Mission 8 : Se faire remarquer

41 6 8
                                    

« Nous avons pu remarquer ces dernières années que les plus jeunes générations de l'Ensemble ne connaissaient pas suffisamment leur monde ou les différentes formations proposées, autres que celle dans laquelle ils se trouvent. Il nous semble important – et même impératif – de rectifier cette situation. Par conséquent,nous aimerions que vous trouviez une manière d'ouvrir l'esprit de ces futurs adultes, par quelque moyen que ce soit. »

Rapport d'enquête adressé à l'école de Chevalerie de Custos


Comme à leur habitude, Liam et Mattew s'étaient installés au deuxième rang de leur salle de classe. Au grand désespoir du premier, ils débutaient l'année sur une matière qu'il n'affectionnait pas particulièrement. L'étude des corps était pour lui une perte de temps. L'année précédente, ils avaient vu de long en large la structure des organes vitaux et leur fonctionnement. Ils savaient comment éviter qu'un organe meure après une blessure critique et par conséquent, ils savaient aussi comment donner un coup fatal.

L'idée avait évidemment plu à Liam, de prime abord, mais la multitude de détails à connaître avait eu raison de sa passion. Les derniers mois, il avait tout donné pour ne pas se noyer dans la masse d'informations et avait réussi à valider la matière de justesse – et avec l'aide de Mattew.

— Bonjour à vous chers élèves, les salua leur professeur en sortant un paquet de feuilles qu'il déposa sur son bureau. J'ai une excellente nouvelle à vous annoncer. Je ne doute pas qu'elle plaira à la majorité d'entre vous.

Liam arqua un sourcil, intrigué. De son côté, il doutait fortement des affirmations de son professeur.

— L'année dernière, nous avons étudié les principaux points que je me devais de vous apprendre. Vous êtes tous parvenus à valider ma matière et j'en ai été ravi. Je suis d'ailleurs particulièrement heureux d'avoir constaté les efforts fournis par ceux qui éprouvaient quelques difficultés.

Mattew donna un petit coup de coude à son ami, comme si ce dernier avait besoin qu'on lui fasse comprendre que c'était de lui dont leur enseignant parlait.

— Je vais vous distribuer cette fiche et vous pourrez décider de ne plus suivre cette matière pour en étudier une autre, annonça-t-il en agitant le paquet de feuilles sous son nez.

La moitié des élèves de la classe se redressa, enchantée à cette idée. Liam était certainement le plus intéressé et buvait à présent les paroles de son professeur.

— Sachez cependant que cette autre matière n'est pas aussi facile d'approche que la mienne. Je tiens tout de même à informer les bons élèves que vous pourrez toujours prendre cette matière en option, vous n'êtes pas obligés d'abandonner mon cours passionnant.

Cette fois, ce fut à Mattew d'être soulagé.

— Cette autre matière s'intitule « Découverte de l'Ensemble approfondie ». « Approfondie » car vous suivrez tous obligatoirement une matière intitulée « Découverte de l'Ensemble ».

Aussitôt, des chuchotis s'élevèrent dans la salle de classe. L'idée paraissait saugrenue. Tous étaient dans l'Ensemble depuis leur naissance et les Externes, s'il y en avait, étaient là depuis leurs six ans au plus tard. Autant dire que chacun d'entre eux avait une certaine connaissance de leur monde.

— Oui, j'ai eu la même réflexion que vous. Puis on m'a expliqué le projet et cette fois, je n'ai pu qu'être jaloux de la chance qu'on vous offre, à vous et à tous vos autres camarades de l'école. Seuls les sixième année sont exemptés, à cause des examens de fin d'année qu'ils auront à passer. Alors estimez-vous chanceux !

Le Combat des Héritiers - Livre IOù les histoires vivent. Découvrez maintenant