Le souvenir nous permet de revivre le bonheur passé comme le disait si bien notre cher écrivain Senghor:<<je me rappelle les signares, je me rappelle les festins funèbres, je me rappelle la dance des filles nubiles>>.
Cependant il ne fait que me rappeler ma honte, mon désarroi, mon amertume. Hélas il le faut pour me rappeler qui j'étais et qui je suis devenue. Mais l'Omniprésent n'a-t-il pas dit qu'Il est avec les endurants alors j'endure en me disant que quand c'est dur seul les durs endurent.
Arrivée sur Dakar j'ai senti ma sœur me parler avec amour et compassion, tout le trajet je n'avais pipé mot aussitôt dans la voiture j'avais mis mes écouteurs pour écouter le Saint Coran qui est le seul à pouvoir m'apaiser.
Elle me disait de tenir le coup, que tout le monde a connu l'échec d'une manière ou d'une autre et que l'essentiel c'est de ne point baisser les bras, ça arrivera en temps voulu mais quand lui ai-je répondu et elle me dit que Dieu n'a doté de patience qu'à ceux qui croient ; ce qui eut le don de me faire ressaisir.
Aïcha est l'aînée de ma mère ainsi que de mon père et oui ma tante Oumoul (la sorcière alias khoury) a enfanté bien trop tard après 15 ans de mariage je crois ce qui fait que ma soeur est plus âgée que mon demi-frère Ousmane de deux mois . N'empêche sa cadette Diary est plus âgée que l'aîné de ma mère de quelques mois aussi.
En somme ma tante khoury Diop est beaucoup vraiment beaucoup plus âgée que maman néanmoins ça ne la jamais empêchait de mettre des bâtons dans ses roues. Elle a trois enfants, deux filles et un garçon. Son aîné Ousmane c'est mon ami nak il est tellement gentil à l'opposé de sa mère et de ses soeurs comme on dit on ne choisit pas ses parents parfois je me demande même s'il est réellement son fils tellement différent. Mes deux demi-sœurs se nomment Anta et Diary pires que leur mère welelel (affaire à suivre).
Je disais que ma soeur était l'aînée, âme diom bax si ay rakam(une battante), elle nous aime tellement. Elle est plus qu'une soeur pour moi, my second Mummy , ma confidente, mon antistress c'est pour cela qu'elle a proposé que je vienne avec elle. Malgré la distance on garde toujours nos relations comme jamais. Elle s'est mariée il y a quelques années à Moustapha Ndao un homme merveilleux lui aussi il est médecin (famille hôpital ngay âme fofou). Ils sont parents de deux petits diables, mes enfants de cœur Abu Bakr Sidikh âgé de 5 ans et sama ndirowalei(celle qui me ressemble) khadija Yacine Ndao(homonyme de ses deux grand-mères) qui n'a que 2ans et qui vivait presque avec nous car sa mère préparait un concours et avec l'hôpital c'était pas du tout facile.
Aïcha et moi nous nous ressemblons le plus dans la famille, taquine, joie de vivre débordante on ne peut que sourire à nos côtés.
Elle me fit un long discours sur comment me tenir car vivant avec sa belle-soeur qui a elle aussi une fille la petite Mouminatou(4ans). Moi je suis timide pour ceux qui ne me connaissent pas mais ay boumala xamei(lorsque je te connais et que je suis à l'aise avec toi) prépare ta mort, aussi j'ai pas la langue dans ma poche même si je suis calme. Je ne cherche pas d'histoire mais quand tu en cherches mom je ne réponds plus de moi. Je vois bien que c'est maman qui l'a donné cette idée par précaution puisqu'elles disent que je suis impulsive, je la rassure à l'idée qu'elle n'avait pas à s'en faire, que je ne la mettrais jamais en mal avec sa belle soeur si elle ne me cherche pas bien sûr. 😎
Je descends de la voiture, ma petite maman sur mes bras qui tire mon voile beug ma gathieil fi (voulant me faire honte😂) durant toute l'année je ne me suis tressée qu'une seule fois ndeysan résultat absolument rien.Aicha habite à fann résidence non loin de l'hôpital Fann, elle prend sa petite et on entre dans sa modeste demeure, elle me dit pour te décompresser il y a une mer non loin d'ici. A ces mots je commence à sourire comme pas possible elle mom elle me connaît, moi et la mer, une très longue histoire d'amour. Finalement ce voyage n'est pas si mal que ça.
VOUS LISEZ
la voix interne de mes souffrances
Non-FictionA quoi je sers si personne ne fait attention à moi ? A quoi sert ma voix si personne n'a envie de m'entendre ? A quoi sert ma vie si je ne peux pas la vivre comme bon me semble ? Je suis emmurée, attristée, ignorée et muette .j'etais une élève mo...