Deux jours plus tard, alors qu'elle prenait le soleil sur sa terrasse, la jeune Seakru vit quelqu'un arriver à cheval. En observant plus attentivement, elle remarqua du bleu élyséen. Prise de panique, elle se réfugia à l'intérieur mais par la fenêtre elle vit l'intrus, une femme manifestement, se diriger vers chez elle.
La jeune femme pesta et s'habilla en vitesse.
Peu après, on frappa à la porte. Valaya ouvrit et tomba sur une jeune femme aux long cheveux roux et portant les couleurs d'Elyséa, blanc et bleu.
"- Bonjour, êtes-vous Valaya ?
- C'est moi-même, répondit l'intéressée d'un ton méfiant.
- Je suis la juge d'Elyséa. J'enquête sur le meurtre qui à eu lieu il y a quelques semaines à la capitale. Puis-je me permettre d'entrer ?
- Je vous en prie."
Valaya s'effaça et laissa l'inconnue pénétrer chez elle.
La Juge s'assit à table et sortit une petite plume, un journal et un encrier qu'elle disposa devant elle.
Valaya s'assit en face d'elle et la femme commença à l'interroger :
"- Avez-vous eu vent du meurtre commis à la taverne ?
- Artémis et Camille m'ont appris la nouvelle lorsqu'ils sont arrivés.
- Savez-vous pourquoi ils ont quitté Élyséa ?
- Je crois qu'ils craignaient pour leur sécurité, répondit Valaya en haussant les épaules.
- Que pensez-vous d'Artémis ?"
Valaya ne fut pas déconcertée par cette question directe. Elle s'attendait à ce qu'on lui pose des questions sur ses amis et ne doutait pas qu'eux aussi en auraient sur elle.
"- C'est un guerrier chevalresque qui aime les combats glorieux et accorde beaucoup d'importance à l'honneur.
- Pensez-vous qu'il puisse commettre un meurtre ?
- En dehors d'un combat à grande échelle, non."
La fermeté de sa réponse fit hausser un sourcils à l'Élyséenne qui continua néanmoins :
"- Et la jeune Camille ?
- Elle est douce comme une agnelle. Je suis certaine qu'elle est incapable de violence.
- Vous semblez bien sûre de vous.
- Je n'ai aucun doute quant à la culpabilité de mes amis."
- Soit, dit la Juge en rangeant ses affaires, dans ce cas je vais vous laisser. Pouvez-vous m'indiquer la demeure d'Artémis ?"
Valaya sortit de chez elle, lui indiqua la cabane d'à côté, puis alla boire une bière sous la tente au milieu du village.
Artémis ne savait rien de ce meurtre, il ne pouvait donc pas la dénoncer. En revanche, ce qu'il dirait sur elle pourrait la mettre dans l'embarras.
La Juge ressortit de la cabane quelques minutes plus tard, et faillit trébucher sur une babiole qui traînait là, parmi tous les souvenirs d'aventures du jeune grec.
La jeune femme se retient de rire et l'accompagna lorsqu'elle monta au château pour interroger les dirigeants.
Elle la mena jusqu'à la salle du trône où Nigol avait vraisemblablement été prévenu d'une visite.
"- Bienvenue. Je suis le Roi Nigol Karpashian, du clan des Seakrus. Qui êtes-vous et que me vaut l'honneur de votre visite ?
- Roi Nigol, dit la femme en s'inclinant légèrement, je suis Arianne de Sidéris, aussi appelée la Juge. Je suis l'une des trois gouverneurs d'Elyséa.
- Enchanté de vous rencontrer. Le gouverneur Urtinas n'est-t-il plus au pouvoir ?
- Non, dit-elle fermement. Il a été destitué de ses fonctions et banni d'Elyséa. Il semble qu'il pensait plus à sa propre personne plutôt qu'au peuple qu'il représentait.
- Et qui sont ces autres gouverneurs dont vous me parlez ?
- Le gouverneur Narses est en charge des relations commerciales et diplomatiques d'Elyséa, tandis qu'à l'inverse le gouverneur Dreyfus est le dirigeant des armées et le garant de la sécurité de la cité.
- J'ai hâte de les rencontrer dans ce cas. Venez. Allons dans mon bureau."
Valaya suivit son Roi et Arianne dans le bureau et se posta dans un coin de la pièce, prête à intervenir si la Juge représentait la moindre menace pour le monarque.
"- Excusez l'absence de mon épouse, la Reine Wanheda. Elle est fatiguée en ce moment.
- Aucun souci, roucoula Arianne, ce sera l'occasion de revenir, d'autant plus que je n'ai pas encore vu votre ami Shoto.
- Il a quelques... problèmes personnels. Je ne sais pas s'il est au royaume actuellement."
La Juge hocha la tête et débuta son interrogatoire.
Valaya suivit attentivement l'échange à sens unique. Arianne tentait vainement de dévoiler la vie de Nigol et d'en apprendre plus sur lui et sa famille, et évidemment sur le potentiel coupable du meutre. Il restait insensible à ses avances et répondait le plus poliment possible tout en cachant son embarras et son ennui.
Au bout d'un moment, il lui proposa un tour du château et des environs, Valaya ne les lâchant pas d'une semelle.
Elle dut subir le spectacle d'Arianne s'accrochant au bras de Nigol, lui faisant des avances plus qu'explicites et cherchant à l'aguicher plus que raison.
Miraculeusement, Valaya réussit à calmer ses nerfs et Arianne repartit d'où elle venait, dans sa capitale.
Mais voir cette femme, cette inconnue, faire du rentre dedans au mari de son amie lui avait fait prendre sa décision conscernant la proposition de la Reine.
VOUS LISEZ
Les 5 Royaumes
FantasyTraînée en justice et exilée pour des crimes qu'elle n'a pas commis, la jeune Valaya, danseuse dans une taverne de Vendhya, va devoir tout mettre en œuvre pour survivre sur des terres au passé mystérieux. - Cette histoire est adressée à un public ma...