INSPIRAT™ :
Voilà une des 18 règles de vie présentes dans le livre Il suffit d’une rencontre pour changer de vie, d’Anthony Nevo.Cette simple phrase peut avoir d’énormes répercussions sur ta vie.
Vraiment.
Tiens, laisse-moi te raconter l’histoire du célèbre William James.
Le psychologue et philosophe américain William James avait de sales problèmes.
Il avait souffert dès la naissance de très lourdes pathologies :
une maladie ophtalmologique qui l’avait rendu temporairement aveugle dans son enfance ;
des perturbations gastriques aiguës qui occasionnaient des vomissements à n’en plus finir le contraignant par ailleurs à adopter un régime alimentation sophistiquée et pour le moins énigmatique ;
Des troubles de l’audition ;
des spasmes lombaires si douloureux que pendant des jours entiers il était dans l’incapacité de s’asseoir comme de rester debout.
Pendant ce temps-là, son frère cadet, Henry James, accédait à la célébrité en tant que romancier et sa sœur, Alice James, vivait confortablement de sa plume, elle aussi.
William était le raté de la famille.
Dans une ultime tentative, son père le faire admettre à la Harvard Medical School, lui faisant comprendre que c’était sa dernière chance.
Au bout de quelques années, il abandonna.
Mais pour s’épargner les foudres familiales, il fit ses valises et mit les bouts, s’étant porté candidat pour participer à une expédition anthropologique dans la forêt amazonienne.
Une fois sur place, en pleine jungle, il contracta la variole dès le premier jour, qui faillit l’emporter.
Immobilisé et abandonné au beau milieu de l’Amérique du Sud (le reste de l’expédition étant parti sans lui), il a dû rentrer (on ne sait comment) en Angleterre.
Accueilli par son père encore plus dépité, William n’était plus si jeune (30 ans), régulièrement trahi par un physique irrécupérable, était toujours sans boulot et avait échoué dans toutes ses entreprises.
Il tomba en dépression doublée de pulsions suicidaires.
Une nuit, alors qu’il parcourait des cours du philosophe Charles Peirce, il lui vient l’idée de tenter une petite expérience.
C’est là qu’il consigna dans son journal l’intention de passer une année avec la conviction ancrée d’être 100 % responsable de tout ce qui lui arriverait.
William James est devenu le père de la psychologie américaine.
Ses travaux ont été considérés comme l’un des intellectuels/philosophes/psychologues les plus influents de sa génération.
Il a enseigné à Harvard et a donné des conférences aux quatre coins de l’Europe et des États-Unis.
Il s’est marié et a eu cinq enfants.
William James parlera plus tard de sa petite expérience comme de sa « renaissance », et lui attribuera le mérite de tout ce qu’il a accompli par la suite.
Dès que quelque chose nous arrive, on se plaint, et on blâme les autres (ou le monde, ou la vie) pour ce qui nous arrive.
Alors qu’on est responsable de tout ce qui nous arrive dans notre vie.
Tu es pauvre ? C’est de ta faute, pas de celle des riches.
Tu es seul ? C’est de ta faute, pas de celle des autres qui ne reconnaissent pas ta bonté.
Tu n’aimes pas ta vie ? C’est de ta faute, encore, et toujours.
Devenir responsable de tout ce qui nous arrive ? Ça nous procure un pouvoir immense.
Car les autres ne sont plus le problème. Nous sommes le problème. Alors que c’est impossible de changer les autres, c’est possible de se changer soi.
Alors prends la responsabilité de tout ce qui t’arrive dans ta vie. Si tu n’as pas le job que tu veux… si tu n’as pas une augmentation… si une personne t’a dit non… si le conducteur de métro t’a fermé la porte au nez… si une voiture te renverse dans la rue… si ta petite amie te quitte… tout ça, c’est de ta faute.
Alors ?
« Tu es responsable de tout ce qui t’arrive dans ta vie. Agis en conséquence ».
VOUS LISEZ
INSPIRATION🙌❤
Humor🧠 Le Mindset ( État D'Esprit ) 💎 La Psychologie Humaine 🛡️ L'Entrepreneuriat 🏆 Les Leçons de Vie 📊 Les Histoires Inspirantes 🔑 La Motivation 🧘♂️ Le Développement personnel.