Chapitre 1 (partie 2)

74 7 8
                                    

Naresh travaille dans une boutique de vêtements écoresponsable située à quelques kilomètres de chez moi. 

Le voyage jusqu'à lui est long et périlleux, les véhicules à essence ont complètement disparu au profit des voitures électriques, néanmoins pour éviter un trafic trop dense, seuls les transports en commun fonctionnant à l'électricité propre sont autorisés en ville. Or, je dois faire attention à ne pas me faire remarquer. Après m'être recouverte d'un sweet noir à capuche malgré la chaleur étouffante, je marche d'un pas vif, les yeux cloués au sol.

Depuis une cinquantaine d'années la température globale sur la surface de la terre a augmenté, les conséquences ont été terribles autant pour l'humanité que pour les espèces animales et végétales. Nous avons perdu près de soixante-quinze pour cent de notre biodiversité. Certains peuples vivant sur le littoral ont étaient obligés de migrer vers des terres plus reculées suite à la perte de leur habitat naturel.

En cause, l'augmentation du niveau de l'océan et les conséquences aggravées des catastrophes naturelles ayant triplé d'intensité. Le dégel au trois quarts du permafrost a également eu des conséquences gravissimes en termes d'augmentation de la température globale terrestre et de propagation dans l'air de microbes nocifs auparavant enfermées sous le gel. Des mesures de réintégration des espèces et de reboisement furent adoptées, mais les effets tardent à s'en faire ressentir.

À cette période on dénombra de nombreux conflits sanglants, ainsi qu'une période de famine heureusement apaisée par l'apparition en 2050 de la première usine pharmaceutique capable de créer des gélules protéinées. L'amélioration de la médecine et l'émergence des médicaments en mesure de guérir toutes les sortes de maladies contribuèrent au vieillissement de la population et à l'augmentation des naissances. Néanmoins, seules les personnes ayant un emploi stable et possédant un passeport valable peuvent être déclarées et ainsi cotiser à l'assurance maladie universelle.

Les autres doivent payer leurs médicaments au prix fort, il est fréquent d'apercevoir des familles entières arpentant les rues à la recherche de rares gélules jetées par inadvertance à la poubelle. La politique zéro déchet mise en place préconise le conditionnement biodégradable, la plupart du temps les médicaments sont vendus à l'unité, les usagers doivent se munir de leurs propres sachets et il en est de même pour l'ensemble de leurs transactions.

Arrivée sur place, mon regard fait le tour du propriétaire, je croise Naresh au fond d'une allée .
Je l'interpelle, il me répond avec un grand sourire :
- Ava !! Je suis content de te revoir mais tu sembles fatiguée ... Est-ce que tout vas bien ? me demande t-il en me regardant avec insistance .
- J'aurais besoin de te parler en privé c'est très important, répondis-je aussitôt.
- Bien sûr, rien de grave j'espère ?
- En privé s'il te plaît .
- Par ici, suis-moi .
Il m'amène dans un débarras situé au fond du magasin. En me regardant droit dans les yeux il
reprend en souriant :  

- Alors quel bon vent t'amène parmi nous ?

Je lui réponds tristement :                                        

 - J ai un énorme problème.                                                                                           

- Ava tu me fais peur, que se passe t-il ?

- Je ... je ... euh ... Mon désarroi est tel que je ne trouve pas les mots.
- Du calme viens par là un moment, dit-il en me tendant les bras.
- Non ...écoutes ... je suis malade, il faut que tu m'aides ! dis-je en le repoussant .
- Comment ça, qu'entends-tu par là ? s'exclame t-il avec anxiété.
- J'ai les symptômes, ceux dont tout le monde parlent, je suis devenue intolérante aux gélules !

EotopiaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant