15

1.3K 237 7
                                    


Comme très souvent, le poids au cœur de Selim disparaît au petit matin. Lorsqu'il ouvre ses volets, admire le ciel bleu d'été, il plonge dans un état d'entre-deux. Les événements de la veille lui apparaissent comme un songe empli de hauts et de bas, tandis que cette matinée à la météo un peu trop parfaite lui donne l'impression d'être en plein rêve.

- Selim, maman t'appelle, grouille-toi, braille Jasmine en toquant à la porte.

Aujourd'hui on est jeudi, et le jeudi, c'est le jour de congé tant attendu de Selim. Il s'étire, enfile ses chaussons avant de sortir de sa chambre avec énergie.

- Enfin debout, commente sa petite sœur en entrant ensuite dans les toilettes.

Toute la maisonnée s'active. Son père s'occupe du jardin, arrosant minutieusement ses plantes et prenant soin de son potager. Avant, Selim s'en occupait tous les jours quand il était absent. Maintenant, le brun est libéré des tâches préférées de son père. Sa mère, elle, est en train de remplir le planning du week-end, tout en complétant sa liste de courses.

- Bonjour 'man, lance-t-il tranquillement en se versant des céréales dans un bol.

Sa mère lui décoche un léger sourire avant de paraître plus inquiète.

- Tu es sorti tard hier ? demande-t-elle en japonais, assez bas pour que personne d'autre ne puisse l'entendre.

- Oui, pour courir, désolé si j'ai fait du bruit.

Elle acquiesce mécaniquement, sachant très bien que cette habitude a été prise par Selim depuis longtemps.

- Et tu es occupé aujourd'hui ?

- Je vois mes potes cet après-midi à leur coloc'. Pourquoi ?

- Je me disais que tu pouvais accompagner ta sœur et moi au centre commercial... Pour t'acheter de beaux vêtements.

Selim hausse les épaules.

- Non t'inquiète maman, ça ira, mais c'est gentil.

Le brun se cherche rarement des fringues, et quand ça lui arrive, il veut des vêtements de seconde main, par conscience écologique. La plupart du temps, Selim trouve toujours quelque chose qui lui plaît dans l'armoire de Soan, le plus grand de ses frères, qui possède une tonne de t-shirts confortables et sympas. Sinon, quand Selim est vraiment en manque de nouvelles pièces, Léonard l'accompagne aux recycleries du coin ou friperies bon marché en ville.

Il aide sa mère à débarrasser. Des baies vitrées, le brun peut observer son père réaliser son travail méticuleux et acharné. Il aime son jardin. Alors, pour se rapprocher de lui, faire un premier pas qu'il n'osait plus trop faire, Selim enfile des gants et va aider son père. C'est peut-être le seul sujet commun, sans tensions, entre les deux.

- Belles tomates 'pa.

Le père sourit, tout en essuyant son front en sueur.

- Merci d'en avoir pris soin.

Et légèrement touché, Selim se tourne vers les autres fleurs et plantes, regardant les aubergines traînant dans un coin du jardin. Il sourit timidement, par pudeur, lorsque son père a le dos tourné. Ce moment lui donne du baume au cœur.

MinceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant