« Dans tout ce malheur, nous pouvons tout de même parler de miracle »
Bonne lecture et pensez à voter les bg💞23 juillet 2018
Tarare
10h20Justine Auchet
Je me regarde une dernière fois dans le miroir de la salle de bain de ma chambre d'hôtel. Je respire un bon coup avant de sortir de celle-ci et de rejoindre Antoine qui m'attend assis sur le lit. Lorsqu'il remarque ma présence il se lève et prend ma main avant de parler.
- Tu es prête ?
- Dire oui serait mentir mais je n'ai pas le choix que d'affronter ce moment.
Il embrasse mon front avant d'ouvrir la porte de notre chambre d'hôtel afin de nous rendre à l'enterrement de Corentin.
Omniscient
La presque totalité de l'équipe de France et la famille de Corentin se sont réunis en ce 23 juillet pour lui rendre un dernier hommage. Nous parlons de la presque totalité de l'équipe de France car il manque Corentin et Steve, dont l'inhumation a eu lieu la veille à Marseille, ville qu'il chérissait tant. Son enterrement a été un moment plus qu'éprouvant pour les joueurs et le staff car perdre un membre de son équipe, et d'une équipe aussi soudée n'est vraiment pas facile. L'équipe de France a été complètement traumatisée après l'épreuve qu'ils ont vécu lors de ce crash et des vingt-quatre heures qui ont suivi avant qu'on ne les retrouve. Ce qui devait être le plus beau jour de leur vie, du moins de leur carrière a viré au cauchemar. Le lourd bilan s'élève au décès de Corentin, de Steve et d'un kinésithérapeute. Corentin est décédé sur place de ses blessures quelques heures après le crash tandis que le kinésithérapeute est décédé dans l'hélicoptère qui l'emmenait à l'hopital. Cet événement a été d'autant plus dur à accepter pour l'equipe et ses proches car il s'est battu pendant vingt-quatre longues heures contre ses blessures mais a abandonné au dernier moment. Steve, lui, est décédé à l'hopital. Lorsque les secours sont arrivés il respirait miraculeusement encore, arrivé à l'hôpital il a été plongé dans un coma artificiel. Les médecins n'étaient vraiment pas optimistes à son sujet, si bien qu'il avait moins d'un pour cent de chance de se réveiller et que même s'il se réveillait il aurait de très lourdes séquelles qui l'handicaperaient à vie. Ses proches ont fini par prendre la décision qu'il valait mieux le laisser partir en paix rejoindre Corentin et ne pas continuer à le laisser souffrir pour si peu d'espoir d'autant que sa famille savait qu'il n'aurait pas supporter vivre handicapé et surtout ne plus pouvoir jouer au football l'aurait tué à petit feu. Son inhumation a donc eu lieu la veille de celle de Corentin, le 22 juillet 2018, 7 jours après que l'équipe de France ait été sacrée championne du monde. Les trois garçons ne sont pas les seuls à avoir été touchés lors de ce crash, Justine, elle, est tombée dans le comas pendant 2 jours mais a fini par se réveiller avec Antoine et sa famille à son chevet. La jeune femme est sortie de l'hôpital le 22 juillet contre avis médicale car elle ne voulait pour rien au monde rater l'enterrement de celui qu'elle considérait comme son deuxième papa. Dans tout ce malheur, nous pouvons tout de même parler de miracle car ils sont les seuls à avoir été touchés lourdement lors du crash. Le reste de l'équipe, du staff et même de l'équipage s'en sont sortis avec des blessures superficielles.
Justine Auchet
Nous venons d'arriver à l'église ou se déroule la cérémonie pour Corentin. Lorsque je sors de la voiture je vois une horde de journaliste, ce qui me démoralise. J'aurais aimé pleurer mon ami en toute intimité mais ce n'est pas possible. C'est dans ces moments là que je déteste la célébrité des garçons. Au loin, je vois des supporters avec des pancartes en l'honneur de Corentin, ce qui me fait chaud au coeur de voir qu'il était aimé par tant de personnes. Nous entrons dans l'église et nous nous asseyons sur un banc à coté de Paul et sa compagne. Nous nous asseyons donc et je vois au loin Laïs et Ousmane lorsqu'elle me voit elle m'adresse un de ces sourires que nous seules arrivons à comprendre. Quelques minutes après notre arrivée la cérémonie débute, les portes de l'église s'ouvrent sur le cercueil de Corentin transporté par les employés des pompes funèbres. Je sens ma vue se brouiller par les larmes à cette vision. Je tourne la tête brièvement vers Antoine et voit que lui aussi est en pleurs, j'attrape sa main que je sers fort dans la mienne. Le cercueil de Corentin est déposé au centre de l'église et le prêtre commence la cérémonie. Je ne réalise pas la situation j'ai comme l'impression d'être en plein cauchemar. Depuis le crash et d'autant plus que je suis sortie très tôt de l'hôpital j'ai des moments d'absence et c'est ce qui se passe pendant la cérémonie. Je suis comme à l'extérieur de mon corps, je n'entends plus rien et mon regard se fige. Je reviens à moi lorsque le prêtre propose aux proches de bénir le cercueil ou bien de juste faire un geste devant celui-ci. Les premières personnes à s'y rendre sont sa famille proche et sa compagne. Lorsque vient notre tour avec Antoine je decide d'embrasser ma main puis de la poser sur le cercueil en chuchotant.
- Je suis désolée Coco, désolée pour tout.
Antoine fait de même avant d'ajouter un signe de croix. Nous allons embrasser brièvement les parents de Corentin avant de regagner notre place.
La cérémonie vient de se terminer et nous nous retrouvons sur le parvis de l'église. Je retrouve Noémie et Laïs, je les prends dans mes bras avant d'aller présenter mon soutien à Sandra, la compagne de Corentin.
Nous venons d'arriver au cimetière pour la dernière étape des funérailles de notre ami. Nous nous réunissons autour de son cercueil déjà placé dans le fossé où il reposera pour l'éternité. Les parents de Corentin prennent la parole pour dire quelques mots puis s'est au tour de Sandra de prendre la parole.
- À toi mon amour, je n'arrive pas à croire que tu sois parti. À vous tous ses proches, toutes les personnes qui l'aimaient et qu'il aimait merci d'être ici. Je pourrais vous faire un discours sur ce qu'il va manqué d'être parti si jeune mais je préférerais vous parler de toutes les choses magnifique qu'il a réussi à accomplir en si peu de temps. Tous autant que nous sommes nous l'avons tous connu d'une manière différente et avons exploré des facettes différentes de sa si riche personnalité. Corentin était une personne extraodinaire, je crois que je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi gentil et altruiste. Il pensait toujours aux autres avant de penser à lui. C'était aussi une personne très douce, il aimait prendre soin des autres notamment auprès des nombreuses associations qu'il soutenait. Ensuite, comment parler de Corentin sans parler de football ? Je pense que c'est tout bonnement impossible. Corentin était lié au foot, c'était sa passion, ce qui le faisait vibrer et se sentir vivant. Tout le monde le sait, il avait un talent inné pour ce sport et même si sa carrière a été stoppé à son apogée il a déjà accompli de grandes choses mais je pense que pour parler de cela ses coéquipiers seront mieux qualifiés que moi. Je finirais par dire que même si son départ m'a completement anéanti, je suis heureuse et reconnaissante d'avoir partagé ces quelques années à ses cotés et je voudrais qu'il sache s'il peut nous entendre que je l'aime du plus profond de mon coeur et qu'il restera mon éternel et unique amour.
Sandra revient se placer auprès des parents de Corentin pour laisser la parole à nabil.
- Je dois vous avouer que je n'ai préparé aucun discours car on n'est jamais préparé à la perte d'un proche surtout aussi jeune et aussi soudainement. À toi mon ami, mon meilleur ami depuis le centre de formation. J'ai connu Corentin lorsqu'on était encore des enfants dans le centre de formation lyonnais et on ne s'est jamais lâché. Comme l'a dit Sandra je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi altruiste que Corentin, il aimait prendre soin des autres et les faisait toujours passer avant lui-même. Il a été d'un soutient sans faille durant toutes ces années et je...
Nabil se fait couper la parole par des applaudissements qui viennent de notre dos.
Mon cœur manque un battement en découvrant la provenance de ces applaudissements.
VOUS LISEZ
ma destinée ; antoine griezmann
FanfictionJustine rentre en France après être partie faire ses études à l'étranger et retrouve son ami d'enfance, Florian Thauvin qui lui présente ses coéquipiers de l'équipe de France participant à la coupe du monde 2018. Leur destin devait être glorieux pa...