M. Choi demanda à me voir à la fin du cours. Tandis que les étudiants rangeaient leurs affaires, je lançai un regard inquiet à Yubin qui m'encouragea d'un petit sourire. Elle n'avait pas à me le demander, elle savait que je redoutais cette entrevue avec notre professeur après ce qu'il s'était plu à faire durant notre cours.
Il n'avait pas seulement daigné nous effrayer quant aux modalités des examens qui approchaient. M. Choi avait également choisi d'examiner l'un de mes devoirs, ne se retenant pas de clamer à voix haute à quel point je l'avais raté. Il avait pioché ma copie parmi tant d'autres afin de montrer l'exemple. En l'occurrence, il s'agissait d'une dizaine de mes erreurs, aussi minimes soient-elles, qui avaient servi d'exemple.
Dans d'autres circonstances, je n'aurais pas été gêné qu'un enseignant me corrige devant les autres, nous étions à l'université pour apprendre de nos erreurs. Pourtant, M. Choi avait utilisé un ton faussement neutre pour dissimuler un certain mépris, et ne s'était pas donné la peine d'anonymiser ma copie. Sentir l'attention se concentrer une nouvelle fois sur moi avait été la pire épreuve.
J'attendis que la salle ne se vide pour me diriger vers M. Choi.
« Je ne vais pas passer par quatre chemins, lança-t-il. Vous n'obtiendrez pas vos examens, M. Jeon. Je préfère vous prévenir si jamais vous déteniez encore un peu d'espoir, mais je ne vois pas comment vous pourriez passer. Il vaudrait mieux pour vous que vous évitiez de tacher votre dossier avec des résultats catastrophiques, n'est-ce pas ? »
Une violente tristesse s'abattit sur mon esprit. Le regard ancré dans le sien, mes doigts fermement noués autour de la bretelle de mon sac, je bataillai contre mon propre corps pour ne pas flancher devant mon professeur. M. Choi ne croyait pas en moi. M. Choi déclarait calmement que je n'étais pas capable d'obtenir mon diplôme. M. Choi me conseillait d'abandonner.
Qu'avais-je pu lui faire pour qu'il décrète de telles choses ? Mes autres enseignants m'assuraient que j'avais les capacités pour réussir, cependant, si je n'obtenais pas de bons résultats en chimie, je ne pourrais sûrement pas choisir la spécialité dans laquelle je voulais étudier l'année prochaine. Les places étaient rudement gagnées, seuls les meilleurs pouvaient en bénéficier.
Avec les mots de M. Choi, je voyais mes chances diminuer de plus en plus.
« Non, monsieur. »
Mon professeur écarquilla les yeux, pris de cours.
« Non ? répéta-t-il.
- Sauf votre respect, je crois sincèrement réussir, prononçai-je en détournant le regard. Je ne suis peut-être pas le meilleur élément de votre classe, mais j'ai envie de réussir.
- Allons M. Jeon, l'envie ne suffit pas.
- Mais l'envie pousse à travailler, rétorquai-je. Et c'est ce que je fais pour avoir le métier de mes rêves. C'est ce que je veux faire. »
Un silence plana. M. Choi était sans doute trop décontenancé par ma prise de parole pour m'inciter à ne pas me présenter aux examens. Il le souhaitait, mais j'en avais assez de me laisser faire.
« Bonne journée, M. Choi. » dis-je en inclinant le buste, puis en me retournant.
Si les yeux de Yubin étaient des revolvers, notre professeur en serait mort. J'attrapai son bras et elle se retourna finalement.
Une fois arrivés dans le couloir, elle m'ébouriffa les cheveux.
« Comment tu te sens ? me demanda-t-elle, toute trace de férocité envolée. Il n'a vraiment pas été tendre sur ce coup-là, je suis désolée pour ne pas être intervenue. Je ne savais pas quoi faire, j'avais peur d'empirer ton cas.
VOUS LISEZ
ROSE PERLE ✧ JIKOOK (TOME 2)
FanfictionEn retournant en Corée du Sud, je ne m'attendais clairement pas à être si réceptif au choc culturel que je m'apprêtais à vivre. Je me noyais peu à peu dans mille et une pensées, de néfastes illusions qui me brouillaient l'esprit, nourries par les re...