chapitre 34

220 19 2
                                    

Après la prière, je suis allé dans la chambre de Zahra, Moussa et ses frères étaient sortis.

Zahra vient s'asseoir sur le lit alors que j'y étais affalé puis soulève ma tête pour la poser sur ses genoux.
Elle était pensive.

Moi: qu'est-ce qu'il y a ?

Elle me regarde, hésitante.

Zahra : c'est juste que je me posait des questions sur les serignes du Sénégal que tu nous as parlé tout à l'heure. J'ai vu des vidéos sur eux et.." elle se tait, perplexe "

Moi: vas-y, ne te retient jamais de me dire tes pensées.

Elle me sourit

Zahra : ils disaient beaucoup de choses fausses et ils faisaient du chirk.

Je me lève en position assise puis lui prend les deux mains.

Moi: je sais de quoi tu parles, j'en ai moi-même vu. Mais tu sais Zahra, dans chaque chose, il y a les bons et les mauvais et ça, tu le trouveras dans chaque domaine de la vie. Oui, c'est vrai, il y a certains d'entre eux qui disent des choses horribles mais y a d'autres qui n'ordonnent que le bien et interdisent le mal. Les fondateurs des tariqa n'ont jamais dit quelque chose qui est contre ce qu'Allah ordonne, ils ne faisaient que la promotion de la religion. C'est certains serignes qui sont venus à leur suite qui ont commencé à essayer d'élever leur serigne en disant qu'il a dit telle chose ou fait telle chose alors qu'il n'en est rien. Par ailleurs, dire que celui-ci est mon" serigne " ne veux pas dire que tu as trouvé à Allah un égal, qu'Allah nous en préserve. Serigne veut juste dire enseignant; c'est un prof qui t'apprends les bonnes choses à faire et les mauvaises choses à éviter. Moi-même, je n'écoute qu'un petit nombre d'entre eux, car je les ai entendu dire ou faire des choses que seules les bonnes personnes le peuvent. Par exemple, Mame babacar Sy ibn Abdou nous a rappelé qu'en islam, c'est Allah en premier, le Mouhammad صلى الله عليه وسلم en deuxième, les parents en troisième puis vient maintenant le serigne qui est ton enseignant, celui qui t'aide à devenir meilleure, à atteindre un degré élevé auprès d'Allah. Il a même dit dans un de ses discussions que lorsqu'on les écoute, on doit écouter avec attention et analyse, regarder si ce qu'ils disent est cohérent et vrai car l'homme fait des erreurs. De plus Allah nous a donné l'intelligence pour qu'on sache distinguer le bien du mal, le vrai du faux. Tout ce qu'Allah nous ordonne, reflète la bonne moralité. Crois-tu que quelqu'un qui te dit ça, va essayer de te détourner de ton Créateur ? Son père Mame Abdou Aziz Sy ibn Elhaji Malick, lorsqu'on lui offrait de l'argent, il le posait à côté de lui et l'offrait ensuite au premier venu, peu importe la taille de la somme. Tu crois alors que lui, ce qu'il fait c'est pour avoir de l'argent ? Non, eux, ils sont là pour aider les gens. C'est comme ce que font Rachid Eljey, Mounir etc mais la seule différence c'est que eux, le font sous forme de discussions en groupe. Ces gens là ont un bon comportement et savent distinguer les choses qui sont importants. C'est après une longue analyse que je suis arrivée à leur faire entièrement confiance mais je garde toujours l'esprit d'analyse car c'est ça qui fait de toi un humain. Il ne faut jamais être fanatique, c'est pas du tout une bonne chose.

Zahra : na'am, tu as raison. Je n'aurais pas dû les mettre tous dans le même sac. Faudrait que j'arrête de croire à tout ce que je vois sur le net.

Moi: je crois aussi. Car dans le monde, il y a certes des gens bien, qui ne cherche qu'à faire le bien mais il y a d'autres qui ne cherchent que le mal autour d'eux et que s'ils n'aiment pas quelque chose, ils y chercheront les mauvais côté pour le faire détester des autres et ils sont même prêts à en inventer s'ils n'en trouvent pas.

Elle écarquille des yeux.

Zahra: il existe des personnes aussi méchantes que ça ?

Moi: Tu n'en a pas idée ! J'ai même déjà vu la vidéo de quelqu'un qui parlait de la religion d'Allah qu'on a pris et qu'on a coupé des parties pour lui faire dire des choses fausses. C'est pour dire qu'il y a des personnes vraiment malfaisantes. Alors quand tu entend quelque chose, attend d'en être sûr avant d'en parler. De plus quand on partage une information, il faut voir si elle est utile, vrai, et positive, dans le cas contraire, mieux vaut se taire.

Éprouvée, J'ai Trouvé Ma Voie Où les histoires vivent. Découvrez maintenant