Ce soir a lieu la fête en hommage à Spencer à Sunset Lake, comme tous les 4 décembre. Pour l'occasion, je m'y rends avec ma mère. Samedi dernier, après ma discussion avec West qui a su trouver les bons mots pour m'encourager, j'ai arrêté d'éviter ma mère. Ce n'est pas sa faute si mon géniteur est cet homme. Il est mort, il a payé pour ce qu'il lui a fait et nous devons nous contenter d'avancer. Heureusement, notre conversation s'est mieux passée que je ne l'aurais cru, ma mère ne m'en voulait pas, elle était juste inquiète pour moi.
Ma mère m'a aimé dès le début. Elle m'a raconté qu'elle ne s'est jamais posé la question de l'avortement, elle aimait déjà ce bébé en elle qui n'avait pas voulu tout ça. Même si je me demande comment est-il possible d'aimer un enfant issu d'un tel traumatisme, je n'ai jamais douté de l'amour qu'elle me porte. J'étais juste dégoûtée par moi-même, jusqu'à ce que West me fasse comprendre que je n'avais pas à m'en vouloir parce que ce n'était pas ma faute. Ma mère m'a même avoué que j'ai comblé sa vie de bonheur, que je l'ai empêchée de s'écrouler après tous ces événements parce qu'elle ne voulait pas me laisser seule, orpheline. Malgré ce qu'elle a subi, elle m'aime et je ne veux plus penser au reste. La vérité ne nous éloignera pas, même si elle nous fera toujours mal. On doit vivre avec, ne plus en parler et continuer à être aussi proches qu'auparavant.
Je suis assez surprise par cette fête où des centaines de personnes se sont réunies. Le jour a laissé place à la nuit, et à des températures trop basses aussi. Pourtant, ça n'empêche pas les gens de rire, de profiter des stands de nourriture et de boissons comme s'il s'agissait véritablement d'une fête alors que cela fait vingt-trois ans que ma tante est décédée pour protéger sa sœur. Je comprends encore plus le chagrin de ma mère, elle a perdu sa grande sœur qu'elle aimait plus que tout et a dû quitter ses parents pour recommencer une nouvelle vie loin d'ici. Elle est vraiment courageuse d'être revenue vivre à Port Campbell.
À part une photo de Spencer le jour de ses vingt-quatre ans posée sur l'estrade, et un discours de mes grands-parents et de Kathleen pour lui rendre hommage, rien ne rappelle ma tante. Même en connaissant la vérité, je n'arrive pas à la voir comme une meurtrière. Elle a défendu sa sœur, qui ne l'aurait pas fait ? C'était sans doute un acte extrême, mais on ne pense pas aux conséquences lorsque quelqu'un que l'on aime est en train de souffrir.
- West n'est pas là ? me demande ma mère alors que nous nous dirigeons vers le stand de frites.
- Je ne sais pas...
Dans le doute, je revérifie mon portable, mais aucune nouvelle de West. Il m'a seulement prévenu qu'il serait en retard, sa mère mettant une éternité à se préparer. Au moins, Tracy va mieux, elle a retrouvé son appétit. Ses fils et son mari ne parlent que de ça. Je suis heureuse que ça s'arrange, et j'espère que Tracy ne rechutera pas.
- Et toi, il est où ton copain ?
Maman roule des yeux, pourtant son sourire amusée me prouve bien que ma question ne la dérange pas.
VOUS LISEZ
Au-delà d'un regard
RomantikEn emménageant à Port Campbell, ville natale de sa mère, Talia n'a qu'une obsession : découvrir l'identité de son père. Cette même personne qui a fait naître en elle une peur irrationnelle d'être abandonnée par les hommes. Pire encore : de tomber am...