Selim est pompette, enfin presque bourré. Un verre de vodka-Schweppes et il rentre dans une zone risquée. Depuis tout à l'heure, il phase légèrement, écoutant les personnes autour de lui sans concentration. Les invités rentrent cependant à l'intérieur, ayant tous froid, le laissant là seul, sur sa chaise en plastique.Le brun regarde le ciel, comme d'hab', à la recherche d'un point fixe auquel se raccrocher. Ce réflexe ne veut pas le quitter.
- Pleine lune, remarque Coline en s'asseyant soudainement à côté de lui.
Le brun a l'impression que la soirée chez Mona se répète. Une petite discussion avec Co', un soulagement étrange avant de ressentir une culpabilité bel et bien vive. Sauf que, cette fois-ci il n'est pas sobre du tout. Et du côté de Coline ? Il n'en sait rien.
- La lune est belle ce soir, commente-t-elle poétiquement.
Selim acquiesce avec énergie.
- Comme toi.
Il se moque spontanément de sa propre réponse avant de soupirer longuement. Eh pense à Isidore. Calme-toi Selim. Il se connaît, quand il a bu, il est particulièrement dragueur. Il en oublie presque tous les interdits moraux et sociaux.
Coline prend sa réponse comme une blague, levant les yeux au ciel en riant. Elle lui donne un léger coup de coude. Encore une fois, c'est elle qui a fait un premier pas vers lui. L'effleurement physique réveille un peu le brun, sonné par leur proximité incompréhensible. C'est frais et déroutant.
- Tu t'arrêtes vraiment jamais... remarque Co'.
- C'est-à-dire ?
- De faire ton BG mystérieux. Tu nous fais une Selim quoi.
Le brun se redresse, abasourdi, par le pseudo-compliment.
- Faire une Selim ? Et qu'est-ce que ça peut vouloir dire ?
Coline sourit, l'air satisfaite d'avoir capté son attention.
- Etre dans sa bulle alors qu'on est entouré de monde, regard dans le vague. User de son charme involontairement. Et le pire, c'est ton sourire à la Selim, il change pas, même après deux ans.
- Et c'est quel type de sourire ?
Il lui pose la question avec un grand sourire, naturellement, ce qui fait briller les yeux de Co'. Elle lui touche alors une des fossettes distraitement. Encore un contact physique, il n'arrête pas de compter leurs effleurements. Bon... La blonde a l'air pompette aussi, voire même plus alcoolisée que lui.
- Quand on voit tes fossettes, c'est comme si tu concentrais dans tes sourires toute ton affection.
Un peu distrait par les yeux de Coline, Selim cherche quoi répondre. Mais sourire aux lèvres, l'alcool lui montant encore à la tête, il ne pense qu'à une chose : elle et tous les non-dits qu'il a toujours réprimés. Trop risqué... Il lance alors, comme un avertissement :
- Si t'étais pas en couple, j'aurais juré que t'étais en train de flirter avec moi. Fais gaffe.
Coline baisse alors les yeux, tristement.
- On a rompu, hier.
Là, c'est le choc. Isidore ne l'a pas du tout tenu en courant. Il lui avait juste demandé quelques conseils pour formuler ses arguments, par SMS récemment. Mais là, c'est franchement surprenant. On lui demande son aide mais Selim n'a servi à rien. Tant mieux non ?
- J'étais pas au courant !
- J'ai vu tes messages avec Isidore dans ses notifs y a trois jours. J'ai pris les devants, avoue alors Coline.
Selim reste estomaqué. Ah, merde. Est-ce qu'il a accéléré le processus de rupture ? Il ne sait plus quoi répondre. L'alcool retombe. Il se sent coupable et inquiet. Coline semble plus fatiguée, d'un seul coup.
- Ça va ?
- Pas trop.
Elle reste silencieuse, puis quelque chose se brise dans le silence. Comme un cœur. Alors Coline se met à pleurer subitement devant lui, sans pudeur. Le brun aimerait l'entourer de ses bras, mais le réconfort pourrait être mal interprété. Il ne la connaît plus, il ne sait plus comment elle réagirait à des marques de tendresse de sa part. Et puis, ce serait trop ambigu.
- Attends, regarde-moi Coline.
Il essaie de lui faire penser à autre chose, même s'il se sent maladroit. La blonde se redresse de sa chaise, se tourne vers son ancien ami lentement.
- Regarde, je te souris avec les fossettes. J'ai un stock infini ce soir, donc je suis généreux, je t'en file.
La blonde se moque de la niaiserie de la réplique, avant d'en décocher un, typiquement à la Selim. Ça leur suffit pour calmer l'inquiétude et leurs peurs respectives.
- On rejoint les autres à l'intérieur ? propose alors le brun, essayant de bien se concentrer sur ses mots.
Il faut garder une petite distance de sécurité, parce que le Selim bourré peut toujours merder. Mais ce soir, c'est Coline qui pose sa tête sur son épaule, qui lui murmure « non ». Il ne comprend plus rien du tout. Elle est aussi illisible que touchante. Ça l'effraie tout à coup. Il mobilise le peu de volonté qu'il a pour annhiler ses envies.
- Co', on devrait... tu sais, faire attention. Je suis bourré... Et toi, t'es triste ce soir, faut pas merder.
- Je sais, lâche-t-elle simplement.
- On peut pas... plus... être proche comme ça.
Selim est surpris par ses mots qui sortent de sa bouche. C'est toujours pareil chez lui, par prudence, il se défile toujours devant les risques, surtout quand il sent qu'il peut faire des actions égoïstes. Sa raison lui impose des restrictions mais il ne peut nier le fait que son corps est en ébullition. C'est juste qu'il veut rester honnête avec lui-même, tout en limitant la casse. Il a appris de ses erreurs passées, de ses coups de têtes frauduleux.
Les idées brouillées, le brun se dégonfle... tandis que Coline relève légèrement sa tête.
- J'ai jamais eu autant besoin d'attention que ce soir. Je me reconnais pas Selim...
- Je comprends Co', mais tu dois faire attention. T'auras des regrets sinon.
Elle acquiesce, frottant sa joue contre le t-shirt du brun. Il est trop lucide pour ne pas se sentir coupable... comme s'il faisait quelque chose de mal, ce soir.
- Je me sens tout vide, avoue-t-elle tout bas.
Selim regarde alors l'herbe au sol, puis les bambous au fond avant de contempler les rayons doux de la lune. Pas de point fixe ce soir, juste ce plein en lui qui contraste avec les ressentis de Co'. Le plein. Le vide. Le rien. Le tout. Et cette proximité distante qui les englobe nostalgiquement.
VOUS LISEZ
Mince
Teen FictionUn été comme un autre : petit boulot, amitiés, amours ensoleillés. Pourtant Selim, jeune adulte sensible et enthousiaste, se retrouve coincé dans sa ville natale. Il se prépare à réaccueillir dans la maison familiale un être absent, son père, tout j...