Chapitre 21 : Le plan d'évasion 1ère partie

260 20 17
                                    

{Flashback à Palerme}

- Bonjour à tous.

Le professeur traverse les rangées de table. Il veux vérifier que tous ses élèves sont prêts et qu'ils vont être attentifs plus que chaque journée de travail. Il veux s'assurer qu'ils peuvent être au meilleur d'eux-mêmes. C'est un grand moment et tout le monde doit bien écouter. Il rejoint Lisbonne au fond de la pièce qui l'accueille d'un grand sourire. Les élèves bavardent le temps qu'il arrive à son bureau. Lisbonne le laisse disposer devant tout le monde. Après un échange avec cette dernière, le professeur s'appuie devant la maquette de la banque d'Espagne et lève son visage vers la classe.

- Le plan d'évasion, annonce-t-il.

Tout les bavardages cessent et la salle s'emplit d'un long silence. Nairobi intriguée, se redresse pour écouter la suite. Bogota l'imite et fait grincer sa chaise. Palerme et Helsinki échangent un regard. Marseille se tient droit et Denver  communique son plus grand sourire. Lisbonne observe le professeur qui la regarde en souriant.

- Si tout se passe bien, on sort de la banque avec 80 sur les 90 tonnes d'or qu'on aura fondu.

Nairobi émet un rire excité qui fait sourire Bogota.

- Comme je vous l'ai dit, l'or est très important dans notre plan. C'est notre principale priorité.

Une main se lève.

- Oui, Helsinki ?

- Professeur, pourquoi allons nous fondre l'or.

Le professeur le désigne avec son doigt.

- C'est une bonne question. Nous n'allons pas nous enfuir avec toute l'or car on donnera une partie à tous ceux qui nous aidés et soutenus. Vous leur distribuerait. La plus grande partie traversera les égouts et sera récupérée dans une voie de traitement d'eau. Un lingot, c'est difficile à partager mais des minuscules billes, il y en a assez pour tout le monde.

Il est concentré et parle distinctement, toujours focalisé sur la question.

- Voilà pourquoi fondre l'or est essentiel. Nous devons transformer notre billet de sortie. C'est l'élément auquel la police voudra prioritairement contrôler. 

Le professeur approche et se met devant eux.

- Cette distribution servira à montrer la plus belle des reconnaissances, vous savez pourquoi ?

Il ne leur laisse pas le temps de répondre.

- Parce que nous sommes reconnaissants pour tous ce qu'il ont fait pour nous. Alors nous devons leur montrer. Nous devons réellement être là pour eux comme ils ont été là pour nous.

- C'est vrai qu'ils le méritent, dit Marseille.

- Mais comment voulez-vous sortir, demande Helsinki. Où est le plan d'évasion dans tout ça ?

- Nous allons profiter et nous fondre parmi eux lorsque nous relâcherons l'or par les fenêtres de la banque, explique le professeur. Le plus délicat sera de passer.

- C'est ridicule et complètement dangereux, dit Palerme.

Il soupire, offusqué d'entendre un tel dénouement pour le plan de Berlin et d'admettre qu'il finisse ainsi. C'est un plan parfait mais qui ne peut pas être gâché comme ça. Se donner à la police est inconcevable pour lui. Le professeur voit que cela l'embarrasse et remarque qu'Helsinki n'a pas l'air non plus convaincu.

- C'est la chose la plus ignoble que j'ai entendue professeur.

Le professeur est surpris puis se tourne vers eux.

LA CASA DE PAPEL SAISON 5Où les histoires vivent. Découvrez maintenant