- Écrire avec vous ? (Diaby vient de me présenter Antoine. De ce qu'il vient de m'expliquer, Antoine faisait partit du premier groupe de Ken et aujourd'hui, il monte son propre label pour faire émerger de nouveaux jeunes que les grandes maisons de disque ne veulent pas représenter car pas assez grand public.)
- Je suis entrain de constituer une équipe et j'ai besoin d'aide car je ne peux tout simplement pas tout faire. J'ai besoin de quelqu'un qui encadre l'écriture de mes artistes, les conseille, leur donne des idées. Diaby m'a dit que tu étais en fac de lettres. Je peux te prendre comme stagiaire, t'apprendre le métier de parolier. Je ne peux pas payer beaucoup. Mais si il y a des ventes, je te filerais des commissions en plus.
- mais tu ne me connais même pas...
- je connais Ken. Et s'il t'a recommandé, c'est que je peux foncer.
- je te rappelle que je suis là aussi ! (Diaby fait le vexé)
- et débordé comme je suis, je ne me serais pas déplacé jusqu'ici si Diaby n'avait pas insisté. (cette soudaine attention sur moi m'intimide)
- je ne sais pas quoi dire.
- dis merci ! (accélère Diaby)
- oui pardon, merci Antoine.
- au top ! Bon, j'y go (ils se checkent et Antoine se penche pour me faire la bise). On se tient au jus pour les détails. Mais en gros, mes artistes travaillent surtout le soir donc dès qu'on aura de la matière à te faire écouter, on t'appelle.
- Très bien. Super ! (Je ne réalise pas trop. Je me retrouve seule avec Diaby)
- wahou... Je ne pensais pas qu'un jour je serais capable d'écrire pour les autres. Bon rien n'est encore fait...
- mais ça t'ouvre de nouvelles perspectives.
- c'est ça... (je suis sur un nuage moelleux. Je suis à la fois excitée, curieuse et craintive à l'idée d'être nulle)
- c'est quoi déjà ton objectif avec tes études ?
- et bien, j'aimerais travailler dans la communication dans le secteur culturel, les musées, les événements...
- c'est cool aussi !
- merci en tout cas. J'avais vraiment besoin d'un job. Mes parents sont à deux doigts de me couper les vivres et de me ramener à la maison.
- à ce point là ?
- mais grâce à ce taf, je vais leur prouver que je ne perds pas mon temps.
- tiens, d'ailleurs, j'aurais besoin que tu enregistres le refrain que tu as écris sur ma prod, avant que tu oublies la mélodie. Du coup, je l'ai mis dans le dossier de l'année prochaine. Ken à écrit deux trois trucs dessus aussi. Comme ça, on la range et on la ressortira en temps voulu. C'est comme ça que ça fonctionne.
- si tu veux, on fait ça tout de suite... car je suis en plein partiels depuis quelques jours et demain, c'est la grosse épreuve.
- vamos !
Depuis le début de mes partiels, Ken est en promo pour vendre sa tournée. Il enchaîne les journalistes et les plateaux télévisions avec Mekra, Framal, Doums, 2zer et Deen. Du coup, c'est calme à l'appartement. Je me suis installée dans le salon avec tous mes bouquins et je vis au rythme de Diaby et de son travail en studio, ce qui me motive à me discipliner dans mes révisions. On dîne ensemble tous les soirs et on prend nos pauses en même temps. J'étudie toute la nuit. J'aurais tout le temps de dormir après les examens. Il est 4h du matin lorsque j'entends la clef tourner dans la porte d'entrée. Je pose mon stylo sur la table et me lève.
VOUS LISEZ
Ce que je suis
General FictionA l'origine, un bloc de glace, telle une comète. Elle émerveille de par son caractère. Elle est sublime à l'approche de son étoile. Il, Ken, lui a permis de suivre la bonne trajectoire. Elle a inspiré sa plus belle plume. Je déteste mon prénom, J...