée, alors j'étais complètement seul, je n'arrivais pas à aller les autres étant trop timide.

Je marque une pause, prends une autre respiration et reprends :

-Au bout d'un moment, vers décembre de mon année de seconde, une bande d'amis composée majoritairement de garçons et seulement de deux filles sont venus me voir et ont commencés à me parler et à passer du temps avec moi. J'étais content car au final j'étais tout de même parvenu à me faire des amis. On rigolait bien et j'allais même parfois avec eux à des soirées.
Et puis un jour, l'une des deux filles, Amélia, a déclaré soudainement avoir eu des sentiments pour moi. Elle était vraiment très jolie et j'étais content de voir que je pouvais plaire à une fille aussi jolie qu'elle.
Alors nous sommes sortis ensemble. J'étais vraiment heureux et tout semblait à sa place à cette époque. Et puis, Amélia a commencé à vouloir faire sa première fois avec moi. Elle m'en parlait tout le temps et me suppliait presque de le faire. Mais je n'etais pas du tout prêt. Et plus le temps passait, plus elle me pressait pour le faire. On se disputait de plus en plus pour ça alors qu'avant tout allait bien entre nous. Et puis j'ai décidé de le faire en espérant que ça irait mieux entre nous après ça. J'ai perdu ma virginité avec elle, alors que je ne voulais même pas le faire!

Je m'arrête un instant à bout de souffle.

La psychologue me propose un verre d'eau que je décline.

-Après notre première fois à tous les deux, ce que j'avais espéré ne s'était pas produit. C'était encore pire. Elle me prenait la tête pour rien et à même fini par me quitter sans aucune raison valable du jour au lendemain.
J'étais au fond du trou. Je ne comprenais rien à ce qu'il venait de se passer. C'était incompréhensible. En plus de ça, notre bande d'amis a aussi coupé les ponts avec moi. Je n'avais plus personne. J'étais triste et je ne pouvais en parler à personne. Un soir alors que je rentrais chez moi, mes anciens amis m'ont retrouvés dans la rue et m'ont frappés me disant que tout était de ma faute.
Ce soir là je suis rentré complètement amoché et j'ai tout dis à ma mère. Absolument tout.
À partir de là, elle a tout raconté au proviseur et m'a fait arrêté les cours le temps de trouver un autre lycée.

Mme Foucher, ou Nathalie,reste silencieuse pendant un moment puis finit par dire :

-Ton histoire est incroyable, Adam. Tu as une force incroyable.

-Merci.

-Tu vas mieux maintenant, n'est-ce pas?

-Oui, beaucoup mieux, ces garçons sont toujours après moi mais je vais me battre. 

-C'est vraiment bien.

-Ce n'est pas grâce à moi, vous savez. C'est grâce à elle.

-Elle?

-Rose. Une fille incroyable qui m'aide chaque jour à aller mieux.

-Vous l'aimez n'est-ce pas?

-Oui, je l'aime plus que tout au monde.

Ne me laisse pas seul Où les histoires vivent. Découvrez maintenant