Chapitre 6 : DEMON

47 15 7
                                    

« DEMON »

~~~

En ouvrant les yeux le matin suivant, je m'étais rendu compte que mes collègues avaient été plus matinaux que moi. Ce jour-là devait être le jour de la répartition des démons, j'avais donc prévu de me lever tôt, mais c'était de toute évidence raté. Je ne sais pas exactement pourquoi mon réveil n'avait pas sonné, mais le fait est que je ne m'étais pas levé à temps et qu'ils avaient fini par faire la répartition sans moi.

J'apprenais donc que j'avais désormais la garde de deux démons. Les deux plus jeunes, les deux plus fragiles, forcément. Comme je le craignais, il semblerait que mes collègues aient jugé que mes projets étaient moins importants que les leurs. Et moi, je n'avais rien dit pour me défendre. J'avais accepté avec un sourire.

Les expériences avaient pu recommencer doucement et prudemment. Je ne voulais pas me précipiter. Pour beaucoup d'entre nous, les démons n'étaient qu'une ressource remplaçable comme une autre alors peu importait de les casser. Ce n'était pas exactement ma façon de penser. Pour moi, il s'agissait certes de démons, mais ils restaient précieux. Par chance, mes collègues Dan et Isaac semblaient partager cette façon de penser également.


Les premières semaines se passèrent relativement tranquillement, jusqu'au soir où Dan était venu me voir. Nous ne parlions pas beaucoup en temps normal alors je savais que c'était soit pour me reprocher quelque chose, soit pour me demander un service. Et j'avais effectivement vu juste, il avait une requête. 

Il m'expliqua qu'il souhaitait échanger un de ses démons avec les miens. Et sans grande surprise, il cherchait à se débarrasser du garçon qui grognait, celui que je voulais à tout prix éviter. Il m'expliqua que malgré tous ses efforts, il ne parvenait pas à le contrôler et qu'il prenait trop de retard dans ses recherches à cause de lui. J'avais bien essayé de lui expliquer que je ne parviendrais sûrement pas à faire mieux, mais il insista en me disant qu'il devait absolument obtenir des résultats le plus rapidement possible. Lui et Issac étaient convoqués à la capitale pour présenter leurs premiers résultats le mois suivant. Moi, je n'avais pas été convié.

Finalement, personne n'était intéressé par ce que je faisais. Ils m'avaient appelé "génie", "petit prodige", mais ils semblaient tous m'avoir oublié aujourd'hui. Déçu d'avoir été mit à l'écart, j'avais fini par accepter la proposition de mon collègue. Après tout, il semblerait que ses recherches soient plus importantes que les miennes.


Ce soir-là, au lieu d'aller dormir, j'avais décidé d'aller voir les démons. J'étais descendu au sous-sol et je m'étais assit contre le mur, face aux cellules. Et plus précisément, en face de celle du garçon dont je venais d'obtenir la garde. Comme à son habitude, il me fixait avec cette envie irrépressible de tuer dans le regard. Ça ne me dérangeait même plus vraiment, en fait c'était même le contraire. Je comprenais enfin que j'étais un poids pour tout le monde ; Que si j'avais obtenu cette promotion, c'était seulement pour me mettre à l'écart. Finalement, je n'étais entouré que d'hypocrites. Au moins, dans le regard de ce démon, je pouvais voir la vérité et c'était, je crois, ce dont j'avais besoin.

" Tu me détestes, je sais. Ne t'en fais pas, tu n'es pas le seul. "


J'étais resté là de longues minutes, sans bouger à réfléchir et remettre en question tout ce que j'avais appris et fais jusqu'à maintenant. Sachant très bien que je ne parviendrai pas à dormir avec ce genre de pensées en tête, j'avais décidé d'en profiter pour avancer mon travail. Je n'avais rien d'autre à faire et je voulais essayer de m'occuper de ce démon-là. Je savais déjà que je n'y parviendrais pas, mais c'était soit ça, soit je m'avouais vaincu et j'abandonnai. Malgré tout, je n'étais pas encore prêt pour ça. Si j'étais capable de m'occuper de ce démon, c'est qu'il restait peut-être encore une chance pour moi. Je m'approchai donc de l'enfant-maudit et sans surprise, malgré son air épuisé, il s'était levé pour grogner.


