3 - Crèmes canaris

2.2K 143 18
                                    

La bibliothèque était silencieuse. Hermione posa son sac sur une table, près de la fenêtre. Elle sortit son manuel de métamorphose, un morceau de parchemin et la jolie plume rouge sang que ses parents lui avaient payés en début d'année sur le Chemin de Traverse. La fenêtre donnait sur le parc de Poudlard, avec une vue immédiate sur le Sol Cogneur, que les trois amis avaient côtoyer l'année dernière - à leur dépend. Au delà, on pouvait admirer les montagnes écossaises, vertes et rousses, imbibées d'eau en cette saison et le grand lac de Poudlard, célèbre pour son calamar géant.

Hermione soupira de bonheur, cet endroit était un de ses endroits préférés, surtout le samedi matin de bonne heure comme aujourd'hui, où ses camarades faisaient encore la grasse matinée. Elle avait l'endroit pour elle seule, avec le silence de la bibliothèque, la vue somptueuse sous la légère pluie d'Octobre... Tout concordait à apporter la paix en elle. Elle ouvrit son livre sur à la page des métamorphoses animales et commença son devoir.

A peine quelques minutes plus tard, Fred Weasley entra à son tour dans la bibliothèque déserte et s'assit nonchalamment à l'autre bout de la table où Hermione venait de s'installer. Il sortit quelques livres de son sac et salua Hermione d'un sourire en coin. Elle se détourna, lui lançant au passage un regard noir, d'où brillait encore les éclats de sa colère de la veille. Les minutes passèrent et Fred restait silencieux, absorbée dans son livre. Hermione n'arrivait pas à se concentrer, elle fulminait intérieurement et s'énervait que le garçon soit assis là, non loin d'elle et fasse comme si de rien n'était. Elle aurait du rester concentrée sur son devoir, profiter de ces quelques minutes de calme avant que brouhaha des élèves traînant des pieds vers la Grande Salle pour le déjeuner ne l'interrompe ; mais non, Fred Weasley était venu troubler le calme serein de son sanctuaire.
Pour qui se prenait il a la fin ? À l'humilier devant tout le monde la veille et a faire comme s'il ne s'était rien passé ce matin. Elle lui lança de nouveau un regard furibond et gratta frénétiquement son parchemin de métamorphose, essayant tant bien que mal de faire abstraction de l'intrus.

« Tu vas finir par déchirer ta feuille à écrire si rageusement tu sais ? »

« Et qu'est ce que ça peut bien te faire Fred Weasley ? » crachat elle.

« Oh, rien, Hermione Granger », dit il en accentuant son nom, « mais je sais de sources sures que le professeur MacGonagall n'aime pas les parchemins raturés, elle nous a fait reprendre les nôtres plus d'une fois avec George. »

Hermione leva les yeux au ciel et ébaucha un sourire en imaginant la tête des jumeaux obligés de réécrire un devoir.

« Ah, j'ai de nouveau le droit à un sourire à ce que je vois ? » dit il en riant. « J'ai bien cru que tu nous ferais la tête jusqu'à Noël ! »

Hermione le fustigea du regard et se remis dans son devoir de métamorphose. Le rire de Fred s'accentua avant qu'il ne se remette a son tour dans sa lecture. Elle releva la tête et regarda le garçon. Il lisait attentivement son grimoire, en passant sa main dans ses cheveux roux en bataille, tout en se balançant négligemment sur sa chaise. Le calme qui l'habitait contrastait avec son habituel air malicieux et Hermione se dit qu'elle ne l'avait jamais vu avec un air aussi sérieux. Elle en voulait toujours au garçon de chercher a la rendre furieuse a chaque fois, mais sa curiosité l'emportait : qu'est ce qui pouvait rendre le visage de Fred Weasley aussi grave ?

