Psyché fut la plus belle mortelle que la Terre n'eût jamais portée. Tous les jours, elle subissait cette même fatalité, chaque regard qu'elle croisait la contemplait. La princesse haïssait cette attention démesurée posée sur sa personne, les exclamations qui échappaient dès qu'elle agissait, la magnifique crainte qu'elle engendrait. Au fil du temps, son peuple avait adopté une fâcheuse manie : celle de la comparer à la déesse de la beauté, Aphrodite.
Les sœurs de Psyché étaient également ravissantes, mais d'une beauté ordinaire comparée à la sienne. Elles avaient toujours été jalouses de leur sœur. Leurs parents n'avaient jamais su, mais elles étaient remontées contre elle car plus Psyché vieillissait, plus elle s'embellissait. Elles n'avaient jamais compris qu'elle souffrait de cette beauté si intimidante. Après une enfance joyeuse, Psyché avait perdu ses amis, qui l'admiraient tous de loin, effrayés à l'idée de ternir son visage innocent, médusés par sa manière d'être. Ils étaient tous aussi impressionnés qu'apeurés.
Aphrodite la perçut comme une rivale. Dépitée face aux temples désertés, à l'attention que recevait cette mortelle, la déesse demanda à son fils qu'il la venge en guidant ses sentiments vers le monstre le plus méprisable qui soit. Éros, le dieu de l'amour, succomba néanmoins à son propre sortilège en voyant Psyché.
Le roi et la reine voyaient leur fille dépérir de jour en jour. Elle si rayonnante, d'habitude si sereine, voilà qu'elle s'affaissait sous leurs yeux ébahis. Le regard d'autrui sur sa personne, l'ignorance de sa famille, la rancœur jalouse de ses sœurs et depuis peu, la colère d'Aphrodite lui arrachait la totalité de ses forces. Yongsun tentait tantôt d'échapper aux danseurs qui l'étouffaient, eux qui représentaient les foules, tantôt de fuir les danseuses qui l'oppressaient, elles qui personnifiaient la déesse de l'écume. Croyant bien faire, le père de Psyché demanda à l'Oracle de Delphes quel avenir serait promit à sa fille, la condamnant alors à son sort : un destin scellé à celui d'une bête redoutée par les dieux eux-mêmes. Le roi et la reine ne pouvaient aller à l'encontre de la prophétie sous peine d'être châtiés pour l'éternité. En ignorant les ordres d'Appolon, ils exposaient également leur peuple à une mort certaine. Leur fille était leur sacrifice.
Psyché accueillit la prophétie avec calme. Elle craignait la fureur d'Aphrodite et les dieux avaient entendu ses prières. Elle serait libérée de son fardeau, de ce cadeau empoisonné. Les danseurs se regroupèrent alors devant les tissus, dans lesquels Yongsun s'enroula avec douceur avant de s'élever dans les airs. Ses parents devaient l'abandonner au bord d'une falaise, où son époux viendrait la chercher.
Yongsun tomba dans le vide. Aussitôt, les danseuses s'éclipsèrent dans les coulisses tandis que les danseurs la rattrapèrent. Les vents formèrent un tourbillon qui ralentirent sa chute et Zéphyr, le Vent de l'Ouest, emporta Psyché à travers les nuages. Le dieu vogua dans les cieux jusqu'à atteindre une vallée, où il la déposa au pied d'un somptueux palais. Les danseuses prirent le relais en tournoyant autour de Yongsun pour ranimer ses sens endormis, elle qui observa les spectateurs, droit dans les yeux, déboussolée. Les domestiques de la demeure, invisibles à ses yeux, la menèrent au festin qui l'attendait et Psyché, hébétée et pourtant curieuse, se laissa faire. Les danseuses et la musique festive l'accompagnaient dans sa danse, elle se sentait revivre.
Les projecteurs s'éteignirent au rythme de la mélodie. Plus douce, mêlée à une légère once de mystère, une ombre se glissa aux côtés de Yongsun. Une faible lumière permit aux spectateurs de discerner Jimin, qui nouait un bandeau autour des yeux de sa partenaire. Lui-même dépouillé de sa vue, il invita Yongsun à lui faire confiance. Psyché découvrait son époux, le monstre auquel elle était promise, qui n'était autre qu'Éros. Sa voix et ses gestes l'avaient étonnée. Ils ne traduisaient guère la monstruosité et elle eut confiance. Cachée par la noirceur de la nuit, son époux lui demanda de ne jamais chercher à découvrir son identité afin qu'il puisse la protéger. Moins Psyché en savait, plus elle serait en sécurité.
VOUS LISEZ
ROSE PERLE ✧ JIKOOK (TOME 2)
FanfictionEn retournant en Corée du Sud, je ne m'attendais clairement pas à être si réceptif au choc culturel que je m'apprêtais à vivre. Je me noyais peu à peu dans mille et une pensées, de néfastes illusions qui me brouillaient l'esprit, nourries par les re...