Bien que la nuit soit tombée depuis longtemps, Lola ne parvenait pas à trouver le sommeil. Assise dans son lit, elle écrivait dans ce qui s'apparentait à un journal intime à la lumière de la lampe de chevet. L'orage faisait rage depuis plus d'une heure et l'empêchait de dormir. La pluie tombant en abondance frappait violemment contre la fenêtre de la chambre de la jeune fille à cause du vent soufflant avec brutalité. Frissonnant sous sa couverture, elle serra un peu plus son stylo entre ses doigts avant d'en déposer la plume contre le papier.
J'ai horreur des orages. Ils me font peur. À chaque fois que le tonnerre éclate, j'ai l'impression que le ciel va se déchirer. C'est idiot, je le sais. Mais franchement, qu'est-ce qu'il se passerait, si ça arrivait ?
Le tonnerre gronda à nouveau, et la lumière tamisée de sa lampe de chevet vacilla pour s'éteindre quelques secondes avant de se rallumer. L'adolescente se figea et souffla un coup avant de reprendre sa rédaction.
J'avoue que si quelque chose m'effraie plus que l'orage, c'est bien le noir. Je ne peux rien voir, quelqu'un pourrait m'attendre n'importe où pour me tuer, ou un piège pourrait être tendu quelque part que je n'en saurais rien.
Son regard glissa sur son étagère où étaient rangés quelques livres et sur laquelle trônait un cadre décorant une photo de son petit frère l'étreignant. Le cliché datait déjà de l'année passée. Ils avaient tous deux grandis, depuis, mais surtout Rafael ; de quatre ans le cadet de Lola, il était loin d'avoir fini sa croissance. Elle se rappelait encore la fierté qu'elle avait ressentie à l'idée d'être grande sœur ainsi que la sérénité qui l'avait envahie la première fois qu'elle avait pu tenir son frère endormi dans ses bras. Sa mère était terrifiée à l'idée qu'elle puisse faire un mouvement brusque et lâcher le minuscule être qu'elle serrait contre elle, tandis que son père riait aux éclats à la fois devant tant de tendresse et de la crainte de sa femme.
Lola avait hérité des deux facettes de ses parents : elle était à la fois angoissée et désinvolte de nature. C'était certes contradictoire, mais elle avait envie de toujours voir la vie du bon côté, tout en craignant les répercussions de celle-ci. L'adolescente pensait cependant avoir une plus grande part d'optimisme. Peut-être était-ce dû au fait qu'elle ait passé beaucoup de temps avec son père, étant enfant.
En parlant de papa, reprit-elle dans sa rédaction, c'est étonnant, mais je ne l'entends pas ronfler. Ce n'est clairement pas dans ses habitudes de ne pas tenter d'imiter un moteur de vieux bateau qui refuse de démarrer à cette heure-ci.
Elle tendit l'oreille, pour s'assurer de la véracité de ses dires ; elle n'entendait réellement aucun ronflement venant de la chambre voisine. En fait, si elle faisait attention, elle n'entendait véritablement aucun bruit. La pluie semblait avoir soudainement cessé, et le tonnerre ne grondait plus. Sa mère, pourtant descendue se préparer son habituelle infusion à la camomille pour lutter contre l'insomnie, semblait aussi silencieuse qu'une fourmi sur le parquet. Mais surtout, elle n'entendait plus le chien des voisins pleurer parce qu'il était seul et effrayé.
En fait, une chose bien plus terrifiante qu'une nuit orageuse est le silence, conclut Lola, rassurée d'entendre le papier crisser sous sa plume. Il procure un sentiment de vide total. Il n'y a que dans un silence complet qu'on peut être entourée du décor rassurant de sa chambre et, pourtant, ne pas s'y sentir présente. Comment expliquer ? C'est comme si je n'appartenais plus à ce monde, comme si je m'étais changée en fantôme. Je n'ai même pas l'impression d'être au chaud dans mon lit.
La jeune fille ouvrit légèrement les rideaux de la fenêtre en-dessous de laquelle était installé son lit et constata avec effarement que la pluie tombait toujours. Les gouttes continuaient de s'écraser contre la vitre dans un enchaînement rapide, comme une danse infernale. Un éclair déchira le ciel, mais aucun grondement ne s'éleva par après. Elle jeta un regard affolé à sa peluche en forme de chat, comme si elle pouvait apporter une réponse à son interrogation muette. Elle s'accrocha fermement à son carnet, sans même s'apercevoir de la chute de son stylo qui avait glissé de ses mains, et dont la plume s'écrasa au sol – sans aucun bruit perceptible à ses oreilles.
VOUS LISEZ
Pirates and Magic
FantasyNaoko, jeune fille indépendante et solitaire, décide de fuir sa famille d'accueil. Elle s'arrange donc pour partir dans un autre pays, là où personne ne pourra la retrouver. Cependant, alors qu'elle pensait être sur la bonne voie, ses plans sont com...