Chapitre 19 : Le Chemin des Morts

376 13 2
                                    

Alors que Legolas et Rosalias s'apprêtent à vivre un moment digne des plus belles histoires, Gimli arriva dans la tente avec ses gros sabots et interrompu le moment intime que les deux elfes partageaient. On peut dire que Gimli a le chic pour gâcher ce genre d'instant. Les elfes s'écartèrent l'un de l'autre immédiatement en entendant Gimli approcher, celui-ci annonça alors – sans rien remarquer – qu'Aragorn est sur le point de partir. Sans aucune concertation avec Legolas, Rosalias ramassa à grande vitesse ses affaires et sort de la tente en recherche d'un destrier, ses deux amis l'imitèrent. In extremis, ils trouvèrent Aragorn prêt à partir.

- Où croyez-vous aller comme ça ? demanda Gimli à leur ami.

- Non Gimli. Pas cette fois-ci.

- Il ne me semble pas que nous vous ayons demander votre avis, expliqua Rosalias sarcastiquement. Notre place est à vos côtés, nous choisissons de vous aider alors acceptez notre aide.

Ses deux compagnons soutinrent son propos. Aragorn baissa les bras devant l'obstination de ses compagnons, il reconnaît bien là le caractère têtu de Rosalias. Leur petite troupe s'engagea par la suite dans la vallée de Harrowdale, un chemin long dans lequel les chevaux ne sont pas rassurés et très agités. L'endroit est lugubre, sombre, et ... mort.

Rosalias ne savait toujours pas pourquoi Aragorn souhaitait parcourir le chemin des Morts, bien sûr, elle sait qui se trouve dans ce chemin, mais comment Aragorn a-t-il pu obtenir cette information ? Il expliqua à demi-mots ce qu'il s'était passé : des prophéties avaient été proférées quelques années auparavant, l'une concernant Arvedui et l'autre à propos d'Aragorn. Malbeth le Voyant, un Dunadan d'Arnor, un conseiller royal d'Arthedain, était doté du don de voyance, un jour, il prédit qu'Arvedui serait le dernier roi jusqu'à Aragorn et qu'il emprunterait le Chemin de Morts. Voici ce que dit la prophétie :

« Au-dessus de la terre s'étend une longue ombre, s'étendant vers l'ouest, des ailes de ténèbres.

La Tour tremble ; au tombeau des roi, le malheur approche.

Les morts se réveillent ; car l'heure est venue pour les transgresseurs de serment :

ils se tiendront de nouveau à la pierre d'Érech et là, ils entendront sonner le cor dans les collines.

À qui appartiendra la corne ? Qui les rappellera du crépuscule gris, les oubliés ?

L'héritier de celui à qui ils ont prêté serment. IL viendra du Nord, le besoin le chassera : il franchira la Porte des Sentiers des Morts. »


- Votre père m'a informé de cette prophétie, Rosalias. Et si tel est mon destin alors je dois le suivre.

Il expliqua également qu'il avait donné rendez-vous à la Compagnie Grise à la sortie du chemin. En effet, la Compagnie Grise est une troupe de trente Dunedain du Nord, commandés par Halbarad, et accompagné d'Elladan et Elrohir, les frères jumeaux de Rosalias. La Compagnie s'était réunie en hâte dans l'espoir de retrouver Aragorn au Rohan, à la demande de Galadriel. Rosalias fut à la fois rassuré de savoir que ses frères, ainsi que sa grand-mère, souhaitaient les aider, mais également angoisser, car une bataille se prépare et qu'il est risqué de voir l'un de ses frères périr tout comme Haldir ou bien même Boromir.

Aragorn révéla également qu'il avait donné rendez-vous aux Morts à la Pierre d'Erech, il y prévoit de revendiquer son titre d'héritiers d'Isildur.


À force de marcher, les quatre compagnons atteignirent le cœur de la vallée. Une porte se tient là, en face d'eux, incruster dans la roche. Un vent froid parcourut la vallée, ébranla les compagnons et effraya les chevaux qui, prenant peur, s'enfuirent pour retourner à Dunharrow. Aragorn, sans aucune hésitation et avec espoir, s'engagea en premier dans les cavernes. Malgré une étrange sensation, Rosalias le suivit s'en trop hésiter. Legolas la suit de près, lui-même avait Gimli collé aux bottes. Tout le monde sait que l'Armée des Morts hantent les cavernes sous le Dwimorberg, la Montagne Hanté – l'une des Ered Nimrais (Montagnes Blanches), la présence même de l'Armée des Morts dans cette vallée ainsi que dans ses cavernes, valu à la montagne son nom.

La grotte non éclairée les força à effectuer un long chemin à tâtons dans le noir. Une grande salle se trouve au bout de ce long couloir, la Pierre d'Erech se trouvant au milieu de la pièce. Très vite, ils se retrouvèrent au milieu de la salle – un courant d'air glaciale envahit la pièce accompagnée de l'armée des morts qui encerclèrent le petit groupe – dans un réflexe, Rosalias dégaina son arc tout comme Legolas, ce qui était inutile.

Aragorn s'avança digne et fort, sans peur ni crainte, vers la Pierre. Aragorn y rencontra alors le Roi des Morts, celui-ci pensait que la lignée d'Isildur était finie depuis bien longtemps et que personne ne pouvait faire appel à l'Armée des Morts pour les aider, car seul un héritier d'Isildur pouvait les convoquer et le libérer de leur malédiction – c'est-à-dire celle qu'ils avaient reçu après avoir abandonné leur serment d'aider Isildur dans la Guerre de la Dernière Alliance, guerre qui avait vu la chute de Sauron.

Le fait de se faire convoquer par un inconnu à la Pierre d'Erech ne passe pas auprès du Roi des Morts, ainsi qu'auprès de l'armée. Les morts s'apprêtaient à attaquer, mais par leur réaction agressive et indigne, Aragon fut obligé de faire usage de la force. Il dégaina Narsil, épée de son ancêtre, afin de les forcer à le respecter, le reconnaître comme héritier d'Isildur, mais également à accomplir leur serment. Aider Aragorn signifie pour eux qu'ils ont enfin une chance d'accomplir leur serment et d'être libres, une chance inespérée pour ses morts. Ils acceptèrent de suivre Aragorn et de servir sa cause.


La Compagnie Grise rejoignit la troupe menée par Aragorn à la sortie de la montagne, ils apportèrent avec eux les conseils d'Elrond, ainsi que le cheval Roheryn et une bannière fabriquée par Arwen qui portent les emblèmes de la maison d'Elendil. Comme leur nom l'indique, ils portent des manteaux de couleur grise, mais comme Gimli les décrit, ils sont assez étranges mais vaillants et dignes, auprès desquels les Cavaliers du Rohan ressembleraient à des gamins, et qui sont, à l'instar d'Aragorn, silencieux.

Aragorn conduisit donc l'Armée des Morts, ainsi que la Compagnie Grise et ses compagnons Legolas, Gimli et Rosalias, jusqu'au port de Pelargir, traversant ainsi Lamedon et Ciril, des royaumes du Gondor. Parcourir les terres du Gondor avec une armée de morts vida littéralement les terres de tout habitant, car tous ceux qui n'étaient pas partis en guerre fuyaient l'approche du redouté « roi des morts ». Lorsqu'ils arrivèrent enfin à Pélargir après cinq jours de marches, ils y trouvèrent les Haradrim, un peuple du sud du Gondor que Sauron a convaincu de se rallier à son effroyable armée et connu pour se battre avec des flèches empoisonnées ainsi qu'avec des Mûmakil, également appelés Oliphant. Les Haradrim se moquèrent d'Aragorn et de sa petite compagnie de Dunedain vivants, mais à aucun moment, ils n'ont douté qu'une armée de mort se trouvait derrière eux prêt à les massacrer. Sur ordres d'Aragorn, ils exterminèrent tous les Haradrim, ce fut une bataille sanglante dont Legolas sera amené à faire une description d'horreur à n'importe qui demandera à quoi ressemblait cette bataille.


De leurs côtés, le rohirrims s'étaient réunis et lors du grand rassemblement le roi Théoden demanda à Eowyn de rester en arrière avant qu'il parte pour Minas Tirith. Mais la jeune femme souhaitait plus que tout de participer à la défense contre Sauron, donc elle se déguisa en cavalier et chevaucha secrètement parmi les rohirrims emportant Merry avec elle.

Les rohirrims se mirent en marche, espérant arriver à temps pour venir en aide au Gondor, mais également pour Aragorn et le reste de la Communauté de l'Anneau qui était tous partie chacun de leur côté remplir leurs quêtes. Puissent-ils revenir en vie ! Merry fut le seul membre de la Communauté à rester avec le peuple du Rohan, il avait juré fidélité au roi Théoden qui le nomma écuyer de Rohan de la maison de Medusel. Merry arborait fièrement depuis cette nomination les attributs de ce titre, et il en était persuadé, les porterait encore fièrement après que la guerre se soit terminée. L'amitié qui le liait désormais au roi Théoden lui était précieuse, mais cela n'empêcha pas le roi de lui interdire de venir avec eux sur le champ de bataille et de rester avec Eowyn. Cette amitié est la véritable raison pour laquelle a réagi ainsi. Mais Merry n'est pas du genre à abandonner, voilà pourquoi il a suivi Eowyn et s'est infiltré secrètement dans l'armée. Eowyn lui donna un casque, un bouclier rond avec l'emblème du cheval blanc, un justaucorps de cuir, une ceinture et un poignard : il était paré pour le combat, mais l'épée il l'avait déjà.

La Rose de FondcombeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant