« L'alligator de Bellevue. Le 23/03/2014 par A. Sandro
Si vous aviez prévu de sortir en famille, gare à l'alligator qui a été aperçu, flottant aux abords des rives du lac de Bellevue ! C'est Monique, habitante du village voisin depuis les années 70 qui nous raconte la scène à laquelle elle a assisté. Stupéfaite, son récit pourtant clair : l'alligator de Bellevue est de retour. »
La une du journal lui fit hausser un sourcil. Cette histoire d'alligator existait depuis l'arrivée de ses grands-parents à Québec, autant dire depuis toujours. Sans jamais en avoir eu la preuve, la légende décourageait pléthores d'enfants qui voulaient prendre l'air et se rafraichir autour du lac, empêchant très certainement une quantité non-négligeable de noyades. Laura se saisit d'un journal, lisant l'article en diagonale, comme pour s'assurer de la médiocrité du pseudo-reportage. Cette fois-ci, ses sourcils se froncèrent. Un alligator ne flotte pas, c'est ridicule, cette Monique a très certainement vu un manteau perdu par un des nombreux étudiants qui choisissent les rives du lac de Bellevue comme seules témoins de leurs soirées un peu trop arrosées. Elle reposa l'article, continuant à marcher jusqu'au magasin de sa mère, qu'elle retrouva, une tasse de café fumante dans la main, en pleine discussion avec l'une des voisines de la famille.
-C'est incroyable qu'il y en ait toujours ! s'exclama la voisine.
-Tu m'étonnes, j'aurais pu croire que depuis mon temps ils étaient partis ou morts, mais non, ils sont toujours là, à flotter à la recherche des malheureux qui s'y aventureront.
Laura manqua de soupirer, passant simplement sa main dans ses cheveux, dans un espoir vain de se détendre et de ne pas insulter sa mère ou sa voisine en étant maladroite : croire à un alligator en plein Québec lui semblait d'un ridicule tellement absolu. Elle s'imagina avec ironie quelqu'un posant sciemment un manteau sur la surface, sachant parfaitement que le moindre témoin de cette apparition flottant sur le lac entrainerait de telles rumeurs.
-Il paraît que c'est Alek qui couvre l'affaire pour The Moon.
-Le nouveau journal de la région ?
-Lui-même, confirme ma mère, ravie d'apprendre quelque chose à son amie.
-Vous parlez des alligators ? s'enquit Laura, presque innocemment.
-Alors tu as vu la nouvelle ?
-L'article fait la une du Moon, un peu que j'ai vu la nouvelle, répondit-elle, se retenant d'ajouter qu'elle trouvait cela stupide.
-C'est incroyable tu ne crois pas ? Tu te rappelles, ton grand-père nous parlait tout le temps des crocodiles qui vivaient dans la région et qui avaient massacré la plupart des indigènes ?! Ils sont toujours là !
Laura esquissa un sourire gêné. Sa mère et la voisine lui firent tout à coup penser à ces personnes qui, voyant une lumière bouger dans le ciel, se mettent à croire aux extraterrestres. Elle n'eut plus envie de rester dans le magasin de sa mère, qu'elle était pourtant venue décorer pour Halloween. Avec un regard désespéré aux fausses toiles d'araignées qu'elle avait commencé à installer un peu partout, elle se dirigea vers l'arrière-boutique : même le journal télévisé local relatait la nouvelle d'alligators flottants sur le lac de Bellevue. C'est fou, se dit-elle, ce que les médias et les gens peuvent relayer comme conneries.
***
Mot du jour : Flotter.
J'avoue, c'est pas l'bonheur. Moi qui rêvait d'amour, aujourd'hui j'en ai plus le coeur. Pardon, je suis un peu fatiguée. Pour celles et ceux qui n'auraient pas reconnu, c'est du Christophe Maé.
A la base je voulais dire, j'avoue l'incrustation du mot n'est pas folle, j'ai fait ce que j'ai pu considérant le temps que j'ai eu aujourd'hui pour m'en occuper, et le peu d'inspiration que m'a proposé ce mot.
Bref, j'espère que vous avez aimé l'histoire malgré tout, je vous fais des bisous masqués et je vous dis à demain pour une nouvelle histoire !
VOUS LISEZ
Pentober 2020
RandomInktober, c'est un rendez-vous pris par les artistes tous les ans, un challenge de dessiner régulièrement tout le mois d'octobre, sur des thèmes imposés. Sauf que voilà, j'sais pas dessiner.