-Tu ne veux pas décrocher de ton téléphone ? me demande ma mère dans un soupir alors que sa voiture s'engage sur la voie principale du village de ma grand-mère.
-Tu dis tout le temps que je devrais me trouver des amis, voilà, j'en ai, je rétorque, consciente d'être à la limite de l'insolence.
Ma mère me jette un coup d'œil inquiet. Je sais qu'elle a raison en soi, et que ne pas être scotchée à cette petite fenêtre lumineuse ne pourrait me faire que du bien, mais depuis que je l'ai rencontrée, je ne peux plus me passer de nos discussions. Je ne range effectivement mon téléphone que lorsque ma grand-mère ouvre la porte de sa maison. Ma mère me remercie d'un sourire aimable, me suivant pour passer l'après-midi ensemble à faire les boutiques.
Je suis absente, pensant à ce dont elle et moi pourront parler au moment où je retrouverai le droit de regarder mon téléphone.
-Je ne mange pas ce soir, maman ! je lance, montant directement les escaliers jusque ma chambre.
La porte se claque sans que j'y prête attention, je secoue ma souris et l'ordinateur sort de sa veille, un peu comme moi quand je mets mon portable à charger à côté de moi. Je lance mon jeu de manière presque machinale, ainsi que le serveur TeamSpeak. Elle se connecte presque immédiatement.
-Enfin rentrée ! s'exclame-t-elle. C'était bien cette aprèm shopping ?
-Je n'ai pas acheté grand-chose, une nouvelle paire de basket...
-Celle dont on parlait la dernière fois ? s'enquit-elle en m'interrompant.
-Oui. Et vu que le prix cette manette pour laquelle j'économisais ne baisse pas, je n'ai rien pris d'autre.
-Bon tu es prête à jouer ?
Je réponds à l'affirmative, le sujet de la discussion change radicalement. Nous parlons des mises à jours, des dernières nouvelles de la guilde, des personnes de qui nous n'avons plus de nouvelles, ou de celles que nous avons rencontrées... Nous échangeons beaucoup. J'entends qu'on frappe à la porte de ma chambre, je fais semblant de ne pas entendre. Le monde que je me suis créé avec elle est tellement parfait que même subvenir à des besoins aussi basiques qu'aller aux toilettes devient un luxe. Je n'aime pas sortir de WoW.
« Les amis en ligne ça n'a rien à voir avec les amis dans la vraie vie » Je crois que j'entends cette phrase 16 fois par jours. Evidemment, le plus souvent elle émane de personnes plus âgées que moi, qui ne comprennent ni l'enjeu d'une alliance, ni même la facilité de parler au travers d'un pseudo et d'un personnage. Pour elle, je suis Gutule78 et pour moi, elle est _Téa01. Ne rien connaître de réellement ... personnel sur l'autre, ce à quoi elle ressemble (ou il, pour ce que j'en sais), d'où elle vient, si elle dort sur le ventre ou si elle préfère le lait avant les céréales... Je trouve ça rassurant. D'une certaine manière, elle ne me montre que ce qu'elle veut d'elle, et je ne lui montre que ce que je veux. Je peux être qui je veux. J'aime bien cette idée.
« Oui mais du coup vous n'êtes pas vraiment amies si vous ne vous connaissez pas vraiment » Parce qu'avoir un ami dans la vraie vie implique de tout savoir sur lui ? Ok je sais que ses yeux sont verts et qu'il a un grain de beauté sur le haut du front, mais qu'est-ce que ça m'apporte ? Ce n'est pas lui qui sera là à 4h du matin quand je sortirai d'une crise d'angoisse, ou quand je serai en train de repenser à des moments tristes de ma vie parce que... parce que la nostalgie. C'est bien elle, que j'ai rencontré sur un jeu vidéo, que je n'ai jamais vue et que je ne verrai probablement jamais.
Je pense qu'elle est davantage une amie que n'importe lequel de mes amies. Une véritable pote en fin de compte.
***
Mot du jour : Pote.
J'aime bien l'histoire, qui en soit aborde un sujet que je trouve important, surtout auprès des vieux qui ne comprennent pas toujours qu'on puisse être plus proche de quelqu'un qu'on n'a jamais vu que de sa propre famille... Mais je ne sais pas si on voit bien l'idée de pote derrière ça.
Genre pour moi, un ami c'est un peu solennel, c'est quelqu'un qui est là pour rattraper tes conneries, pour t'empêcher d'en faire, et pour te sortir de la merde. Alors qu'un pote c'est quelqu'un qui te suit jusqu'au bout de ton gouffre sans pour autant t'aider à t'en sortir, c'est quelqu'un avec qui tu partages les choses en les vivant avec lui, plutôt qu'en lui racontant juste. Et c'est un peu ce qui se passe quand on joue à des jeux comme World of Warcraft, un jeu de rôle pour les personnes qui ont encore une vie x))
BREF ce que j'ai décrit dans cette histoire, c'est une relation entre deux potes, plutôt qu'entre deux amies selon moi.
J'espère que ça vous a plu malgré tout ! A demain pour une nouvelle histoire avec un nouveau mot !!!
VOUS LISEZ
Pentober 2020
RandomInktober, c'est un rendez-vous pris par les artistes tous les ans, un challenge de dessiner régulièrement tout le mois d'octobre, sur des thèmes imposés. Sauf que voilà, j'sais pas dessiner.