Ce qui est entrain de se passer, je n'arrive pas à y croire. Je cligne des yeux 20 fois de suite mais la tête de la mère de Reda et la mienne assises côte à côte apparaissent toujours sur mon champs de vision. Quelle horreur. Elle vient vraiment de faire ce que je pense la dame ?
Mon petit frère laisse échapper un « oh putain » de sa bouche et c'est exactement ce à quoi je pense depuis que j'ai mis les pieds dans l'appartement.
Mon coeur bat vite et lentement en même temps, mes mains sont moites, mes jambes tremblent et aucun son semble vouloir sortir de ma bouche. Par contre, ma mère a l'air d'avoir des choses à dire.
– Mama : Hélio tu vas dans ta chambre et toi tu viens t'asseoir ici.
Elle me pointe du doigt et tapote le siège à sa droite et je n'arrive vraiment pas à bouger. Je suis tétanisée par la peur et c'est la première fois que ça m'arrive de toute ma vie entière. Je suis réellement à deux doigts de me pisser dessus.
Hélio me prend la main pour me faire avancer jusqu'à elles puis prend la direction de sa chambre en me faisant un signe de doigts croisés. Oui, prie aussi pour que je ne meurs pas aujourd'hui.
– Mama : Donc, j'ai rencontré la mère de ton copain, Reda.
Elle appuie bien sur son prénom et me regarde d'un air très sévère. Elle est au courant, c'est sûr et certain.
– Très belle rencontre d'ailleurs, rajoute la concernée.
J'ai envie de lui dire qu'on lui a rien demandé mais bon. Je vais encore sembler mal polie et en plus je ne suis pas du tout en mesure de dire quoi que ce soit.
– Je lui ai annoncé qu'on allait les deux être grand-mères, elle dit fièrement.
– Mama : Jaya...
Elle marque une pause, sûrement désespérée par la situation actuelle. Je me rend compte que j'aurais dû lui en parler dès le début. Pourquoi je suis une lâche déjà ? Je vais mettre ça sur le dos de mon père, c'est un trait de caractère familial.
– Mama : Je..., je t'ai porté 9 mois dans mon ventre, je t'ai élevé 22 années de ma vie, j'ai toujours tout fait pour que tu puisses tout avoir, je t'ai donné tout l'amour possible, j'ai toujours essayé de te faire sentir à l'aise même dans les mauvais moments qu'on traversait dans cette famille et c'est par la bouche une dame que je ne connais pas que j'apprends que ma fille est enceinte ?
–...
– Mama : 3 mois Jaya ? 3 mois ? Que tu rentres et sort de ma maison comme si tu n'avais rien dans le ventre ? Moi je suis qui ? Et surtout tu me fais passer pour qui ?
Je ne répond toujours pas car je suis honteuse. La mère de Reda me regarde avec un rictus sur les lèvres comme si elle était contente de cette situation.
– Mama : Qu'est-ce que je t'ai toujours dit ? Que j'étais fière de toi parce que tu es celle qui fait des études dans cette famille ! J'ai toujours dit que t'étais celle qui était la plus intelligente et lucide de mes enfants à toutes les personnes qui me connaissent mais là... c'est trop.
– Moi dans toute cette histoire, ça me dérange qu'ils ne soient pas mariés, rajoute la mère de Reda.
– Mama : Et moi alors ? J'ai toujours dit à mes enfants que le mariage c'était quelque chose d'important et qu'il ne fallait pas sauter les étapes.
– Ils n'ont pas l'air devoir écouté, du moins pas elle, elle rit légèrement.
Ma mère semble désemparée par cette nouvelle et j'ai trop honte pour balbutier ne serait-ce qu'un désolé. En plus j'ai peur de me prendre des coups donc...