bonus dos

455 13 21
                                    

11 juin 2021
19h
Claire fontaine

Justine Auchet

Ça y'est nous y sommes, c'est bientôt le début de cette nouvelle compétition pour l'équipe de France. Je n'arrive pas à croire que je suis encore ici, que je fais de nouveau partie du staff de l'équipe de France. Je suis tellement reconnaissante d'avoir eu la force de revenir après toutes ces épreuves. J'appréhende tout de même ce premier match car il est le premier match d'une grande compétition depuis le décès des garçons et mon retour, qui a été, on peut le dire plus que compliqué. Tout a été si compliqué depuis notre victoire de 2018. Cette victoire aurait du être le plus beau moment de la vie des joueurs et des millions de supporters Français mais tout cela a été entachée par ce crash d'avion. Même si 3 ans plus tard malgré la douleur, l'équipe est de nouveau unie et prête pour faire trembler le monde du football. Tout le monde a réussi à faire de cette épreuve une force malgré le traumatise que nous avons tous vécu, je pense que le verdict favorable du procès il y a quelques semaines a aidé tout le monde à se mettre dans le bain de la compétition car ce chapitre traumatique de notre histoire pouvait enfin se fermer même si personne n'oubliera jamais les garçons. Puisque je n'étais pas en France je n'ai pas pu être présente aux précédentes audiences et à l'instruction du dossier mais je l'ai tout de même suivi à distance par mon avocate qui m'a représenté tout au long de l'affaire. Tous les joueurs et leur famille et même tout le pays je pense, a été soulagé du verdict qui a été rendu en notre faveur. En effet, la compagnie aérienne affrété par la FFF a été condamnée à payer des dommages et intérêts a chaque personne qui était à bord car ils ont été reconnus coupable de négligence technique et mécanique sur l'avion dans lequel nous avions voyagé ayant entraîné la mort de plusieurs personnes. Je suis soulagée que toute cette histoire soit terminée et nous puissions nous concentrer sur nous reconstruire et sur nos vies respectives. Et je me sens même chanceuse car la justice est normalement beaucoup plus longue que ça mais vu le bruit et le retentissement médiatique énorme qu'a eu l'affaire, elle n'a pas autant trainé qu'elle aurait du. Après nous être replongé dans ce traumatisme il est temps de se concentrer sur notre euro qui commence aujourd'hui avec un an de retard parce que le monde a été chamboulé par la pandémie de coronavirus. Mais bon, cette mauvaise passe semble derrière nous et aujourd'hui nous partons de Claire Fontaine pour l'Allemagne afin de disputer notre premier match.

15 juin 2021
21h
Munchen, Allemagne

Ça y'est le match va commencer, les hymnes viennent d'être chantées mais avant de donner le coup d'envoie une minute d'applaudissements va être opérée à la mémoire des garçons. Les deux équipes se font faces et la minute d'applaudissements commence. Moi, je suis au bord du terrain avec mon fidèle appareil photo, je prends un cliché des joueurs puis, je prends un moment pour célébrer les garçons. Je lève les yeux vers le ciel en prenant une grande respiration. Je savoure ce moment de communion et de commémoration. La minute prend fin et le match commence.

Le match fin de se terminer et il s'est soldé par une victoire 1-0 des bleus contre l'Allemagne. C'est Antoine qui marque le but de la victoire, qu'il a célébré en envoyant un baiser vers le ciel et tout le monde sait qu'il était destiné aux personnes disparues dans la tragédie de 2018. Je suis fière de mon équipe et de leur début de compétition, d'autant plus que c'est Antoine qui a marqué le but de la victoire. Je me sens enfin de nouveau à ma place avec mon équipe, mes amis et l'homme que j'aime, même si il va nous falloir du temps pour que notre relation revienne comme elle l'était avant. Une fois le match terminé les joueurs saluent leurs adversaires et célèbre entre eux mais aussi avec le public présent dans le stade puis se dirigent vers le vestiaire pour le traditionnel discours de fin de match de Didier.

11 juillet 2021
21h
Wembley Stadium, Londres

Et voila, nous y sommes enfin. Ce jour tant attendu et inattendu mais aussi redouté de la final de l'euro. Nous y sommes arrivés avec un parcours non sans difficultés et embûches mais nous y sommes. Le match va commencer, le coup d'envoi est sur le point d'être donné. Je suis excitée par ce match, dont l'issue je l'espère nous sera favorable. Nous affrontons aujourd'hui l'Angleterre pour cette final sur leur terre. J'appréhende aussi ce match car je ne sais pas comment réagiront les garçons si on perd si proche du but après la défaite inoubliable de 2016 et après ce qui nous est arrivé. Et, même si on gagne avec le traumatisme je ne sais pas comment tout le monde va réagir lorsqu'il faudra rentrer de ce match avec tous les mauvais souvenirs qui vont remonter. Je me place au bord de la pelouse avec mon appareil autour du cou et me tient prête à immortaliser ce moment. C'est ici que je me sens réellement à ma place.

ma destinée ; antoine griezmannOù les histoires vivent. Découvrez maintenant