chapitre 4

519 43 2
                                    

As salam aleykoum, bonne lecture à vous mes chères lectrices

Moi et Ibrahim étions déjà arrivés à la mosquée. J'étais en ce moment dans les toilettes pour refaire mes ablutions.
Il y avait aussi une vieille dame qui faisait ses ablutions mais j'avais constaté qu'elle ne lavait pas ses bras jusqu'au coude.

Je me mis alors à réfléchir, je ne peux pas la laisser ainsi car le musulman est le miroir de son frère. Il faut donc que je l'aide à bien faire ses wouddou sans blesser ses sentiments.
Je finis par trouver la solution.
Je fais mes ablutions et arrivé aux bras, je lui passe le salam et lui demande

Moi: est-ce que vous pouvez vérifier si mes bras sont mouillés jusqu'au coude car c'est vraiment essentiel dans les ablutions  ?

Évidemment J'avais bien lavé mes deux bras.

La vieille dame comprit alors où je voulais en venir. ( Elle saisit que la jeune dame désirait lui apprendre, avec intelligence, politesse et sagesse, la façon correcte de faire les ablutions )

La dame : tu as certes raison, c'est moi qui était dans l'erreur.
Elle me remercia puis s'en alla ( heureuse de l'intelligence de la jeune femme et de sa politesse pour conseiller les autres )

/ MORAL

Cette histoire, pleine de sagesse, nous apprend que voir les erreurs d'un frère ou d'une soeur plus âgé et l'aider à se corriger demande de l'aimer, de le respecter et de vouloir le bien pour lui. En effet si on aime pour dieu, on a peur de blesser, on fait donc attention à la façon de lui exposer le problème à régler.

Il faut également réfléchir sur la méthode à suivre afin d'éduquer sans bousculer car les personnes d'un certain âge sont sensibles et n'acceptent pas toujours le conseil des plus jeunes. Dans ce récit, nous voyons que la jeune femme ( Rahma ) a réfléchi et la méthode douce et sage qu'elle a utilisé lui a , à la fin , valu d'être remercier par la vieille dame.

J'ESPÈRE QUE ÇA VOUS A AIDÉ /

Retour dans l'histoire

Je retourne dans la mosquée et vais prier deux rakaat avant de m'assoir et d'attendre la khotba du vendredi.
Elle commence quelques minutes plus tard.

La gravité des péchés lors des moments d'isolement

Imam: (doua d'ouverture )

Parmi les plus graves causes de rechute, figure le fait de transgresser les interdits d'Allah lors des moments d'isolement .

Si l'individu se trouve avec les gens, avec la domestique, et avec sa famille, tu le trouvera en bien, pieux.
Et lorsque la nuit le couvre d'un voile, que les portes se ferment, il ne laisse aucun péché sans le perpétrer.

Et ô combien les péchés sont faciles aujourd'hui à cause de ces téléphones Mobiles intelligents !

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit que des gens viendront le jour de la résurrection avec des bonnes actions blanches à l'image des montagnes Tihâmah, Allah en fera alors de la poussière éparpillée.

           Thawbân dit alors :

" Décris les nous ô messager d'Allah ! Mets-les nous en évidence, peut-être en faisons-nous partie sans même le savoir !".

Un compagnon a peur pour lui même !

                     Il repondit: 

" Ce groupe de gens-là, lorsqu'ils se retrouvent seuls devant les interdits d'Allah, alors ils les transgressent".

Éprouvée, J'ai Trouvé Ma Voie Où les histoires vivent. Découvrez maintenant