« Qu'est ce que tu lis ? »

« Je cherche un antidote pour une potion métamorphosante, mais je bloque un peu. George a l'air de penser qu'il n'y a pas de solutions dans tous ces livres et que nous devrions pratiquer des essais pour trouver le bon, alors il a arrêter de venir chercher ici... Moi, je continu de penser que la réponse se trouve quelque part là dedans » expliqua t'il en montrant d'un coup de tête les rayonnages de la bibliothèque.

« Il y a toujours une réponse a ce qu'on cherche ici ! Crois moi, à force de fouiller parmi ces rayons j'y sais quelque chose.... Est ce que je peux jeter un œil a ta potion ? » Fred acquiesça, ravi que la Gryffondor se propose de l'aider. Elle se leva, ramassa ses affaires et vint s'asseoir a côté de lui, déplaçant avec elle une délicieuse odeur de jasmin frais.

« Raconte moi, quelle est la composition de ta potion ? » Il déplia devant elle un morceau de parchemin griffonné d'une longue recette.

« C'est une potion de métamorphose basique, non ? » demanda telle en parcourant la liste des ingrédients du doigt. « Ah, non, je vois que vous y avez rajouter la touche Weasley avec la penne de plume taillée.... »

Elle releva la tête brusquement et regarda le garçon dans les yeux. « Fred, cette potion n'a rien d'illégal, nous sommes d'accord ? » Ses yeux bruns le regardaient avec une telle intensité que le jeune homme eu du mal à comprendre la question.

« Hein ? Non ? Non ! Bien sur que non, elle a pour seul but de transformer en canari toute personne la buvant. Et puis, l'illégalité ce n'est pas notre genre... » ajouta t'il en souriant en coin. « Le problème, c'est que nous voudrions y trouver un antidote qui n'aurait d'effet qu'une poignée de minutes plus tard, pour que les effets durent le temps d'un éclat de rire, mais disparaissent d'eux même. »

Hermione fronça les sourcils, réfléchissant intensément. Elle jouait distraitement en enroulant une mèche de cheveux autour de son doigt et fronçait les sourcils.

« Tu sais, Georges a surement raison. Je ne suis même pas sûr que cela soit réalisable et je ... »

Hermione le coupa soudainement : « Mais si Fred, c'est tout bête, c'est la troisième loi de Golpalott ! » Fred resta un moment interdit. « Mais si, c'est dans ton livre de potion, dans les derniers chapitres ! La-troisième-loi-de-Golpalott-établit-que-l'antidote-d'un'poison-composé-doit-être-égal-à-plus-que-la-somme-des-antidotes-de-chacun-de-ses-composants » récita t'elle dans un souffle. « Si on considère que ta potion est comme un poison, je m'entends par là, alors la loi peut marcher ! et pour qu'elle ne fasse effet que plus tard, il faudra juste lui rajouter quelques feuilles d'Ambroise, c'est tout bête, mais ça retardera la dissolution de poudre de bézoard ».

« Hermione... Tu es un véritable génie ! » La jeune fille rougit sous le compliment et un sourire se dessina sur ses lèvres.

« Ce n'est pas grand chose, c'est dans ton livre de potion après tout... »

« Ce n'est que dans le programme des sixièmes années... même moi, je n'ai pas tout saisi encore à cette loi Hermione, nous venons juste de l'aborder alors que toi, tu sembles avoir déjà tout compris et tu n'es qu'en quatrième année... D'ailleurs, où as tu dénichés un manuel de potion de sixième année ? »

« J'ai lu les manuels de Percy qu'il avait oublié dans sa chambre... » murmura t'elle doucement.

Fred resta un moment interdit, puis éclata de rire. « Allez viens, j'entends les élèves qui commencent à descendre vers la Grande Salle, allons prendre un petit déjeuner, tu l'as amplement méritée ! Sans toi, nos potions canaris n'auraient jamais pu voir le jour. »

"Crème canari ?
" Ne pose pas trop de question... Mais rassure toi, tu seras parmi les premières à en découvrir l'utilité " fit il avec un clin d'œil.

Weasley et associéeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant