2004
Anna déboula dans le bureau sans prévenir. Son entrée spectaculaire pétrifia Ryner, le dos collé au fond de son siège, bouche bée, incapable de bouger. La colère semblait avoir décuplé le pouvoir d'attraction de la jeune femme.
D'un claquement de doigt, Anna le ramena à la réalité. Il sursauta et se racla la gorge, prêt à affronter les conséquences de ses actes.
— Je peux savoir ce qui vous a pris d'envoyer un inconnu chez nous ? Dites-moi que c'est une blague ! Vous aviez mieux à faire que d'annoncer à une fillette sa mort imminente, je présume ? brailla-t-elle.
— Je suis médecin, pas assistant social, répondit-il avec dureté.
Ebahie par son insolence, les yeux bleus d'Anna s'arrondirent. Ils étaient presque sortis de leur orbite lorsqu'ils se répandirent en sanglots. Abattue par la fatigue et le chagrin, elle se laissa glisser à terre, sur le carrelage. Elle avait cru qu'hurler sur Ryner l'aiderait à surmonter cette épreuve, mais de toute évidence, il n'en était rien.
Le pédiatre, avec beaucoup de douceur, s'accroupit et la prit par le menton. Doucement, sa main remonta le long de sa joue. Son visage était désormais à quelques centimètres du sien, si bien qu'il pouvait à loisir contempler l'indicible élégance qui se dégageait d'elle. Sa peau lisse et sans imperfection trahissaient néanmoins une certaine fatigue. Ses traits étaient tirés, ses cils démaquillés, ses joues creusées.
La veille, elle et son mari avaient reçu la visite du Docteur Mac Queurty, tout de gris vêtu. Suite à son diagnostic, la mère n'avait pu fermer l'œil de la nuit. Inconsolable, elle avait lutté contre l'insomnie de longues heures durant, jusqu'à ce que le soleil se lève.
— Je ne dois pas être très belle à voir.
— Vous êtes magnifique, la rassura Ryner.
— La nuit a été longue.
— Même les nuits les plus longues ont une fin.
Elle sourit. Et, l'espace, d'une seconde, elle oublia de penser à sa fille, à son mariage, à la vie et à ses injustices. Elle regarda Jerry et le trouva soudain séduisant. Du bout des doigts, elle caressa sa barbe grisonnante. Puis, prise d'une impulsion aussi irrationnelle qu'inexplicable, elle glissa une main dans son cou et l'embrassa. Elle s'attendait à ce qu'il la repousse, s'indigne de son comportement et l'insulte de tous les noms, mais il n'en fit rien. Au contraire, il lui rendit son baiser.
— J'ai essayé de t'appeler, hier soir, souffla-t-elle.
— J'étais occupé, répondit-il simplement, l'embrassant de plus belle.
▲
Jerry Ryner n'avait jamais aimé les enfants. En revanche, il aimait les défis, et pratiquer la médecine sur des organes miniatures en constituait un de taille. Ainsi, après avoir consacré une vie entière aux civilisations anciennes, il s'était orienté vers la médecine pédiatrique, persuadé que ces connaissances s'avèreraient nécessaires un jour ou l'autre dans sa quête de la mortalité. D'une certaine manière, il avait vu juste.
Tandis qu'Anna reposait à ses côtés, le médecin fixait le plafond de sa chambre, l'air soucieux. Lui non plus n'avait pas beaucoup dormi, cette nuit-là. Incapable de trouver le sommeil, il avait fait de nombreuses recherches sur le mal de la petite Sophie. Son cas était rare mais pas unique. Malheureusement, tous les autres patients souffrant d'une affection similaire étaient morts prématurément. Las, il avait fini par renoncer et était retourné se coucher.
VOUS LISEZ
L'homme en gris
Science Fiction"C'était logique, mathématique, cartésien. Mais la vie n'est pas logique. Dénuée de tout fil conducteur, la vie s'écoule, à l'aveuglette. La vie blesse, la vie donne, la vie trompe, vole, s'évapore, arrache et punit. La vie se joue de nous tous sans...