Jour 21

2 0 0
                                    

Je change le disque de la voiture alors qu'elle trépigne sur son siège auto. Elle ne se doute pas de ce qui vient après ce CD de Johnny sur lequel elle vient de cracher ses poumons. J'appuie sur play, et à peine la musique commence, elle s'écrie : « CASSER LA VOIX ».

-C'est fou qu'à 4 ans, elle connaisse mes classiques mieux que moi, s'exaspère mon mari, jetant un coup d'œil dans le rétroviseur avant de changer de file.

-Que veux-tu, il fallait que je puisse emmener ma fille au karaoke, je réplique, la regardant avec tendresse.

Le micro que ses grands-parents lui ont offert pour son anniversaire l'a bien plus comblée que les poupées pleines de strass de sa tante. Elle ne le quitte plus. Lorsqu'elle a appris que nous partions en vacances tous les trois, la première chose qu'elle a tenu à savoir était le temps de trajet en voiture, histoire de se faire une idée de quels CD elle pourrait bien prendre avec elle. Si je suis reconnaissante à la technologie de me permettre de mettre toutes mes musiques sur mon téléphone, je tiens à cette habitude de prendre des CD pour la voiture sur la route des vacances.

Je rejoins ma fille, qui clôt ses lèvres sur le « gros mot » du premier couplet, et nous chantons la chanson à tue-tête, devant mon mari, perdu entre l'amour et le désespoir.

Nous terminons presque le CD au moment d'arriver dans la location où nous allons passer les deux prochaines semaines. Ma fille ne chante presque plus depuis une dizaine de minutes. Elle a donné beaucoup d'énergie pendant le voyage, et somnole, plongeant doucement vers un sommeil lourd, plein de rêves. Mon mari la laisse dans la voiture le temps que nous faisions tous les aller-retours pour ranger les affaires dans la maison, puis retourne la porter jusqu'au lit de la chambre à l'étage pendant que je vais garer la voiture sur le petit parking en contrebas.

En revenant, je fais un petit détour pour l'embrasser sur le front. Elle se retourne, à moitié réveillée.

-Maman, j'ai eu un peu sommeil à la fin, mais promis au retour, on finit les chansons. D'accord ?

-Mais oui ma puce, et on mettra aussi un peu de Garou si tu veux.

-Belle... murmure-t-elle les yeux mi-clos, dans une tentative vaine de se faire une voix grave.

-Allez, repose-toi, on chantera encore dans deux semaines.

Elle glousse de contentement tout en remontant sa couette sous son nez, sa respiration se calmant en quelques secondes.

C'est l'avantage de ces chants énergiques : après le voyage, elle dort comme un loir...


***

Mot du jour : Sommeil.

Je ne sais pas s'il y avait réellement de relation au mot du jour pour vous, mais j'avais cette image d'une petite fille portée par l'un de ses parents après avoir chanté dans la voiture, du coup j'ai écrit un bébé contexte. Ce n'est pas très long, mais je pense que ça peut rentrer dans ma règle de fluff story. Enfin, je vous laisse juger !

A demain pour une nouvelle histoire !!

(à une minute près j'étais en retard !)

Pentober 2020Où les histoires vivent. Découvrez maintenant