Le Rohan est une ancienne province du Gondor, le Calenardhon. Ce territoire fut offert aux Éothéod par l'intendant Cirion en 2510 du Toisième Age en échange de l'aide qu'ils apportèrent au Gondor dans la guerre contre les Balchoth, un peuple soumis par Dol Guldur, en particulier lors de la Bataille des Champs du Celebrant, et du Serment d'Eorl. Il s'étend de la trouée du Rohan à l'Anorien et est encadré par les Montagnes Blanches et les Monts Brumeux. Les montagnes du sud sont couronnées de blanc et rayées de noir, les prés se déploient devant les collines entassées à leurs pieds et de nombreuses vallées se faufilent au cœur des montagnes. Un très beau royaume plein de chevaux et où le peuple vit en paix. Mais Saroumane à d'autres plans pour le Rohan. Grima n'est pas la seule stratégie qu'a déployée le mage afin d'envahir le royaume du Rohan. Le 25 février, il y a sept jours, a eu lieu la bataille des Gués de l'Isen, les forces de Saroumane ont affronté les soldats du Rohan, malheureusement pour le roi Théoden l'objectif principal de Saroumane était de tuer Théodred, le fils de Théoden. Une fois Théodred mort, l'armée de Saroumane battit en retraite.
Saroumane savait que les principaux obstacles à une conquête facile du Rohan étaient Théodred et Eomer, car ils avaient tous les deux une grande force de caractère et étaient des personnages majeurs pour la défense du Rohan. Tous les deux avaient été élevés auprès du roi Théoden, et ce dernier leur portait beaucoup d'affection, ils firent donc tout ce qu'ils pouvaient pour contrecarrer l'influence que Grima avait acquise lorsque la santé du roi avait commencé à décliner. Grima chercha donc de discréditer Eomer et Théodred aux yeux du roi, mais à cause de la loyauté indéfectible qu'ils lui portaient, il fut très difficile pour Grima d'atteindre son objectif. IL tenta donc de les monter l'un contre l'autre dans l'esprit de Théoden en rejetant la faute sur Eomer qui, selon Grima, voulait augmenter son autorité. C'est pour cela que Saroumane avait ordonné que Théodred dût être tué à tout prix durant la bataille des Gués de l'Isen. Tous les guerriers de Saroumane s'engagèrent dans les combats avec une agression téméraire sur Théodred ainsi que sur sa garde. Malheureusement pour les rohirrims, Saroumane avait un avantage, car il avait fait construit un pont pour franchir l'Isen au Sud d'Isengard, ce qui lui a permis d'envoyer ses troupes sur les deux rives de l'Isen et d'attaquer les gués des deux côtés.
Théodred fut gravement blessé pendant la bataille, il fut protégé par deux des plus grands maréchaux du Rohan, Elfhelm et Grimbold. Croyant que Théodred était mort, les soldats de Saroumane quittèrent le champ de bataille en vainqueur. En réalité, il n'était pas encore mort, Elfhelm et Grimbold purent entendre ses derniers mots : « Laissez-moi ici pour garder les Gués jusqu'à la venue d'Eomer ».
Théodred était le fils unique de Théoden et héritier du trône. Sa mère, Elfhild mourut à la naissance de Théodred, mais cela ne l'a pas empêché de recevoir de l'amour dans son enfance, Théoden était un père aimant pour lui et pour ses cousins Eomer et Eowyn dont ils étaient extrêmement proches. Comme il l'a exprimé dans ses dernières paroles, il fut enterré sur le petit îlot au centre des Gués de l'Isen en attendant l'arrivée d'Eomer.
Eomer, neveu du roi, était le troisième maréchal de la Marche, le rohirrim qu'Aragorn et ses compagnons avaient rencontré plutôt et qui les avait renseignés sur les orcs qui avait enlevé Pippin et Merry. Sur le chemin du retour, lorsqu'il croisa le Dunedain Aragron, les elfes Legolas et Rosalias, et le nain Gimli, il eut la sagesse ou alors l'intuition que l'issue de la quête menée par ces quatre personnes aurait un rôle primordial sur la guerre qui commençait. Contre les ordres du roi, il leur donna les chevaux Hasufel et Arod afin qu'ils terminent leur quête. Entre temps, Eomer était retourné auprès de son oncle pour supprimer une fois pour toutes les manigances de Grima, mais à son retour à Edoras, il fut emprisonné à l'instigation de Grima pour être parti sans l'accord du roi.
VOUS LISEZ
La Rose de Fondcombe
FanfictionLors du Conseil d'Elrond, la fille du Seigneur se porte volontaire pour faire partie de la Communauté de l'Anneau. Rosalias, fille ainée du Seigneur Elrond, a toujours rêvé de prouver à son père sa véritable valeur. Au côté de son meilleur ami, Lego...