Le démon épuisé qui faisait de son mieux pour lutter. Face à l'enfant prodige de ARES oublié qui faisait de son mieux pour ne pas abandonner. Chacun son combat, j'imagine.


J'entrai dans la cellule en refermant soigneusement la porte derrière moi. La réaction du démon ne se fit pas attendre, il se jeta sur moi, mais ne put m'atteindre. Je remarquai alors que Dan l'avait de nouveau attaché. Il était retenu par les poignets et ça avait l'air de le mettre hors de lui. Comprenant bien qu'il était trop risqué de l'approcher plus pour le moment, je décidai d'attendre. Je m'assis de nouveau face à lui en prenant garde de rester hors de sa portée. Lui restait debout. Il me regardait de haut en tirant de toutes ses forces sur ses bras, espérant sûrement se libérer afin de pouvoir m'atteindre. Je me trouvais face à une bête sauvage. Un véritable monstre devenu fou à cause du manque de liberté.


" On va travailler ensemble à partir d'aujourd'hui. Assieds-toi. "

Il ne m'écouta évidemment pas. Lancer des ordres en espérant qu'il obéisse était totalement ridicule. Personne ne m'écoutait alors pourquoi un démon comme lui le ferait ? Au contraire, ce dernier se mit à grogner de plus belle.

Son cinéma dura quelques minutes, mais à force de s'agiter, il finit par s'écrouler. Ses jambes n'avaient pas suffisamment de force pour lui permettre de me tenir tête trop longtemps. Il essaya à plusieurs reprises de se relever, mais s'écroula lamentablement à chaque fois. Il était à bout de forces. Il était épuisé et malgré tout, il faisait de son mieux pour se montrer menaçant. Et moi, je restais là, assis face à lui, à le regarder continuer malgré tout. Le voir si déterminé, me donnait presque envie de l'encourager. C'était ridicule. C'était ridicule, mais je m'étais dit que contrairement à moi, lui avait la force de ne pas abandonner.


J'attendis le moment où il n'eut plus suffisamment de force pour grogner avant de me relever. Je m'approchai ensuite suffisamment pour remarquer que dans son cou, un numéro avait été gravé.

" 1203. "

Après avoir obtenu l'information que j'étais venu chercher, à savoir le numéro qui me permettrait d'accéder à son dossier, je l'avais détaché. Ce n'était sûrement pas prudent, mais il gisait là devant moi, tellement épuisé qu'il était incapable de bouger ou de montrer les dents. J'estimais que ces cordes ne servaient plus à rien alors, je les avais retirés.


Mais alors que j'étais sur le point de me relever, son regard avait croisé le mien. C'est à ce moment qu'il avait dû la voir, la faille à l'intérieur de moi. Et bien qu'étant à bout de forces, ce démon l'avait saisi. Il s'était penché sur moi pour me mordre la main. Il plantait ses crocs dans la main qui venait de le détacher.

Bien sur, il me faisait mal, mais j'avais l'impression de l'avoir mérité, alors je ne bougeai pas. Voyant que je ne réagissais pas, il leva les yeux vers moi, sans lâcher prise. Au contraire, il grogna faiblement, appelant sûrement une réaction, mais je restai immobile. Je ne cherchais même pas à le frapper ou à le punir. 

Déstabilisé, il me fixa un long moment avant de lentement desserrer la mâchoire. Puis, il me lâcha totalement en laissant sa tête retomber contre le sol, épuisé. Sans un mot, je m'étais levé et j'avais quitté le sous-sol pour rejoindre mon bureau.


Ce démon était bien plus courageux que je ne l'étais.

N°1203Où les histoires vivent. Découvrez maintenant