#1 OBSERVATION

941 14 5
                                    


La tête enfoncée dans mon oreiller, j'attrape mon téléphone afin de faire taire le réveil le plus vite possible. 9h. Aujourd'hui, c'est la pré- rentrée à l'université de Paris Sorbonne, l'annexe située boulevard Malesherbes. Je ne vais pas commencer à stresser. On va juste récupérer le planning des cours, les documents interne à l'établissement et ça va être l'occasion de pouvoir prendre mes marques.

J'enfile un jean slim basic gris, un pull noir assez ample, mes converses, et je laisse mes cheveux longs bruns détachés. Mon look est simple, loin des préjugés de la parfaite fashionista parisienne. Pas très grande et plutôt mince, j'ai l'impression en me regardant dans le miroir que je suis encore dans mon pyjama. J'ajoute un trait d'eye-liner et dessine au pinceau mes sourcils et c'est suffisant. Les apparences, à vrai dire, je m'en tape et de toute façon, je n'ai pas assez d'argent pour pouvoir m'y attarder. Comme petit- déjeuner, j'avale un premier café bien serré sans sucre, le goût amer me réveillant d'un coup. Je sais cependant qu'il m'en faudra deux autres d'ici midi pour être au top de ma forme. Je me rends compte qu'il faut que je m'active et je m'empare donc de mon sac cabas, claque la porte blindée et défile les escaliers en espérant n'avoir rien oublié pour ne pas avoir à les remonter.

Cet escalier est caché au fond de la cour de la résidence. Le dernier étage, mon étage, est historiquement l'étage des bonnes où logeait autrefois le personnel des appartements de luxe du même bâtiment. Bien sûr, ces appartements ont leur propre entrée principale avec ascenseur, dont l'accès est devant la loge de la gardienne. Locataire depuis moins de 24H, je n'ai pas eu le temps de croiser un ou une voisine à mon étage. Je prends cependant le temps de coller mon nom sur la boite aux lettres suspendue à l'entrée des escaliers et je lis les noms des autres occupants, "Olivier" "De Richez" "Dr Lefevre" "Seine Zoo rcds". A la lecture de ce dernier, je me demande à quoi cela correspond. J'entends une porte au dessus de moi à son tour claquer et je quitte les lieux précipitamment.

L'université se situe à près de 300m de mon studio sur le même boulevard. Pour le coup, j'ai eu énormément de chance qu'un de nos voisins chez mes parents ait un appartement à louer dans le coin. Il était inhabité depuis plusieurs années, les enfants de ce propriétaire n'en n'ayant plus l'utilité.

Les murs de l'université ont parfaitement été restaurés. La sérénité qui se dégage de ce lieu m'inspire. Je me dirige vers l'amphithéâtre. Je repère une place libre vers le milieu et m'installe en souriant poliment aux personnes autour. L'heure me paraît interminable. Les agents administratifs ont tenu à tous se présenter. Je me retiens de bailler et note méticuleusement les informations supplémentaires données à l'oral.

J'ai choisi de me spécialiser en lettre. Timide, je me planquais facilement derrière les bouquins. Mes parents auraient voulu que je fasse une école de commerce mais en plus des prix exorbitants de ce genre d'études, je ne me voyais pas rentrer dans ce monde de requin. Je ne sais pas encore quel métier envisager mais cette première année allait me permettre de trouver quoi faire avec ma passion grandissante pour l'écriture.

- Hey ! (Je sors de mes pensées. Une fille à ma gauche m'interpelle et je lui souris) Je m'appelle Lydia.

- Enchantée, je suis Jo.

-Jo ? Comme le joker ?

-Hin ?

-Je plaisante.

Je lui souris à nouveau tout en me concentrant sur les auditeurs. Un professeur se met à faire l'appel afin de nous remettre nos plannings, chacun ayant des options différentes.

-Joséphine Leclerc. (Mes joues deviennent rouges à l'entente de mon prénom et le professeur fait passer mon planning entre les mains afin qu'il me parvienne. Lydia ne se gêne pas pour le regarder)

Ce que je suisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant