Chapitre 1

73 7 58
                                    

Un nez apparut en gros plan sur l'écran. Bien qu'elle connaisse déjà la scène, Athénaïs pouffa en s'asseyant devant son ordinateur. Elle pianota sur son clavier et monta le son de quelques crans, juste à temps pour entendre le glapissement surpris du propriétaire de l'appendice nasal.

— C'est bon ? Ah merde, mais ça tourne !

La caméra dézooma et prit quelques secondes pour se focaliser sur le visage guilleret d'un beau trentenaire. Il venait à peine d'ôter sa perruque : ses cheveux bruns méchés de rouge par endroits en étaient tout ébouriffés. Il y passa une main nonchalante, ce qui ne les arrangea pas. Puis il braqua ses yeux couleurs rubis en direction de l'objectif et s'éclaircit la gorge.

— Salutations, ici Sunlight, haha ! J'vous retrouve aujourd'hui pour lancer...

— Sun ! lança une voix étouffée hors-champ. Qu'est-ce que tu fabriques ? On va commencer les prises, ramène-toi !

Une expression de panique se peignit soudain sur les traits de l'homme. Dans une tornade de longs cheveux châtains, il remit précipitamment sa perruque sur sa tête et la vidéo se flouta.

Alors que le générique de la web-série Uchronies débutait, Athénaïs but une gorgée de café et sourit. Elle avait déjà vu une dizaine de fois cette vidéo hors-série, un making-off que Sunlight – l'acteur apparu pendant l'introduction – avait bricolé avec les moyens du bord. Mais elle aimait la regarder à nouveau de temps en temps. C'était intéressant de découvrir l'envers du décor et de voir ce qu'il se passait du côté des comédiens, derrière la caméra... et le beau trentenaire était hilarant, elle devait bien l'admettre.

Tout en sirotant sa boisson, la jeune femme écouta encore une fois les explications de Sunlight, ponctuées de commentaires amusés et de réactions cocasses ou lassées de la part de ses collègues. Son portable à la main, l'acteur avait capturé de nombreuses tranches de tournage. Athénaïs ne put s'empêcher de rire lorsque le brun dynamique se fit réprimander par un homme à la peau mate et aux longues dreadlocks noires. Les bras croisés, celui-ci s'impatientait derrière un trépied.

— Bon, Sun ! Quand tu auras fini de jouer les reporters, est-ce qu'on pourra tourner ?

— Oups, il a l'air énervé, gloussa Sunlight à l'intention de son téléphone avant que la scène ne se coupe.

Il en fallait pourtant beaucoup pour mettre de mauvaise humeur le réalisateur d'Uchronies. Il affichait peu ses émotions, qu'il s'agisse de colère ou de joie. Cette expression impassible était d'ailleurs l'une des caractéristiques d'Ash, le mage qu'il incarnait parfois à l'écran.

Uchronies existait depuis cinq ans. Cette web-série racontait les aventures d'une équipe de magiciens plus ou moins doués, et avait toujours son petit succès en dépit des années écoulées. Porté par Seth Maher, un vidéaste égyptien passionné de magie, le projet réunissait une demi-douzaine de Youtubeurs. Parmi eux, le plus connu et apprécié des foules était Sunlight. Bien qu'il soit gamer à l'origine, il avait accepté avec joie de participer à Uchronies et d'y endosser le rôle de Nova, un pyromancien fougueux et indomptable. Le caractère unique du mage lui collait à la peau, telle une double personnalité. Sunlight ne jouait pas seulement son personnage : il le vivait, et tout le plaisir qu'il éprouvait face à la caméra était ressenti par les spectateurs d'Uchronies à chaque nouvel épisode.

Lorsque la vidéo du making-off s'acheva, la jeune femme consulta son téléphone portable. En apercevant sur sa messagerie instantanée qu'Axel, Judicaël, Liam et Varian étaient connectés, elle rejoignit leur conversation avec un sourire.

Comme pour sa découverte d'Uchronies, cela faisait cinq ans qu'Athénaïs avait rencontré ceux qui étaient aujourd'hui ses meilleurs amis. Ils s'étaient connus grâce à la web-série, peu après son lancement. Chaque semaine, ils échangeaient quelques mots dans les commentaires du nouvel épisode sorti. Au fur et à mesure, cela les avait rapprochés et ils avaient fini par se créer une discussion privée. La présence de ses quatre amis avait bien souvent égayé les mornes soirées d'Athénaïs, lorsqu'elle broyait du noir. Puis la jeune femme s'était retrouvée confrontée à un événement incroyable... et Axel, Judicaël, Liam et Varian étaient devenus quatre des cinq piliers indispensables à son existence.

NÉGUENTRIA (Les Transformés - Tome 1)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant